L’œuvre-synthèse du projet À la rencontre du 6e sens sera présentée à Sherbrooke

ACTUALITÉ/CULTURE

L’œuvre-synthèse du projet À la rencontre du 6e sens sera présentée à Sherbrooke

-Mathilde Tremblay, juillet 2021-

Le Comité Arts et Culture Jacques-Cartier de Sherbrooke annonce l’exposition VitaCité II du 26 juin au 23 juillet dans son quartier général, la Maison bleue.

peinture
Les cinq centres culturels de l’arrondissment de Sherbrooke ainsi que la table de quartier d’Ascot en santé se sont unis pour réaliser un projet commun de médiation culturelle. Chacun d’entre eux a créé une œuvre sous le thème du 6e sens qui serait celui de l’intuition. Pour sa part, le Comité Arts et Culture Jacques-Cartier, qui est le centre culturel de Sherbrooke, a décidé d’exploiter la thématique du 6e sens en abordant le lien entre humains et nature. C’est à la suite d’une visite au Musée de la nature que les artistes ont trouvé l’inspiration pour leur création. Celle-ci se compose d’un ensemble de photographies prises dans le musée, de collage et de poésie inspirée de la relation des participants avec la thématique. Le résultat final porte le nom Humain & nature.

Médiation culturelle

Le projet VitaCité II s’inscrit dans le cadre des récents investiments de la ville de Sherbrooke depuis l’Entente de développement culturel entreprise dans la région. La création avait pour objectif de permettre aux personnes souvent tenues à l’écart des arts d’y avoir accès. Ainsi, pour la création de Humain & nature, ce sont les membres de la Maison de la famille de Sherbrooke et du Centre d’éducation populaire de l’Estrie qui ont été choisis pour réaliser l’œuvre. L’intervenante-médiatrice culturelle Marianne Roy a accompagné les aspirants artistes durant le processus de création dans l’optique d’utiliser ce projet pour leur redonner confiance en leurs capacités et leur permettre de tisser des liens pour échapper à l’isolment social.

Résultat final

L’ensemble des œuvres réalisées dans les six organismes culturels de la région de Sherbrooke ont été combinées dans une seule et même création par l’artiste professionnel Luc St-Jacques. Cette œuvre-synthèse sera présentée à la Maison bleue de Sherbrooke du 26 juin au 23 juillet. Le résultat final est une table à l’apparence instable formée de six hexagones qui tendent plus ou moins vers le cercle. Chaque hexogone est dédié à l’un des projets réalisés dans l’un des six centres culturels de la région. Luc St-Jacques explique qu’il a choisi d’en faire une table en symbolique de la rencontre et de la réunion des participants autour de ce projet.