S’instruire pour le Mois de l’histoire des Noirs

ACTUALITÉ

S’instruire pour le Mois de l’histoire des Noirs

-Mathilde Tremblay, février 2023-

histoiredesnoirs

Apprendre, apprendre

Février 2007 : Yolande James, première femme noire à siéger à l’Assemblée nationale du Québec, réussit à faire passer le projet de loi 39 visant à faire du mois de février un moment pour reconnaitre l’apport des personnes afrodescendantes à la société québécoise.

Février 2023 : Le Québec célèbre pour la 16 fois le Mois de l’histoire des Noirs. 16 ans pour apprendre et, hier encore, je découvrais que les greffes de moelle osseuse au Québec n’auraient pas été possibles sans l’expertise de Yvette Bonny venue de Haïti pour s’installer à Montréal en 1962. Ces contributions historiques occupent une part d’ombre de ce qui est raconté sur la province.

Baobab, professeur sherbrookois pour le Mois

Ceux qui souhaitaient profiter du mois de février pour en apprendre sur l’histoire, la culture et les défis vécus par les communautés afrodescendantes ont trouvé en Baobab café de quartier un professeur bien attentionné.

Le café communautaire du 1551, rue Dunant à Sherbrooke a offert de multiples activités gratuites et accessibles en l’honneur du Mois de l’histoire des Noirs.

Le 13 février, de 18h30 à 21h, s’y est tenue une conférence sur le processus de décolonisation de l’Afrique : ses victoires et ses défis actuels. C’est le professeur d’histoire à l’Université de Sherbrooke, Patrick Dramé, qui a partagé son expertise.

Le 23 février, de 18h à 21h, c’était soirée de contes au café. Le conteur camerounais Essouma Long en a profité pour transmettre ses histoires aux clients présents.

Pour plus d’information sur les Afro-Québécois importants de notre histoire

Pour voir les événements communautaires avenir au Baobab Café