Pas au sérieux

ACTUALITÉ/BIEN-ÊTRE

De ceux qui, de mes deux, ne se prennent pas au sérieux

-Mathilde Tremblay, janvier 2023-

oiseaux

Hier, je m’en allai, le visage crispé et les pas pressés, en direction de la journée. Soudain, je réalisai, Seigneur que j’ai les dents serrées! Pour quelqu’un qui ne fait que passer, devant quelques collines vallonées et peut-être deux trois âmes à demi-éveillées.

Question d’honorer cette réflexion toute fraîchement formulée, l’article ci-dessous présenté, portera sur prendre la vie moins au sérieux et à partir de maintenant, ça suffit, j’arrête de rimer.

Pourquoi le très sérieux et important organisme des Alcooliques Anonymes ne pourrait pas exister sans l’obligation légale de ne pas se prendre au sérieux

“Don’t take yourself too damn seriously” [Ne te prends si au sérieux], c’est la règle numéro 62 que l’on peut retrouver dans le livre des principes fondateurs des Alcooliques Anonymes. En fait, ce livre est composé de seulement 12 principes qui sont sensés guider les groupes AA. Après le 12 -ème, vient la règle #62. Il n’y a pas de règle #61 pas plus que de #63. Que fait donc #62 au milieu de ce désert numéral, dépourvu de tous ses proches-parents?

Pour le savoir, il faut remonter aux années 1930 alors que les Alcooliques Anonymes n’en n’étaient qu’à leurs débuts. Aux États-Unis, un des groupes naissants des AA avait décidé d’ériger soixante-et-une règles de conduite pour mener ses membres à la sobriété. Au final, ces règles se sont avérées un désastre à faire respecter et la règle #62 « ne te prends pas si au sérieux » est venue les remplacer.

Pour beaucoup des membres des AA, la règle #62 est celle qui les incite à rejoindre un groupe. S’il y avait un paquet de règles sérieuses à suivre, Miche et Mo (de leurs noms fictifs) invités à parler de leur expérience au balado The Way Out, n’auraient jamais tenté le coup avec les AA. C’est l’absence de sérieux, le droit à l’erreur qui leur a donné le goût d’essayer.

3 savants conseils

Voici trois des conseils qui circulent le plus sur les forums de discussion qui adressent les questions à saveur « comment prendre ma vie moins au sérieux? ».

Numéro 1 : Réveillez-vous avec de drôles d’étirements. Le corps garde les tensions des jours stressants et les accumule avec le temps. Bouger son corps dans tous les sens de bon matin permet de se relâcher une bonne fois pour toute. Vous pourrez poursuivre la journée avec la gaieté et la grâce dans le tapis.

Numéro 2 : Réécrivez sur papier un événement stressant, malaisant ou gênant survenu durant la journée comme si vous écriviez un scénario pour une comédie. Vous verrez l’événement perturbateur sous un nouvel angle et apprendrez à voir l’humour de l’échec.

Numéro 3 : Visionnez une comédie. Il n’y a rien de mieux que de se donner le droit de rire en choisissant de regarder un film dans le style d’humour qui vous plait. Apprenez de ses personnages et de la façon non-sérieuse dont le cinéaste présente le monde.