Un petit moment pour reconnaître l’apprentissage inspiré de la terre et les connaissances autochtones

ACTUALITÉ/ÉDUCATION

Un petit moment pour reconnaître l’apprentissage inspiré de la terre et les connaissances autochtones

-Mathilde Tremblay, Janvier 2022-

flou
*Je n’appartiens pas à une communauté autochtone et ne parle donc pas en leur nom. J’apporte ici simplement ma réflexion personnelle.

À travers la lecture de textes sur la culture et l’éducation écrits par des auteur.es autochtones habitant au Canada tel que Leanne Betasamosake Simpson ainsi qu’ailleurs dans le monde, la présence des mots Aki, Aloha ‘Aina, etc. ne peut être ignorée. Le terme Aki est utilisé dans la communauté Ojibwe alors que Aloha ‘Aina appartient aux premiers habitants de Hawaii. Ces mots font référence à la terre.

En termes d’apprentissage et de connaissances autochtones, la terre est capitale. Elle est la source même de ces apprentissages. C’est par l’interrelation entre la nature et l’apprenant que les savoirs peuvent être acquis explique Leanne Betasamosake Simpson.

Les territoires non cédés

forêt
Pourtant, les terres sont dans les premières choses à avoir été retirées aux communautés. C’est pourquoi on entend maintenant parler au quotidien des territoires non cédés. Alors que plusieurs auteur.es comme Simpson expliquent durant des pages entières l’importance l’apprentissage inspiré de la terre, la notion de territoire non cédé prend encore plus d’importance et le besoin d’actions concrètes se fait sentir.

Nos voisins du Vermont

vermont
Depuis peu, des étudiants universitaires du Vermont ont mis en place un projet pour redonner aux membres de la nation Abénakis de la région la chance d’accéder à davantage de territoire forestier. Ils ont nommé le projet Abenaki Cultural Use Land Access Project. En s’inscrivant au projet, un.e propriétaire de terrain boisé donne la permission d’accès à ses terres aux personnes de la nation. Le territoire accessible permet aux abénakis de préserver leur culture et de contribuer à la santé de la forêt par leurs pratiques environnementales.

Les étudiants du projet disent espérer créer des connections et une conversation à travers les permissions d’accès à la terre.

Les détails de leur projet son disponible ici https://familyforests.org/mutually-beneficial-relationship-in-action-vffs-abenaki-cultural-use-land-access-project/