Rapport qualité/prix : nourriture

 

LES ANALYSES DE MARCHÉ DE MARC

 

sac epicerie29 mai 2007 – Nous publions aujourd’hui un texte portant sur les bons achats. Quand on dispose d’un petit budget, on cherche les meilleurs produits, aux meilleurs prix.  Marc a entrepris cette recherche et nous livre les résultats de son enquête.

J’ai procédé à une étude des coûts de produits alimentaires et de produits d’usage domestique courant chez différents commerces ayant la réputation d’être très compétitifs au niveau des prix. Je voulais mettre en évidence des indications utiles qui peuvent guider un consommateur qui a des revenus modestes.

Pour ce faire, j’ai examiné divers produits chez Dollarama, Super C, Harts et Zellers. Ces commerces sont réputés « pas chers », question de prix de vente de leurs produits.

Une part de mon attention a été dirigée vers quelques produits vedettes, afin d’avoir une vue comparative rapide d’un commerce à l’autre. J’ai aussi dressé un large éventail de produits comparables, afin d’analyser plus en profondeur. Ces deux approches étant volontairement différentes permirent deux approches différentes.

Des traits généraux se dégagent de la visite des commerces. Dollarama sert de point de référence.

 

Dollarama

Cette chaîne de commerces offre une variété de produits au prix de 1$, exclusivement. Toutefois, lorsque nous comparons les prix au rayon des produits alimentaires, nous remarquons que bien d’autres commerces spécialisés en alimentation offrent ces produits au même prix ou même à un prix inférieur.

Lorsque nous isolons les produits domestiques tels savons, récurrents ou eaux de javel, par exemple, il y a des économies évidentes en rapport avec les autres commerces, en général.

Sans l’avoir systématiquement étudié, il apparaît que bon nombre de produits de quincaillerie ou articles de cuisine, demeurent dans la gamme de prix comparés très économiques.

Cette expérience m’indique que dresser une liste fictive de produits et prix en prévision d’une situation où l’on aurait à repeindre une pièce, par exemple, serait souhaitable (c.-à.-d. meilleurs prix et leur provenance d’ici et là).

 

Super C

Ce commerce m’est apparu très compétitif dans ses larges gammes de produits domestiques (par rapport à ceux considérés chez Dollarama). Mais, dans ce commerce, je vois qu’afin de présenter de la variété, le consommateur se retrouve devant de vastes étalages montés en tablettes superposées sur la longueur de larges allées. Malheureusement pour les personnes en fauteuils roulants, en hauteur aussi, atteindre certains produits désirés est inaccessible, ne serait-ce que pour en lire les étiquettes. Ce phénomène est présent chez Dollarama, mais moins prononcé.

 

Harts

Ce commerce offre des produits domestiques, mais peu de produits alimentaires. Ses prix sont nettement comparables à ceux de Dollarama.

Là où il m’est apparu que ce commerce est intéressant fut en dehors des produits se trouvant là, mais pas chez les commerces déjà visités. Les articles électroménagers sont offerts à des prix très intéressants. Ceci invite à voir ce qu’il en est chez Zellers, question de produits comparables, ne serait-ce qu’un échantillon.

 

Zellers

Afin de répondre immédiatement à la dernière observation chez Harts, je constate que Zellers peut offrir des articles ménagers à bas prix et que son étalage en ce domaine est variable tant en prix (plus élevés) qu’en qualité (plus élevée). Bref, à ce niveau, Hart, serait le Dollarama des produits électroménagers.

Quant aux produits alimentaires, nous n’y trouvons pas de références comparables.

 

Marc Pilon