Une étude à grande échelle est menée en Allemagne sur l’impact d’un revenu universel

ACTUALITÉ/SOCIALE

Une étude à grande échelle est menée en Allemagne sur l’impact d’un revenu universel

-Mathilde Tremblay, décembre 2021-

argent
L’Allemagne expérimente un revenu mensuel de base de 1.200 euros pour 122 citoyens pigés au hasard.

Une expérimentation d’intérêt mondial

La récente pandémie mondiale liée au virus de la Covid-19 a mis en péril la santé financière de nombreux citoyen.nes. C’est dans cette optique que l’Organisation de nations unies a publié un rapport valorisant la création d’un revenu universel de base dans l’ensemble des pays.

Ce revenu minimal serait inconditionnellement donné à tous les citoyens et jouerait le rôle de coussin de sécurité financier pour assurer à tous une condition de vie respectable. Pour réfuter l’argument selon lequel un revenu universel couterait trop cher au gouvernement, le rapport de l’ONU souligne : « L’argent investi pour faire en sorte que les gens disposent d’une sorte de filet de sécurité est beaucoup moins cher que les énormes investissements qui sont maintenant nécessaires pour payer les subventions aux combustibles fossiles ».

Néanmoins, le revenu universel de base n’en n’est qu’au stade de l’idée et aucune expérimentation scientifique n’a encore été en mesure d’élaborer les impacts réels d’un tel financement. C’est pourquoi, depuis le début de l’année 2021, l’Allemagne s’est lancée dans une expérimentation à grande échelle de ce fameux revenu universel en quête de données scientifiques.

Et si l’argent poussait, pour une fois, dans les arbres

Donc, ce sont 122 allemand.es tiré.es au hasard qui reçoivent, depuis maintenant 1 an, l’équivalent de 1 740$ canadiens en euro à tous les mois. L’expérience se déroule sur une durée de trois ans. Au cours de cette période, les « cobayes » sont libres d’utiliser l’argent comme ils le souhaitent et de continuer ou non de travailler pour vivre avec davantage que le revenu minimal.

C’est le sociologue Steven Strehl qui a la charge du projet. Pour lui, ces trois années d’expérimentation dans le quotidien de réels citoyens permettront de voir l’impact de l’implantation d’un revenu de base universel sur le milieu du travail, les habitudes de consommations, le bien-être et les possibilités d’épanouissement personnel d’une population. « Il faut faire une étude à grande échelle en Allemagne, pour apporter des preuves scientifiques et affirmer qu’un revenu minimum universel pourrait avoir des effets positifs sur la population », rapporte-t-il à France Info.

Alors que l’expérience ne fait que commencer, certains participants sélectionnés pour recevoir les 1 740$ se confient déjà sur les changements que cela a apporté à leur vie. Meilleur sommeil, dons à des associations, voyages et reprises d’études sont au menu. Ce qui étonne : les participants continuent de contribuer à la collectivité. « Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les participants n’abandonnent pas leur métier du jour au lendemain. Ils ne cessent pas de travailler, mais cet argent permet à certains de revoir leur choix et, parfois de se réorienter », explique le sociologue à France Info.

Les deux prochaines années seront décisives pour l’expérimentation. Les conclusions et résultats de l’étude seront remis en 2024.