SCIENCE/ACTUALITÉ
Science 2021 : Enrayer les déchets de mégots de cigarette partout au pays
-Mathilde Tremblay, mai 2021-
Toronto, 2021, TerraCycle, une entreprise de gestion des déchets ayant pour objectif ultime le zéro déchet et Fini La Boucane Canada, un organisme de lutte contre le tabagisme, se lient dans un partenariat pour recycler les déchets produits par la cigarette au Canada.
L’étendue du problème
Des mégots de cigarette jetés par terre, il y en a des tonnes chaque année. Ceux-ci nuisent à la pousse de la végétation au sol et contaminent les eaux. Un mégot, à lui seul, peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau s’il se retrouve dans le réseau hydrographique. Le filtre de ce déchet est composé d’acétate de cellulose qui est une matière plastique qui peut prendre jusqu’à 15 ans à se dégrader.
Une opportunité pour les fumeurs de protéger l’environnement
Comme les déchets de la cigarette ne sont pas biodégradables, TerraCycle propose de les recycler. Ainsi, toutes les personnes et les entreprises qui possèdent un cendrier peuvent aider directement à protéger l’environnement en envoyant gratuitement leurs mégots à TerraCycle ou à Fini La Boucane Canada dans le cadre de leur programme de recyclage. Pour chaque livre de déchets de la cigarette récoltée, 1$ est également versé à un organisme à but non lucratif/œuvre de charité de la communauté.