Quatre entreprises de l’Estrie récompensées pour leur approche inclusive

ACTUALITÉ/COMMUNAUTAIRE

Quatre entreprises de l’Estrie récompensées pour leur approche inclusive

-Mathilde Tremblay, décembre 2021-

diversité
La Banque Nationale, Cordé électrique, Clinique périnatale HMB et UsiHome ont débuté le mois de décembre en force en remportant les prix de la diversité culturelle attribués par l’organisme Actions interculturelles.

Les prix en question se voulaient une tape dans le dos pour les entreprises qui placent l’égalité des chances pour tous au cœur de leurs politiques d’emploi.

Banque National : dépasser les objectifs

La Banque Nationale a été la première entreprise couronnée. C’est ça détermination à dépasser constamment les objectifs recommandés par la politique de l’inclusion et de la diversité qui lui a valu le prix. « Notre objectif? Augmenter d’ici la fin 2023 la diversité et l’inclusion dans notre milieu de travail en employant plus d’un quart de personnes issues de la diversité », annonce l’entreprise. Elle entend y arriver à l’aide, entre autres, de l’implantation d’un projet pilot de CV anonymes.

Cordé électrique : puiser des forces dans la diversité

Venait ensuite la nomination de Cordé électrique qui puise les forces de son entreprise dans la diversité de ses membres. Elle offre notamment des activités sociales adaptées à tous ses employés et renforce de même coup les sentiments de fierté et d’appartenance au sein de Cordé électrique. Bref, tout le monde y gagne.

Clinique périnatale HMB : se sentir chez soi partout dans le monde

Les deux propriétaires de la Clinique périnatale HMB sont venus s’installer au Québec il y a peu. Audrey Ndjave est d’origine Italo-Algérienne et son conjoint, Jean-Philippe, est Gabonais. Depuis leur arrivée à Sherbrooke, ils ont démarré leur entreprise et offre des services tant à l’international qu’à Sherbrooke avec comme objectif de faire de leur clinique un lieu chaleureux, accessible et accueillant pour que tous s’y sentent chez soi.

UsiHome : briser les barrières linguistiques

Finalement, l’entreprise UsiHome a su se démarquer grâce à son approche multilinguistique. Elle offre non seulement des cours de Français à ses employés venus de l’étranger, mais aussi des cours d’Espagnole à ses employés québécois. Son ouverture à la diversité culturelle et linguistique lui a valu le dernier prix remis durant la soirée organisée par Actions interculturelle.