Volume 2, no 10

 

 

 

 

NOS NOUVELLES

 

21 mai 2010

 

Bonjour,

Je vous transmets quelques phrases inspirantes :

Sans liberté, l’énergie est sans emploi. (STAPFER)
Si vous étiez complètement libres et détachés, tout contribuerait à votre bien et à votre avancement.
(IMITATION DE J.‑C.)

Par habitude ou découragement, beaucoup de gens s’abandonnent à un maître qui les dispense de décider, de lutter, d’agir.
(PECAULT)
À l’autorité aboyeuse et outrageante doit succéder une autorité qu’un homme fier puisse accepter, pleine d’égards et de sympathie humaine.
(J. PAYOT)

Francis

 

RAMYOND NOUS INFORME

(Sherbrooke) Un orignal a joué à cache-cache avec quatre agents de la Faune durant plus de deux heures jeudi après-midi dans le secteur de la rue Pacifique où il se terrait dans les boisés au sein desquels passe la piste cyclable.

Ce sont d’abord des patrouilleurs de la police qui ont aperçu l’animal vers 13 h avant que ce dernier ne regagne le boisé et des agents de la Faune ont tout de suite été demandés sur place.

La bête, une femelle, est ressortie du bois, a repris la rue Pacifique pour y courir sur une bonne distance avant de revenir se réfugier à nouveau dans le boisé donnant sur le Lac des Nations.

Fusil à la main (chargé d’une balle anesthésique), un agent de la Faune a en vain fait le guet durant plus d’une heure sur la rue Pacifique. Près de lui, la camionnette prête à transporter l’animal si jamais on l’attrapait.

Mais l’orignal n’est pas ressorti.

Plusieurs marcheurs et cyclistes l’ont aperçu dans le boisé ratissé vainement par les agents.

Selon les observations, l’orignal n’était pas blessé et semblait en bonne santé. On a mis fin à l’opération quelques heures plus tard, l’orignal ayant vraisemblablement remporté le jeu de cache-cache.

Source : La Tribune, 13 mai 2010

 

LE CHAT DE MARC

C’est un rendez-vous chaque mardi, à 19 h!

 

CLAUDIA NOUS INFORME SUR MON VILLAGE

(LAC-DROLET) La petite municipalité de Lac-Drolet, près de Lac-Mégantic, a été choisie pour théâtre d’une émission La Petite Séduction qui devra apprivoiser l’auteur et comédien Louis Morissette.

Le tournage a été fixé aux 21, 22 et 23 mai. Une réunion d’information a été tenue à cet effet par l’équipe de production de Radio-Canada, le 29 mars dernier, au centre municipal de Lac-Drolet.

 

La population drolettoise est invitée à appuyer le projet en consultant le site internet de la municipalité au www.lacdrolet.ca ou en appelant Sylvie Blier, au 819 549‑2427.

La date de diffusion de l’émission n’a pas encore été dévoilée.

Source : La Tribune, 29 avril 2010

 

 

Le dimanche 24 novembre 2002

La Journée nationale des Patriotes sera un jour férié en mai chaque année a annoncé le premier ministre du Québec, Bernard Landry, lors de la commémoration annuelle de la Rébellion de 1837-1838, à Saint-Denis-sur-Richelieu, en Montérégie.

patriotesUn décret en ce sens sera adopté cette semaine par le Conseil des ministres. Traditionnellement désigné sous le vocable de Fête de Dollard, la Journée nationale des Patriotes sera célébrée le lundi précédant immédiatement le 25 mai.

« Comme il y a déjà cette journée qui est la journée de la reine Victoria pour plusieurs au Canada, ça sera la Journée nationale des Patriotes en devoir de gratitude et de mémoire pour ceux qui nous ont donné notre démocratie », a déclaré le premier ministre québécois. 

Au Canada, chaque lundi précédant le 25 mai est considéré férié, pour souligner l’anniversaire de naissance de la Reine Victoria, le 24 mai 1819. Au Québec cependant, la fête de Dollard avait été instituée le même jour en l’honneur de Dollard des Ormeaux, qui a fait le sacrifice suprême pour sa patrie en 1660, repoussant une agression iroquoise.

L’institution d’une Journée nationale des Patriotes était une vieille revendication de militants indépendantistes de l’Estrie.

« Ce jour férié soulignera la lutte des Patriotes de 1837-1838 pour la reconnaissance nationale de notre peuple, pour sa liberté politique et pour l’obtention d’un système de gouvernement démocratique, a souligné M. Landry. Il rappellera notamment les efforts de démocrates éclairés, de Daniel Tracy à John Neilson, d’Armury Girod à Louis-Joseph Papineau. »

Le remplacement du jour férié de Dollard par la Journée nationale des Patriotes a été motivé par l’existence d’événements marquants de l’histoire du Québec à cette période de l’année, a‑t‑on rappelé par voie de communiqué. Au mois de mai 1837, plusieurs assemblées publiques ont eu lieu partout au Québec en réponse à la décision de Londres de rejeter les revendications des Patriotes. Ces derniers réclamaient principalement le contrôle du budget par les élus, l’électivité des ministres et un gouvernement responsable.

Pour en apprendre davantage sur ce qui justifie un jour férié en l’honneur des Patriotes, lire les extraits de l’historien Gilles Laporte.

Source : http://www.mef.qc.ca/patriotes_auront_jour_ferie.htm

BONNE FÊTE DES PATRIOTES!

 

La prochaine parution sera vers le 5 juin.