Le Festival du nouveau cinéma de Montréal est en cours et est accessible en ligne cette année

ACTUALITÉ/CULTUREL

Le Festival du nouveau cinéma de Montréal est en cours et est accessible en ligne cette année

-Mathilde Tremblay, octobre 2021-

charliechaplin
Les amateur.trice.s de longs et de courts métrages peuvent maintenant regarder les nouveautés cinématographiques compétitionner dans le cadre du Festival du nouveau cinéma.

Cette année, tous les films de la programmation sont disponibles en ligne jusqu’au 31 octobre. Du malade cloué à son lit d’hôpital à l’adolescent de Sherbrooke n’ayant pas encore sa voiture, ceux pour qui les représentations à Montréal ou en salle de cinéma étaient un obstacle ont, cette fois, un accès adapté au festival. Si toutefois la possibilité d’aller à Montréal pour l’événement s’offre à vous, sachez que le FNC est certifié « accessible à toute personne à capacité physique restreinte » par Kéroul et qu’il offre l’entrée gratuite aux accompagnateurs de personnes à mobilité réduite.

Aperçu de la programmation

2021, c’est le 50ème anniversaire du FNC. Il tente de célébrer en grande malgré la pandémie avec une programmation haute en couleur.

On cherche à repousser les frontières du cinéma tel que nous le connaissons avec la catégorie « Nouveaux alchimistes ». Des films brisant les conventions cinématographiques s’y affronteront et tenteront de surprendre le jury. Ce sera le cas du long métrage néo-futuriste et féministe Tzarevna Scaling dont les costumes déjantés et l’essence artistique ont attirés l’attention des quelques autres festivals.

Le FNC présentera également une vaste gamme de films internationaux, nationaux et étudiants.

La programmation se clôturera avec le poétique long métrage d’animation canadien Archipel. L’œuvre primée de Félix Dufour-Laperrière mettra fin à la 50ème édition du festival en transportant ses spectateurs à travers les rêves passés et avenirs des eaux du Québec.