Le décrochage scolaire chez les jeunes
et les personnes handicapées
15 septembre 2009 – Notre premier thème de l’année nous touche tous. Nos jeunes c’est l’avenir. Si nous ne permettons pas à ces jeunes de devenir des adultes, qui va prendre soin de nous et de notre population vieillissante?
Revenons au thème. Hier, mardi, nous étions cinq à discuter. Le panel était intéressant. Raymond, Henriette, Norah, Francis et moi avons tous apporté notre point de vue. Il y a de nos membres qui ont de grandes connaissances. Et d’autres, comme moi, qui écoutent et apportent des exemples et parlent personnellement. On a tous notre place, au chat.
Le chat est comme l’école. Il demande d’être fréquenté régulièrement : participer à sa manière et oser poser la question qui va faire réagir les autres. Sachez, que vous soyez trois ou vingt, je serai toujours là à vous attendre et à vous encourager à participer. Je vous laisse sur ce garçon…
Il semble découragé. Comment lui donner le goût de croire en notre société? Comment lui donner le goût de continuer? Nous avons tous un petit rôle. Si tous, individuellement, nous continuons sans décrocher, peut-être que nous serons des exemples pour les autres.
Le décrochage touche encore plus les personnes handicapées. Ils sont peu nombreux à atteindre le secondaire V. Une fois le diplôme en main, le travail n’est pas assuré. Mais il faut se battre. L’école est aussi l’apprentissage des connaissances. J’aime mieux mourir pauvre et intelligent que riche et idiot.
Les adresses de la semaine…
http://www.usherbrooke.ca/liaison_vol41/n17/a_logiciel.html?fm=print
http://www.adaptationscolaire.org/themes/decroche/sitedeab.htm
http://www.marketwire.com/press-release/Quebecor-Inc-TSX-QBR.MV.A-542922.html
http://www.uqtr.uquebec.ca/Actualite/Comm2007/Avril/decrochage.html
Décrochage chez les personnes handicapées…
http://www.osde.ca/pages/stats_qc.htm
Marc Pilon