ACTUALITÉ/CULTURE/SPORT
Un film sur le surf adapté remporte plusieurs prix lors de l’annuel Toronto Beaches Film Festival
-Mathilde Tremblay, septembre 2021-
La fin de semaine du 11 septembre dernier était marquée par le Toronto Beaches Film Festival. Parmi les films en compétition se trouvait le documentaire Believe dirigé par Michel Garcia et Mathilde Saint-Arroman.
Le film de Gracia et Saint-Arroman, mettant en scène l’équipe française de para-surf lors d’un championnat mondial en Californie au cœur même du début de la pandémie, est ressorti vainqueur de sa catégorie en gagnant le prix de meilleur film de de surf. Il a également raflé la mention de meilleur montage et le prix « Spirit Award ». Ce dernier est généralement attribué à un film qui a su se démarquer par l’importance du message qu’il transmet à la communauté mondiale. Cette année, le « Spirit Award » a plutôt été directement remis aux athlètes de para-surf présentés dans le documentaire pour avoir mis au défi leurs limites et les avoir repoussées. Le festival tenait, ainsi, à souligner l’impact positif de ces surfeurs sur la communauté qui a été inspirée par leurs actions.
Surfer les vagues canadiennes et estriennes
Au Canada, le surf adapté a su faire sa place. Une équipe canadienne participe aux championnats mondiaux de surf adapté pour représenter le pays. L’équipe s’est classée 13ème lors de la dernière compétition en 2020. En Estrie, faute d’avoir accès à des vagues, le surf est remplacé par la planche à pagaie. La Fondation des sports adaptés et O’sijja sont deux organisations qui permettent la pratique de ce sport aquatique en région.