L’eau comme lieu alternatif et les baignades accessibles

ACTUALITÉ/COMMUNAUTAIRE

L’eau comme lieu alternatif et les baignades accessibles

-Mathilde Tremblay, mars 2022-

eau
Si votre vie terrestre n’a pas su vous impressionner jusqu’ici, il est peut-être temps d’expérimenter la vie aquatique.

Pas les mêmes forces, pas les mêmes limitations

Une fois plongé dans l’eau, les règles du jeu changent et certaines sont même inversées. Les corps flottent. Le sol statique est remplacé par le constant mouvement du liquide.

En tant que lieu différent, l’eau permet aux personnes de se débarrasser de certaines limitations qu’elles vivent au quotidien avec les pieds sur terre. Les activités aquatiques sont donc une opportunité de percevoir son corps différemment. Loin de la gravité et des douleurs musculaires, les membres peuvent bouger plus librement et se renforcer pour affronter la vie terrestre. La baignade devient une alliée pour pimenter la réalité.

La playa du Centre de réadaptation de l’Estrie

Depuis quelques années, l’organisme Handi-Capable travaille en partenariat avec le Centre de réadaptation de l’Estrie pour offrir l’accès à un bassin thérapeutique aux personnes ayant un handicap physique. Ces dernières peuvent ainsi profiter de séances de baignades avec un accès à l’eau adapté et une température spécialement sélectionnée pour éviter les spasmes musculaires.

La pandémie ayant compliqué la tenue de bains libres, les activités au bassin thérapeutique ont donc toutefois dû cesser. Les responsables espèrent un retour d’ici l’automne. En attendant, voici quelques lieux de baignade accessibles en prévision de l’été qui arrive.

Pour les fervents de piscines intérieures, celle du Centre Sportif La Ruche de Magog est prête à vous accueillir.

Pour les amateurs de sable et de parcs nationaux, la plage du parc d’Oka est entièrement adaptée. Les fauteuils et le matériel pour assurer votre entrée à l’eau sont gratuits.

Pour ceux qui planifient un voyage dans la province, la Gaspésie est terre d’accueil de la plage Haldimand. Cette plage est notée comme l’une des plus belles au Québec dans les guides touristiques. Si vous y faites un tour au mois de juin, vous pourriez même tomber sur le bateau Martin 16. Ce voilier est adapté aux personnes ayant un handicap physique et il offre des balades sur les eaux gaspésiennes.