Trois recettes irlandaises autour de la pomme de terre

ACTUALITÉ/ CUISINE / CULTURE

Trois recettes irlandaises autour de la pomme de terre

-Mathilde Tremblay, mars 2023-

pommedeterre

La Saint-Patrick avait lieu ce vendredi 17 mars dernier. Pour ceux qui ne sont pas des habitués de cette fête ou qui n’ont jamais su le but de sa célébration autre que de boire de la bière irlandaise, sachez que c’est un jour pour souligner la conversion des Irlandais.es au christianisme par Saint-Patrick.

Vu ainsi, la Fête de la Saint-Patrick peut perdre de son charme aux yeux de celles et ceux qui ne voit pas l’assimilation culturelle d’un bon œil. À cet égard, pourquoi ne pas plutôt profiter de la Saint-Patrick comme opportunité pour apprendre de la culture irlandaise? Pourquoi ne pas célébrer, par exemple, les nombreuses façons d’apprêter la pomme de terre développées par l’esprit créatif des habitants de ce pays?

La pomme de terre fait partie intégrante de l’identité de la cuisine en Irlande depuis qu’elle a aidé le peuple à survivre aux guerres et au froid climat de la région. Le pays compte une dizaine de plats bâtis autour de ce simple légume racine.

Colcannon

L’une des manières populaires de servir la pomme de terre dans la cuisine irlandaise est sous forme de purée épaissie par du beurre et du lait à laquelle du chou est ajouté. Ce plat s’appel le colcannon. Il est si prisé par les habitants que c’est ce qui est mangé pour le jour de l’Halloween. On laisse tomber les bonbons quand ont peut se permettre un colcannon.

Pour une recette de colcannon, vous pouvez consulter ce lien : https://www.guide-irlande.com/gastronomie/colcannon/+

colcannon

Champ

Le champ est le nom poli donné à un autre plat de purée de pomme de terre typique de l’Irlande. Dans les pubs et les coins reculés du pays, on le surnomme plutôt poundies. C’est, en fait, une montagne de pomme de terre pilée remplie de beurre et de poivre servie avec de la cébette qui est une sorte d’oignon semblable à l’oignon vert et la ciboulette.

Pour une recette de champ, vous pouvez consulter ce lien : https://www.guide-irlande.com/gastronomie/champ/

champ

Boxty

Question de se sortir un peu des patates pilées, terminons avec le boxty. C’est la crêpe version irlandaise.

Ce met est composé de pommes de terre crues rapées et (on ne s’en sauve pas) de purée de pommes de terre cuites. À cela s’ajoute quelques ingrédients pour former une crêpe épaisse qui sera frite à la poêle.

Pour une recette de boxty, vous pouvez consulter ce lien : https://www.guide-irlande.com/gastronomie/boxty/

boxty