Marc Pilon

 

À l’école et en pédiatrie, j’ai fait beaucoup de dessins, et de toutes sortes. Très petit, même si je le suis encore, je faisais de beaux petits chefs-d’œuvre pour mon âge.

Ensuite, j’ai fait de la peinture, de l’aquarelle, du fusain et de l’encre de Chine. J’ai dessiné de la nature morte, du nu, des autos (surtout accidentées) et des plans de maison avec l’électricité, l’isolation, le chauffage et la plomberie. Ça paraît simple, mais vous essaierez de dessiner une vis! Si vous faites une erreur d’un dixième de millimètre, la vis n’entre pas dans l’écrou ou la machinerie, et c’est la catastrophe!

 

Voici un exemple de mes dessins :

 

J’ai travaillé pour le ministère de l’Énergie et des Ressources, de 1989 à 1991. J’occupais un poste aux communications. Chaque mois, je montais un grand panneau d’information qu’on installait à l’entrée de l’édifice. Je me servais de mes talents de dessinateur, pour faire les illustrations.

J’y ai aussi fait trois livres :

  • Le premier, pour les écoliers de cinquième année, montrait pourquoi et comment respecter la nature.
  • L’autre sur la technique pour monter aux arbres.
  • Finalement, un livre dans le style Donjons et dragons. C’était très compliqué de faire arriver chaque paragraphe avec les bons numéros de paragraphe.

 

J’ai touché à tout, dans le dessin. J’ai fait plusieurs cours, que ce soit du fusain, des arts plastiques, des dessins techniques, de la peinture, du nu et de l’infographie.