Volume 1, no 18

 

 

 

 

18 décembre 2009

 

Bonjour,

J’espère que vous allez bien! Ce mois-ci, je vous offre un spécial de Noël, question de bien se préparer à cette fête. D’ailleurs, c’est ma favorite!

Je vous souhaite de joyeuses fêtes!

Francis

 

 

 

Une lettre de Noël magique

Aujourd’hui, c’est le 24 décembre. Pendant toute la journée, j’apprête ma maison parce que cette année je reçois ma famille et mes amis. Cette année, j’ai suggéré à mes invités d’aller à la messe de minuit. L’idée semble plaire à tous! Après mon souper, je sors pour préparer ma carriole et faire une toilette à ma belle jument Princesse, car nous voulons nous rendre à l’église comme nos grands-parents le faisaient autrefois.

Il est 21 h, mes invités commencent à arriver. Entre temps, j’allume ma bougie de la paix pour penser à ceux qui sont en guerre, ceux qui sont pauvres ou malades. Après un temps de réflexion, nous commençons à fêter, à danser sur des rigodons et à conter des histoires.

Soudain, vers 23 h, tandis que la fête se déroulait merveilleusement bien, j’entendis frapper à la porte. C’est en chantant une chanson à répondre que j’allai ouvrir. Au premier coup d’œil, je ne vis personne. Alors je me dis que ce doit être le vent qui a cogné sur l’aluminium. C’est en essayant de refermer ma porte que j’aperçois, devant moi, un personnage qui dégage une lumière éblouissante. Celui-ci me tend une enveloppe et disparaît dans un brouillard. Ma mère, mon frère et moi, nous empressons à ouvrir celle-ci et nous lisons : « Rendez-vous à la petite église qui est au fond du rang St-Joseph pour la messe de minuit, car là-bas nous recueillons des fonds pour l’orphelinat. » Cette église selon nous n’existe pas, mais le chemin semble bien indiqué. Je m’empresse d’en parler à mes parents et à mes amis. C’est sûr que cette histoire fait bien jaser chacune et chacun de nous. Nous connaissons tous notre campagne comme le fond de nos poches, mais cette église nous est totalement inconnue. Soudainement, Matthieu prend la parole : « Moi, je suggère de tenter le coup et de partir à l’aventure. » C’est alors que nous décidons d’adopter cette idée et de nous laisser guider par l’enchantement de cette lettre magique.

Vers 23 h 15, nous sortons atteler nos chevaux à nos carrioles. Je prends soin de mettre une couverture sur le dos de Princesse pour qu’elle ne prenne pas froid. Nous prenons le chemin dans une tempête de neige terrible, il vente si fort que nos chevaux ne peuvent pas galoper. Mais ça va tout même bien, nous nous laissons enchanter par le son des clochettes des attelages et par les glissements de nos carrioles sur la neige fraîche. Tous les villageois, en nous entendant passer dans la rue, sortent de leurs maisons pour nous regarder et constater notre joie. Certains nous suivent.

Tout à coup, en tournant sur le rang St-Joseph une grosse lumière dans le ciel apparaît, mais sous la forme de la Sainte Vierge tenant l’enfant Jésus. De plus en plus, nous avançons et la lumière devient encore plus brillante derrière la forte neige qui tombe. Rendus au fond du rang, nous apercevons enfin l’église. Les cloches dansent dans le clocher, nous entendons les cantiques chantés par les enfants de l’orphelinat. Soudain, le même personnage qui était venu chez-moi se tient sur le perron de la magnifique église magique. Je m’approche de lui. En ce moment où je crois reconnaître ce curieux personnage, je lui demande : « Qui êtes-vous au juste? Vous ressemblez étrangement à saint Nicolas, mais tout le monde sait qu’il est mort il y a longtemps… Où vivez-vous? »

Il me répond : « Vous ne rêvez pas, c’est moi saint Nicolas. Durant toute ma vie, j’ai aidé les gens et, chaque année, je reviens réconforter les petits orphelins. Ensemble, nous ramassons des dons pour ne pas que l’orphelinat ferme, car c’est leur seul refuge. » Ensuite, il me dit : « Tes invités et toi êtes super, car vous n’êtes pas indifférents à la misère de ces petits sans famille. »

Avec beaucoup d’émotions, je lui réponds : « Après la messe, amenez-les chez moi pour le réveillon. Nous avons assez de nourriture pour tous les nourrir et le père Noël va sans doute être passé, et mon sapin sera rempli de cadeaux pour eux. »

Nous finissons la nuit de Noël chez moi. Les enfants ont eu une belle fête dans l’amour et dans le partage.

Cette année si vous pouvez ouvrir votre cœur aux cœurs sensibles, vous sèmerez chez les plus démunis une grande paix et un immense bonheur.

Joyeux Noël!

Francis Boulet

 

BEIGNES DE NOËL

Ingrédients

4 œufs séparés

1/4 c. à thé (1 ml) de sel

1 1/2 tasse (375 ml) de sucre

1/2 tasse (125 ml) de beurre, fondu

2 c. à soupe (30 ml) de graisse végétale, fondue

5 tasses (1,3 l) de farine

5 c. à thé (25 ml) de poudre à pâte

1 1/3 tasse (335 ml) de lait

Étapes

Monter les blancs d’œufs et le sel en neige ferme et réserver.

Battre les jaunes d’œufs, le sucre et les gras ensemble.

Plier délicatement les blancs d’œufs en neige dans ce mélange.

Dans un bol, à part, mélanger la farine et la poudre à pâte.

Ajouter graduellement les ingrédients secs au premier mélange, en alternant avec le lait, jusqu’à l’obtention d’une belle pâte épaisse.

Réfrigérer au moins une heure.

Chauffer l’huile dans la friteuse à 375°F (190°C).

Abaisser la pâte à 1/4 po (1/2 cm) et découper à l’emporte-pièce.

En jeter quelques-uns à la fois dans l’huile chaude.

Quand ils remontent à la surface, laisser dorer avant de retourner. Cuire encore une minute, pour un total de deux minutes.

Égoutter sur un papier absorbant.

Servir saupoudrés de sucre en poudre.

 

JEUX

Pour un complément cocasse à vos jeux cette année…

Êtes-vous du genre à avoir une grosse famille qui se réunit pour la veille de Noël et du jour de l’An? Dans ma famille, c’est le cas. Chaque année, nous redoublons d’efforts afin de trouver de nouveaux jeux pour égayer cette jolie veillée qui ne doit absolument pas se terminer avant 7 h le lendemain matin.

Cette année, j’ai eu un plaisir fou à chercher sur le web des sites proposant des jeux de party. J’en ai trouvé plusieurs que je connaissais déjà ainsi qu’une bonne quantité de nouveaux qu’il me fait plaisir de vous partager.

Pour commencer, un jeu qui peut durer tout au long de votre soirée, celui de l’épingle à linge « ni oui ni non ». De long en large, les participants peuvent se voler une épingle lorsque la personne en face d’elle dit oui ou non. La personne qui a le plus d’épingles à la fin de la soirée est déclarée vainqueur. Attention, car ce jeu peu parfois devenir violent lorsque la soirée est réchauffée!

Un autre jeu, de dextérité cette fois, ne nécessite qu’un paquet de vulgaires trombones. Placez des équipes de 2 assises face à face les yeux fermés. Donnez-leur un tas de trombones. La consigne du jeu est simple : à tour de rôle, en gardant les yeux fermés, chaque joueur doit accrocher un trombone au précédent, puis passer le « collier » de trombones à son partenaire afin qu’il ajoute un second trombone, et ainsi de suite. Les trombones doivent être bien enfilés afin que ces derniers ne se détachent pas facilement. Vous pouvez faire durer le jeu 1 minute et l’équipe qui a le plus long « collier » gagne.

Il y a aussi l’incontournable jeu du cadeau à développer avec les mitaines. Vous n’avez qu’à emballer un tout petit cadeau dans un contenant, puis emballer ce contenant dans un plus grand et ainsi de suite, comme bon vous semblera. Ne lésinez pas sur la quantité de ruban gommé et, si je peux vous donner une suggestion, les sacs de plastiques sont très difficiles à déballer! Vous placez ensuite les participants en cercle autour d’une table sur laquelle vous déposez le cadeau, les mitaines et un gros dé. Choisissez un chiffre, par exemple le 6, et, à tour de rôle, les participants tournent le dé. Lorsqu’un 6 est tourné, le participant enfile les mitaines et commence à développer le cadeau (sans utiliser ses dents bien sûr). Pendant ce temps, les autres participants tournent le dé et dès qu’un autre 6 est tourné, les mitaines doivent être rendues ainsi que le cadeau pour que cette deuxième personne commence à développer le cadeau. Le jeu continue jusqu’à ce que le cadeau soit entièrement développé. Pour une version plus « violente et méchante » de ce jeu, vous pouvez installer les participants par terre. Sans la table, je peux vous garantir qu’il n’y aura plus de cercle entre vos participants! Pour allonger le jeu, en plus des mitaines, vous pouvez ajouter une tuque, des bas, un foulard…

Finalement, il y a tous les jeux dits « intellectuels ». Ces jeux sont plus populaires dans ma famille paternelle. En voici quelques exemples :

Blagues

 

Le père Noël était dans un état second !

 

blague2On était déjà le 24 décembre et rien ne tournait rond pour la grande fête qui se préparait.

Les lutins, aides de camp dévoués du père Noël, faisaient grève et manifestaient pour l’amélioration de leur condition salariale.

Les rennes chargés de tirer le traîneau étaient ivres morts après une soirée trop arrosée et pire, ils avaient raté un virage et complètement détruit le seul moyen de locomotion du patron.

Le boss était vraiment furieux :

« J’arrive pas à le croire. Des lutins en colère, des rennes saouls comme des cochons et l’ange que j’ai envoyé me chercher un arbre de Noël dans la forêt qui ne revient pas! »

À ce moment précis, un petit ange entra dans la demeure du père Noël et s’adressa au colérique personnage :

blague2– Hé papa Noël, où tu veux que je le mette le sapin au juste?

Furibond, le père Noël se retourna et hurla :

– Tu sais où tu peux te le mettre le sapin?

Et de cette journée fort mauvaise naquit la joyeuse tradition du petit ange perché au sommet du sapin de Noël.

 

HORAIRE DES FÊTES DE LA STS

24 décembre 2009 : 8 h à 1 h Gratuit toute la journée

31 décembre 2009 : 7 h à 1 h Gratuit toute la journée

25 décembre 2009 et 1er janvier 2010 : 9 h à 23 h Gratuit toute la journée

26 décembre 2009 et 2 janvier 2010

Les bureaux du service de répartition sont fermés

Ø la veille de Noël : 24 décembre

Ø le jour de Noël : 25 décembre

Ø le jour de l’An : 1er janvier

Ø le lendemain du jour de l’An : 2 janvier

 

 

Cliquez ici… http://pages.infinit.net/bleufete/lableufete1/rallye/rallyeprenom.html et http://www.synapse-multimedia.com/jp/pdf/Animaux.pdf que vous pourrez imprimer. Ils sont parfois plutôt faciles, mais d’autres vous permettront de vous creuser les méninges un certain temps.

Je vous laisse aussi les liens des sites que j’ai visités pour concocter mes idées de jeux.

Noël en humour

http://www.synapse-multimedia.com/fr/html/games.html

http://chezdophy.com/jeux.htm

http://pages.infinit.net/bleufete/lableufete1/Menu.html

http://www.jabo-net.com/party.html

 

Joyeux Noël et surtout, amusez-vous!

Francis