La place qu’occupe les limitations physiques dans l’univers de la mode en 2022
-Mathilde Tremblay. Octobre 2022-
Alors que les limitations physiques étaient tenues à l’écart du domaine de la mode par le passé, elles commencent à y faire leur entrée. Leur venue transforme certains courants de pensée de l’industrie.
Ce qu’en pense les penseurs
De nouvelles perspectives sur le rôle de la mode se dessinent dans la tête de stylistes reconnus ainsi que dans celles de jeunes entreprises créatrices de haute couture.
Jonathan Anderson est connu mondialement à travers sa marque JW Anderson qui est une icône de la mode depuis 2008. En remontant cinq ans dans le passé, en date d’aujourd’hui, il est possible de déceler les premiers indices d’une nouvelle façon de concevoir la mode chez ce styliste. En 2017, il lance une exposition estivale intitulée « Disobedient Bodies » qui peut être littéralement traduit par « Corps désobéissants ».
Dans cette importante exposition, les visiteurs pouvaient se promener d’une pièce à l’autre du musée d’art de Wakefield au Royaume-Uni. Ces dernières étaient remplies de magnifiques morceaux de haute couture qui semblaient ne faire aucun sens pour l’univers traditionnel du design.
Des hauts tricotés à la main pendaient du plafond pour permettre à leurs manches longues de plusieurs mètres de plus qu’une longueur de bras classique de ne pas toucher le sol. Les corps des mannequins ne semblaient pas avoir de début ou de fin précis. Certains s’entremêlaient les uns les autres.
Avec cette exposition, Anderson revoit se que le corps peut apporter à la mode. « Au centre de cet univers se trouve toujours le corps : ce qu’il est, ce qu’il ‘devrait’ faire, comment il est codé et comment il peut s’échapper », explique le styliste lorsque questionné au sujet de son projet.
L’inclusion de « limitations » physiques, de corps qui départent de celui traditionnellement utilisé pour les défilés, donne un nouveau souffle au domaine de la mode. Elle demande de réfléchir à comment le corps peut être libéré des standards de la haute couture et commencer à définir ce qu’est la haute couture.
Des plateformes spécialisées dans la mode adaptative
Depuis novembre dernier, la toute première platform internet offrant des vêtements de haute couture pour personne ayant un handicap physique est lancée. Elle s’appelle Adaptista. En plus de rendre accessible la mode par les produits qu’elle vend, elle finance l’éducation universitaire en mode et design pour des élèves avec une limitation physique. Adaptista espère ainsi permettre à ces élèves d’entrer dans ce domaine pour poursuivre sa redéfinition.