Raymond Cyr

HYMNE MÉTIS

PEUPLE MÉTIS, SOUVIENS-TOI…

hymne completPeuple métis
Tu as bravé les lois
Ton esprit fait la foi
Peuple métis, souviens-toi
 
Peuple métis
Quand tu parles à la terre
C’est à ta propre mère
Ta famille règnera
Peuple métis, souviens-toi
 
Peuple métis
Tu as souffert. Pourquoi ?
Pour devenir le roi
D’une nation entière
Emportant le mystère
Ton coeur seul le saura
Peuple métis, souviens-toi.
 
Peuple métis
Tes enfants sont si beaux
L’espoir du renouveau
D’une nation entière
Allant vers la lumière
Dans un ultime combat
Métis tu resteras
Peuple métis, souviens-toi
Dans l’Amour et la joie
Peuple métis tu es là.
 
Paroles et musique : Jean-Marc Philippe Duval

 

Je vous invite à écouter cet hymne. Je l’ai commandé Jean-Marc Philippe Duval, chanteur ténor à l’Opéra de Nancy, en France. Celui-ci séjournait chez moi pour apprendre au sujet de la culture autochtone. Pendant des semaines, nous avons tous deux eu de longs échanges où je répondais à tous ses questionnements, parfois très pointus. En soirée, nous allions ici et là présenter de miniconcerts de salon chez mes amis Métis. D’un jour à l’autre, il partait visiter une réserve et revenait pour préparer une autre « expédition ».

 

Lorsqu’il vint passer ces semaines chez moi, il me dit avoir eu une vision avant de partir de France qui l’appelait irrésistiblement à venir ici, alors qu’il était tout fin prêt à aller sur l’Île Maurice. Il y était bien connu et reçu avec distinctions depuis qu’il avait offert un hymne patriotique à un dirigeant émérite. Comme nous avions un drapeau (180 ans avant le drapeau canadien), il nous manquait un hymne. Je lui en ai demandé un. Il m’a demandé d’y contribuer. C’est ainsi que le matin du 1er septembre 2005, nous discutions du texte que Jean-Marc avait écrit. À l’origine, il était écrit, Peuple Métis, tu as bravé le froid. J’ai demandé à ce que soit écrit, Peuple Métis, tu as bravé les lois. Aussi, la musique était à trois temps, comme celle des Première Nations. J’ai demandé à ce qu’elle soit à quatre temps pour nous en distinguer. La musique de fond allait être sur un rythme martial et le message, positif. Vous entendrez donc les tambours autochtones et les vents musicaux français qui marquaient les pas de guerre des deux peuples autrefois et qui ont unis leurs sangs pour fonder la nation métisse du Canada.

 

 

Jean-Marc Philippe DUVAL et Claude HERNANDEZ
Studio “Spinner” et Studio “Dumoncel” associés
30, Rue du Moncel . 54210 Tonnay. France
À l’attention de RAYMOND CYR,
leader de la communauté Metis de l’Estrie

 

Cher Raymond.

Suite à notre rencontre cet été grâce à ton ami Marc Daigle, à ta demande et avec ton accord, nous sommes très heureux de te présenter la création musicale de l’hymne officiel des Metis. Tu avais déjà entendu avec certains membres de ta communauté les ébauches musicales de cet hymne et nous sommes impatients de connaître aujourd’hui le ressenti de la communauté Metis après l’écoute du cd.

Nous avons travaillé plusieurs mois sur cet oeuvre et avons réalisé plusieurs versions avant d’avoir sélectionné celle-ci qui représente à nos yeux celle qui correspond le plus “à la terre” par les chants indiens et les tambours, et le côté “solannel et officiel” par le chant lyrique et l’arrangement musical symphonique. Nous espérons que nous avons été dans le sens que vous attendiez.

Nous espérons que cet envoi vous parviendra avant la rencontre avec Gabriel Dufaut

et nous souhaitons que cette musique colore le coeur de tous les Metis de l’Est et de l’Ouest.

            Dans l’attente de vos nouvelles, nous vous envoyons nos plus chaleureuses salutations musicales de France.

            Jean-Marc Philippe DUVAL                                 Claude HERNANDEZ

PS : Tu trouveras également dans cet envoi le dvd de l’opéra pour enfants : “Emmeline au pays des Elfes” réalisé en novembre 2005, ainsi qu’un cd avec différentes versions de “Caruso”.

alt