RÉSUMÉ MENSUEL
13 novembre 2009
Bonjour,
Voici votre mensuel attendu! Je viens de sortir la 2e édition de mon recueil de poésie « Mon calepin d’émotions » avis aux intéressés!
Francis
CHAT DE MARC
Unissions-nous à Marc, chaque mardi, à 19 h, pour une heure très dynamique et enrichissante!
MARC BOURGAULT, AVANT DE NOUS QUITTER…
Marc Bourgault, avant de nous quitter, a pris part à une émission diffusée sur les ondes de CFLX et animée par des représentants de l’organisme Illusion Emploi. L’émission portait sur la place des personnes handicapées dans le monde du travail. Marc Bourgault a également écrit un article sur le même thème. L’article a paru dans le bulletin d’Illusion Emploi. Les membres sont invités à lire l’article et à écouter l’entrevue en cliquant sur le lien suivant : http://www.handi-capable.net/medias/136-illusion-emploi
Merci Marc B. d’avoir laissé tes traces parmi nous!
UN PEU D’HISTOIRE…
Toussaint, la fête des saints
La Toussaint est une fête catholique, en l’honneur de tous les saints du panthéon catholique, et non une fête chrétienne. Les protestants ne fêtent pas la Toussaint : ils sont allergiques aux saints! Ils ont ce terme en horreur, par réaction contre le catholicisme, qu’il s’agisse des saints Pierre, Paul ou Jacques, de la Sainte Vierge ou du Saint-Père, ou encore de la sainte croix, le saint suaire et autres saintes reliques…
Au IVe siècle, l’église grecque décide de fêter les martyrs chrétiens. À l’origine, les premiers saints, après les apôtres, étaient des martyrs, morts pour leur foi. Cette fête est célébrée le premier dimanche après la Pentecôte dans l’église orthodoxe.
Au VIIe siècle, l’église catholique fait du Panthéon de Rome une église dédiée à Sainte-Marie des martyrs. Ainsi, au culte des divinités romaines se substitue le culte des saints catholiques. C’est à cette occasion que la fête de la Toussaint est instituée. À l’origine, elle est célébrée en mai. On l’a ensuite déplacée au 1er novembre. Pour des raisons pratiques, selon Jacques de Voragine.
Le 1er novembre, c’est aussi le jour de l’an celte et s’oppose au 1er mai.
La Toussaint, c’est la fête des saints et non la fête des morts! Celle-ci a lieu le 2 novembre. Cependant, parce que la Toussaint est un jour férié, il est plus facile de se rendre au cimetière ce jour-là!
Pour la suite, rendez vous au http://www.lexilogos.com/toussaint.htm
Jour du Souvenir
Le jour du Souvenir est un congé férié, célébré le 11 novembre dans tout le Canada à la mémoire des Canadiens morts en guerre. Il commémore l’armistice qui met fin à la Première Guerre mondiale, le 11 novembre 1918, à 11 h. Appelé d’abord jour de l’Armistice, nom qu’on lui donne toujours à Terre-Neuve, il est célébré, de 1923 à 1931, le même jour que l’Action de grâces puis revient au 11 novembre et prend alors son nom actuel. Des répliques du symbole de cette journée, le coquelicot des Flandres, sont distribuées par la Légion royale canadienne. Ce jour donne habituellement lieu au Canada et dans les autres pays du Commonwealth à des cérémonies patriotiques et commémoratives près des cénotaphes et des monuments aux morts.
Source : http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0006769
VENDREDI 13 : LES ORIGINES
La superstition remontant à la Bible.
La croyance associant le vendredi 13 au malheur aurait des origines bibliques. D’après le Nouveau Testament, lors de la Cène, dernier repas du Christ, les participants auraient été au nombre de 13 : Jésus et ses 12 apôtres, « Simon, appelé Pierre, et André, son frère; Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère; Philippe, et Barthélemy; Thomas, et Matthieu, le publicain ; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ; Simon le Zélote (ou le Cananite), et Judas l’Iscariote, celui qui livra Jésus. » (Évangile de Matthieu). Pour ce qui est de la crainte du vendredi, elle viendrait du fait que le Christ aurait été crucifié un vendredi.
Les croyances nordiques
La crainte du vendredi 13 puiserait également ses origines dans les mythes nordiques antiques.
La mort du Dieu Balder
Selon la mythologie nordique, Odin, dieu des guerriers, avait un jour réuni onze de ses amis dieux pour un dîner, dans sa demeure de Valhalla. Loki, dieu de la guerre et du mal, vexé de ne pas être de la fête, décida de s’inviter malgré tout. Seulement, ce treizième invité surprise n’était pas le bienvenu. Le fils d’Odin, le beau Balder, dieu de l’amour et de la lumière, tenta de chasser l’intrus. Une bataille éclata entre les deux dieux qui se vouaient une haine depuis toujours. Loki, dieu jaloux et malveillant, lui décocha une flèche empoisonnée en plein cœur, abattant Balder le « bien-aimé ». Depuis cette légende, dans les pays scandinaves, le chiffre 13 est considéré comme maudit et être 13 à table porterait malheur.
Freyja ou la diabolisation des croyances païennes
Dans la mythologie nordique, Freyja (ou Freya) était la reine des dieux, déesse de l’amour et de la fertilité. Elle était célébrée par ses adorateurs le vendredi. Le mot « Friday », vendredi en anglais, viendrait d’ailleurs de cette célébration et signifierait « Freya’s day ». Mais aux Xe et XIe siècles, les pays du nord sont progressivement convertis au christianisme. On se met alors à raconter que Freyja est en réalité une sorcière et qu’elle a été bannie au sommet d’une montagne. Pour se venger, elle inviterait, tous les vendredis, le diable et 11 sorcières pour maudire les hommes et leur jeter de mauvais sorts.
Mythologies gréco-romaines
Les Grecs et les Romains donnent au chiffre 13 une connotation négative. Ces deux mythologies, qui comportent de grandes similitudes, associent toutes deux le chiffre 12 à la régularité et la perfection. Ainsi, il y a 12 dieux olympiens, 12 constellations, 12 signes du zodiaque, 12 heures du jour et de la nuit. Le nombre 13, qui implique d’ajouter une unité au 12 parfait, vient rompre ce cycle régulier et introduit le désordre. Détruisant l’harmonie, il est synonyme de malheur. Pour ce qui est du vendredi, il est associé aux événements malheureux puisque c’est ce jour-là, dans la Rome antique, que se déroulent généralement les exécutions des condamnés à mort.
Calculer la fréquence des vendredis 13 :
Une distribution annuelle ayant fait l’objet de savants calculs
Plusieurs démonstrations mathématiques ont prouvé que toute année comporte, au minimum, un vendredi 13 et, au maximum, 3 vendredis 13. Par ailleurs, deux mois consécutifs peuvent comporter chacun un vendredi 13 : cela a été le cas en 1998 (vendredi 13 février et vendredi 13 mars).
Plusieurs mathématiciens se sont penchés sur la fréquence à laquelle tombaient les vendredis 13. Dean Huffman, de l’Université du Texas, a ainsi montré qu’il y avait 7 intervalles de jours possibles sans aucun vendredi 13 : 27, 90, 181, 244, 272, 335 ou encore 426 jours (à cheval sur deux ans). Il faut remonter aux périodes du 13 juillet 1990 au 13 septembre 1991 et du 13 août 1999 au 13 octobre 2000 pour trouver ces intervalles bénis, sans aucun vendredi 13. Il semblerait, par ailleurs, que le 13 du mois aurait légèrement plus de chances de tomber sur un vendredi que sur n’importe quel autre jour de la semaine. Ce serait l’adoption du calendrier grégorien, adopté, coïncidence troublante, par Grégoire XIII, qui serait responsable de cette prédominance du vendredi 13.
Source : http://amities.forumpersos.com/autres-f79/vendredi-13-les-origines-d-une-superstition-t3815.htm
BLAGUE DU JOUR
C’est un gars qui est invité à une grande réception.
Une heure après le début de la soirée, il va aux toilettes. Il remarque que le gars qui pisse à côté de lui a deux jets.
– C’est quoi….?
– Ah ça mon ptit jeune c’est une blessure de guerre…
Une heure plus tard, il revient aux toilettes publiques et voit un autre gars à côté, mais lui il a trois jets de pipi.
– C’est quoi, les trois jets?
– Ça c’est une vieille blessure de guerre de 1930.
Encore, une heure après, il y retourne et voit un autre mec qui a quinze jets de pipi. Il demande :
– C’est une vieille blessure de guerre, vous aussi?
– Non, c’est juste que je suis trop saoul pour baisser ma fermeture éclair…
Vous pouvez visiter le site : www.blague.info/
LA FIN DU MONDE EN 2012
La Nasa obligée de démentir la fin du monde
Face aux rumeurs selon lesquelles le calendrier Maya annoncerait la fin du monde pour le 21 décembre 2012, relayées par le film catastrophe 2012, la Nasa a mis en ligne un « questions-réponses » démentant point par point cette « théorie ».
Face à la crainte d’une fin du monde au 21 décembre 2012, annoncée par le calendrier Maya et récemment relayée par un film à gros budget, la Nasa a mis en ligne le mercredi 11 novembre, un argumentaire destiné à combattre ces rumeurs.
Cette page « 2012 » consiste en un simple « Questions-Réponses » démentant les principaux fantasmes circulant, notamment, sur internet et médiatisés par le film catastrophe du réalisateur Roland Emmerich, 2012. « Mis à part dans un film aux impressionnants effets spéciaux, le 21 décembre 2012, ne sera pas la fin du monde tel que nous le connaissons », écrit en introduction l’agence spatiale américaine.
À la première question, « y a-t-il des menaces pour la Terre en 2012 ? », la Nasa est catégorique : « Rien de mauvais n’arrivera à la Terre en 2012. Notre planète s’en est bien sortie pendant plus de 4 milliards d’années, et des scientifiques crédibles du monde entier ne voient aucune menace liée à 2012 ».
Deux fables
L’agence s’attaque également à l’origine même de la rumeur, qui viendrait d’une prédiction du calendrier Maya. « L’histoire a commencé avec l’affirmation que Nibiru, une supposée planète découverte par les Sumériens, se dirigeait vers la Terre. Cette catastrophe a été initialement prédite pour mai 2003, mais comme rien n’est arrivé le jour du jugement dernier, la date a été repoussée à décembre 2012. Puis, ces deux fables ont été reliées à la fin d’un des cycles de l’ancien calendrier Maya, au solstice d’hiver 2012. »
La Nasa bat en brèche d’autres « informations », notamment celle selon laquelle le calendrier Maya s’arrêterait à décembre 2012. « Tout comme le calendrier que vous avez sur le mur de votre cuisine ne cesse pas d’exister après le 31 décembre, le calendrier Maya ne cesse pas d’exister au 21 décembre 2012. Cette date est la fin de la longue période Maya, mais alors – tout comme votre calendrier redémarre au 1er janvier, une autre longue période démarre pour le calendrier Maya. »
L’agence spatiale répond ainsi aux principales craintes et propose d’autres pages plus spécifiques sur la fameuse planète « Niribu » ou encore sur la question de l’alignement des planètes.
J’ai pris ces infos sur : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites
Je vous souhaite un excellent mois. La prochaine parution sera le 18 décembre. Je vous ferai un spécial de Noël!
Francis