Volume 2, no 15

 

 

DÉPASSEMENT DE SOI

 

3 septembre 2010

 

Bonjour!

Ce journal parlera de la fête du Travail et du dépassement de soi. Selon moi, ces deux thèmes se marient bien ensemble. Pour l’occasion, j’ai mis la biographie artistique de Norah. Je souhaite que celui-ci vous plaise!

Votre hôte, Francis

 

 

COMPÉTITIONS D’ÉQUITATION WESTERN ADAPTÉE

Bonjour,

Il se tiendra, ce samedi 4 septembre, la deuxième édition d’une compétition fort importante à nos installations puisque celle-ci a été créée dans le but ultime d’ouvrir la voie aux compétitions d’équitation western adaptée au Québec. Les compétitions d’équitation adaptée ne se font présentement qu’en équitation classique et c’est pourquoi nous voulons ouvrir la voie vers le western avec cette deuxième édition à nos installations.

Madame Ginette Franks sera la juge de cette compétition. Elle est entraîneur niveau 2 de la Fédération équestre du Québec depuis plusieurs années et formatrice de futurs instructeurs et entraîneurs. Elle est d’ailleurs juge lors d’examen les concernant, de même qu’elle est juge lors de compétition western de la Fédération équestre du Québec.

Les cavaliers seront donc jugés selon des règles strictes établies en vertu des différentes catégories adaptées et établies :

  • Chaque cavalier a une feuille de pointage qui lui est propre. Cela veut dire, par exemple, que le cavalier ne pouvant démontrer la position idéale du cavalier ne sera pas pénalisé alors que celui en ayant les habiletés le sera;
  • Les cavaliers ne seront pas pénalisés pour l’assistance des meneurs et accompagnateurs tant et aussi longtemps que leur assistance n’est pas exagérée;
  • Les cavaliers participant aux classes avancées ne peuvent participer aux classes pour débutants;
  • Tous les cavaliers auront reçu les patrons d’avance pour les mémoriser et les auront pratiqués au préalable.

Nous espérons grandement ouvrir la voie, avec cette compétition, vers des compétitions adaptées pour des cavaliers ayant diverses limitations. Vu l’intérêt que suscite cette compétition, nous souhaitons énergiquement vous inviter à assister à cet événement fort attendu.

Apportez vos chaises, nous vous attendons en grand nombre.

Nancy Ashton, coordonnatrice

 

ORIGINES DE LA FÊTE DU TRAVAIL

En France, dès 1793, une fête du Travail est fixée le 1er pluviôse (en janvier), et fut instituée pendant quelques années par Fabre d’Églantine.

En France, au Familistère Godin de Guise naît en 1867 la fête du Travail. Jean‑Baptiste André Godin venant tout juste d’achever la rédaction de « Solutions sociales », la date de la manifestation n’est pas encore arrêtée au premier dimanche de mai, mais le 5 juin. Elle est toujours célébrée aujourd’hui.

Aux États-Unis, au cours de leur congrès de 1884, les syndicats américains se donnent deux ans pour imposer aux patrons une limitation de la journée de travail à huit heures. Ils choisissent de débuter leur action le 1er mai parce que beaucoup d’entreprises américaines entament ce jour-là leur année comptable, et que les contrats ont leur terme ce jour-là.

C’est ainsi que le 1er mai 1886, la pression syndicale permet à environ 200 000 travailleurs d’obtenir la journée de huit heures. D’autres travailleurs, dont les patrons n’ont pas accepté cette revendication, entament une grève générale. Ils sont environ 340 000 dans tout le pays.

Le 3 mai, une manifestation fait trois morts parmi les grévistes de la société McCormick Harvester, à Chicago. Le lendemain a lieu une marche de protestation et dans la soirée, tandis que la manifestation se disperse à Haymarket Square, il ne reste plus que 200 manifestants face à autant de policiers.

C’est alors qu’une bombe explose devant les forces de l’ordre. Elle fait un mort dans les rangs de la police. Sept autres policiers sont tués dans la bagarre qui s’ensuit. À la suite de cet attentat, cinq syndicalistes anarchistes sont condamnés à mort (Albert Parsons, Adolphe Fischer, Georges Engel, August Spies et Louis Lingg); quatre seront pendus le vendredi 11 novembre 1887 (connu depuis comme Black Friday ou vendredi noir) malgré l’inexistence de preuves, le dernier (Louis Lingg) s’étant suicidé dans sa cellule. Trois autres sont condamnés à perpétuité.

En 1893, la révision du procès reconnut l’innocence des huit inculpés ainsi que la machination policière et judiciaire mise en place pour criminaliser et casser le mouvement anarchiste et plus largement le mouvement ouvrier naissant.

Sur une stèle du cimetière de Waldheim, à Chicago, sont inscrites les dernières paroles de l’un des condamnés, August Spies : « Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. »

Source : http://fr.wikipedia.org

 

BIBLIOGRAPHIE

J’écris de la poésie en français, en espagnol et en anglais. Au Québec, j’ai publié cinq recueils de poésie depuis 1986 avec le CEFAME international inc. Ces recueils sont :

Alma Bolivia – Tan Lejos y Tan Cerca Mi Patria, 2006-2007.

Ode à la vie, 2003.

Guérison…à l’horizon – Guérison de l’âme et du corps, 1999.

Nids d’amour, 1996.

Pour quand la paix? – Y Cuando la Paz? – And Peace…When?, 1986.

Également, depuis 1999, mes poèmes ont été publiés dans le Répertoire VISA-ART à la suite des concours thématiques de jumelage d’artistes.

Norah Humérez-Comtois

 

DÉPASSEMENT DE SOI

Dans les « Dialogues avec l’ange », la voix de l’inspiration poétique la plus belle que l’on puisse imaginer, parlait par la bouche d’une artiste hongroise, Hanna Dallos, qui allait finir emportée dans les camps nazis, comme Joseph Kreutzer son mari et Lili Strauss, leur amie. En substance, et entre bien d’autres choses, cette voix disait ceci : « Je suis ta moitié créatrice, tu es ma moitié créée. Tu es dans le temps, je suis hors temps. Tu peux m’ignorer dix mille ans, nous sommes inexorablement liés. Mais si tu veux que nous jouions ensemble, trois conditions au moins doivent être remplies :

1) Tu dois cesser d’essayer de ne pas peser et de « sortir de ton corps » – car de nous deux, le léger, c’est moi! Toi, au contraire, réalise que tu as le privilège d’habiter un corps. Alors habite-le. Ta voie c’est le poids. Pèse!

2) Mais pèse joyeusement – avec la joie d’un enfant!

3) Et hisse-toi au sommet de tes questions. Ainsi, entre toi et moi, se tendront les cordes d’un instrument très subtil, et nous pourrons commencer à résonner ensemble à la Musique Divine, d’une façon radicalement nouvelle à chaque instant, en toute liberté, et cela fera naître, puis danser, l’Homme… c’est à dire la force créatrice en action dans le monde par ton intermédiaire! »

Quand vous résumiez de cette façon lapidaire et cavalière l’œuvre immense des « Dialogues » – Gitta Mallasz, la survivante de l’aventure qui réussit à transmettre cette expérience au monde, ne vous désapprouvait pas mais vous versait plutôt une rasade de bourbon supplémentaire. L’essentiel, pour elle, tenait dans la triple notion de totale liberté, de radicale nouveauté et d’exigence de créativité : le jamais vu, le jamais entendu ne peut jaillir que du sommet de notre désir, à l’extrême opposé de la paresse. C’est par là que nous sommes reliés au principe créateur, par là que nous sommes inspirés, que nous arrivent les idées, les inventions, y compris si nous sommes Descartes ou Einstein. Ce par quoi nous pouvons créer, à chaque instant, des œuvres ou des objets, mais surtout des états, des situations, des relations, des communications. Ce par quoi nous pouvons nous dépasser et, partant de nos « petits moi », contribuer à l’accomplissement de l’homme.

À lire…

« Dialogues avec l’ange » – recueillis par Gitta Mallasz – Éd. Aubier/Flammarion.

Tiré de http://bricabrac.over-blog.net/article-16020692.html

 

Stephen HawkingDES NOUVELLES DU CHERCHEUR STEPHEN HAWKING

Le 4 juin dernier, Francis nous parlait de Stephen Hawking, un brillant handicapé physique. C’est ainsi qu’il introduisait « le king des trous noirs », aujourd’hui âgé de 68 ans. Vous désirez en connaître davantage sur ce physicien théoricien et cosmologiste anglais et ses recherches scientifiques? Je vous invite à écouter l’une des rediffusions de l’émission Superscience, au Canal D.

Résumé

L’univers de Stephen Hawking

Stephen Hawkins est le scientifique contemporain le plus connu au monde! Il mène une quête pour découvrir l’origine de tout ce qui existe dans l’univers. Son objectif : découvrir les lois qui régissent l’univers. Toutefois, le scientifique se bat contre une maladie qui progresse, une sclérose latérale amyotrophique… Pourra-t-il découvrir les secrets de la création à temps?

Rediffusion

Dimanche, 5 septembre, à 8 h

Lundi, 6 septembre, à 14 h

Claudia Beauregard