L’affirmation corporelle est propulsée par certains événements ayant lieu dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs

ACTUALITÉ/CULTURE

L’affirmation corporelle est propulsée par certains événements ayant lieu dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs

-Mathilde Tremblay, février 2022-

afroqueer
Le club sélect de la « beauté »

Si les modèles de beauté occidentaux promeuvent un corps fait de symétrie, de minceur et de peau blanche, ils sont très loin de représenter la diversité corporelle des personnes qui habitent notre société. Le Réseau québécois d’action pour la santé des femmes (RQASF) révèle d’ailleurs que 95% des femmes en Amérique du Nord ne correspondent pas à ces standards de beauté. Nous nous retrouvons donc avec un maigre 5% qui peut crier haut et fort sa beauté et tout un monde à qui la société chuchote à l’oreille de changer d’apparence.

Pour le Mois de l’histoire de Noirs (févier à mars), l’emphase est en partie mise sur la reconnaissance de la beauté noire. La parole est donnée à des artistes afro descendants qui accordent une visibilité à des corps en marge des normes de beauté exclusives.

Célébrer la diversité à l’écran

Le Mois de l’histoire des Noirs va de pair avec le festival des films et des arts LGBTQ+ afro. Durant tout le mois de février et jusqu’au 11 mars prochain, des dizaines de films créés par des artistes de la communauté noire LGBTQ+ sont accessibles gratuitement sur la platform de la fondation Massimadi. L’une des thématiques de cette année pour le festival s’intitule Affirmation corporelle. Dans cette catégorie, 4 œuvres cinématographiques travaillent à illustrer la beauté des personnes ayant la peau de couleur noire.

Parmi eux, on retrouve le documentaire Well Rounded de la directrice Shana Myara. Ce film nommé meilleur film canadien lors du dernier festival de film queer de Kingston allie l’illustration et l’humour pour que ses auditeurs n’aient plus jamais honte de leur corps. « Une source d’inspiration, en particulier pour ceux d’entre nous qui ne voient pas souvent leur identité BIPOC, LGB2TQ+, handicapée et/ou grosse célébrée à l’écran », voilà ce que le synopsis du film nous propose.

L’entièreté des films est disponible ici https://www.massimadi.ca/

Plus d’informations sur le Mois de l’histoire des Noirs et d’avantage d’activités ici https://www.moishistoiredesnoirs.com/