Plus de 300 000$ de contribution pour rendre le tourisme au Québec plus accessible

ACTUALITÉ

Plus de 300 000$ de contribution pour rendre le tourisme au Québec plus accessible

-Mathilde Tremblay, mai 2021-

Le 20 avril dernier, le ministère du tourisme du gouvernement du Québec a annoncé le versement de contributions financières de 337 540$ pour adapter les établissements touristiques.

Les choisis

Dans le but de diversifier les possibilités dans le domaine du tourisme pour les personnes en situation de handicap, huit nouveaux projets d’aménagement sont financés à travers le Québec. Ils visent à rendre les lieux d’intérêts des régions adaptés à tous. Les huit sites ciblés sont le camping les Forges de la Mauricie, le P’tit Bonheur de Saint-Camille et Bleu Lavande des Cantons-de-l ‘Est, l’auberge Québec Issime ainsi que la salle de spectacles Québec Issime et que l’économusée Touverre du Saguenay-Lac-Saint-Jean, l’Aéroport de Québec et la ferme Bourdages Traditions de la Gaspésie.

Changements apportés

Pour être admissibles au financement, les transformations effectuées dans ces lieux touristiques devront respecter les normes en matière de tourisme accessible établies par Kéroul, un organisme de tourisme et culture pour personnes à capacité physique restreinte. Selon le site de Kéroul, les investissements pourront donc servir à créer des parcours extérieurs sans obstacle entre le débarcadère ou le stationnement et l’entrée, une entrée sans obstacle, un parcours intérieur sans marche ni seuil vers tous les services, une salle de toilette accessible et des chambres adaptées avec salle de bain accessible dans les établissements d’hébergement. Ainsi, les constructions permettront aux lieux d’intérêts mentionnés plus haut d’obtenir la côte « accessible » attribuée par l’organisme Kéroul.

Québec agréable pour tous

Grâce à ces futures constructions, le Québec espère devenir de plus en plus une destination accessible et agréable pour tous les voyageurs. Le plan d’action communiqué par le gouvernement explique que le projet s’inscrit dans une perspective de tourisme responsable et de développement durable.