Volume 3, no 1

 

 

 

 

21 janvier 2011

 

Bonjour chers amis!

Je vous souhaite une année remplie de bonheur et toutes les richesses que vous désirez! J’espère que ce journal continuera à vous plaire… N’hésitez pas à me faire parvenir vos articles pour l’enrichir davantage; c’est votre journal!

Francis
Président

 

 est maintenant le mercredi, à 19 h 30. Ce nouvel horaire est en essai pendant un mois, pour vérifier s’il répondra aux besoins de plus de membres possible. 

 

 

Le 9 décembre 2010

AUX : Conseils d’administration des organismes communautaires autonomes membres

DE : CTROC et TRPOCB

OBJET : Les organismes communautaires autonomes recevant du financement du MSSS et des agences refuseront de signer la convention 2011-2014 du PSOC.

Bonjour,

Le 30 août dernier, des fonctionnaires du MSSS ont transmis un document de travail intitulé « Convention de soutien financier 2011-2014 dans le cadre du financement en soutien à la mission globale des organismes communautaires œuvrant dans le secteur de la santé et des services sociaux ». Le texte a été présenté aux représentantes et représentants de la Coalition des tables régionales d’organismes communautaires (CTROC) et de la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (TRPOCB). Le document proposé fait partie du Plan d’action du MSSS et des agences afin de répondre aux recommandations du Vérificateur général du Québec (rapport 2008-2009). Notons que le sous-ministre adjoint a indiqué qu’il souhaitait que tous les organismes recevant du financement du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) signent la convention (ou protocole d’entente) au printemps 2011.

Après avoir étudié le document, l’avoir comparé à d’autres conventions existantes et après avoir examiné un avis juridique quant à ses conséquences, les Tables régionales et regroupements régionaux1, de même que les regroupements provinciaux2 ont unanimement rejeté le document, jugeant que les groupes couraient un risque plus grand en le signant qu’en ne le signant pas.

Un appel à tous les organismes :
une résolution à transmettre le 11 février 2011 au plus tard

Les deux organisations nationales appellent les 3 000 organismes communautaires qu’elles réunissent à faire de même en adoptant une résolution lors de leur prochaine rencontre de conseil d’administration3. Consultez le www.nonalaconvention.org.

Ce rejet de la convention proposée ne signifie pas pour autant que les organismes communautaires autonomes refusent de rendre des comptes au sujet des subventions reçues. Bien au contraire, ils le font déjà et, avec votre aide, nous souhaitons démontrer qu’ils acceptent de s’engager à continuer de respecter les règles établies. C’est pourquoi, notre action intègre une déclaration qui présente les engagements que vos organismes sont prêts à prendre pour respecter l’esprit des demandes du Vérificateur général, sans compromettre leur intégrité et leur autonomie.

Vous trouverez ci-joint un document proposant une résolution à signer pour rejeter la convention proposée et adhérer à une courte déclaration. Celui-ci est accompagné de documents complémentaires sur les principaux motifs qui amènent la CTROC et la Table à conclure qu’il faut rejeter toute convention semblable au document soumis en août 2010 ou qui pourrait s’appliquer le 1er avril 2011.

1 Lors de la rencontre nationale de la CTROC des 9-10-11 novembre 2010.

2 Lors des rencontres du comité exécutif de la Table du 4 novembre et du conseil d’administration du 29 novembre 2010.

3 Ou de l’instance qui en tient lieu.

Pour vous appuyer, des représentantes et représentants de la CTROC et de la Table sont disponibles pour vous rencontrer et des outils sont à votre disposition (résumé des motifs, avis juridique, etc.). Contactez votre regroupement régional ou provincial pour plus de détails.

Votre résolution doit nous parvenir au plus tard le 11 février. Étant donné qu’il s’agit d’une action menée conjointement par la Table et par la CTROC, nous vous demandons de la transmettre à une adresse unique (voir ici-bas). Les coordinations de deux instances se chargeront d’informer les TROC-ROC et les regroupements provinciaux concernés.

En posant ce geste, votre conseil d’administration défend le respect de son autonomie, reconnue dans la Politique de reconnaissance des organismes communautaires et le Cadre de référence en matière d’action communautaire, en plus de l’être par l’article 334 de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS).

Le 17 février 2011 : un message fort présenté au MSSS et aux agences

La signature du document ci-joint ne représente pas la fin d’un processus, car elle sera suivie d’actions concertées, régionalement et nationalement, pour faire connaître les résultats des prises de position de l’ensemble des organismes communautaires financés par le MSSS et les agences. Le 17 février prochain, des représentantes et des représentants de la CTROC et de la Table se rendront aux bureaux du MSSS à Montréal pour porter le message de l’ensemble des organismes. Les organismes seront aussi invités à faire de même auprès des agences.

Notez qu’il faudra maintenir votre opposition si le MSSS et les agences vont de l’avant avec cette convention, malgré son rejet. Vos regroupements régionaux et provinciaux vous tiendront au courant des développements, mais sachez déjà qu’il est possible que le MSSS ou les agences sollicitent directement votre signature, pour une convention légèrement modifiée ou non. Nous aurons l’occasion d’y revenir, mais il faudra alors répondre que vous ne signerez rien sans en discuter auparavant avec votre regroupement régional et provincial.

Il importe de souligner que c’est par la solidarité de tous les organismes communautaires autonomes qu’une telle action détiendra une force collective. C’est aussi cette même solidarité qui donnera de la force à l’action de chacun des organismes qui y contribueront. Le MSSS et les agences savent très bien qu’il leur serait impossible de se passer des organismes communautaires qu’ils financent. Les documents que nous vous présentons vous feront sûrement dire, comme nous, qu’il est plus risqué d’accepter la convention que de la rejeter.

En vous remerciant pour votre solidarité,

Pierre-Philippe Lefebvre
Porte-parole de la Coalition des Tables régionales d’organismes communautaires (CTROC)
39, St-Jacques, bureau 206, St-Jean-sur-Richelieu, Québec, J3B 2J6
Céline Morin
Présidente de la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles
1, rue Sherbrooke Est, Montréal (Québec) H2X 3V8

La Table et la CTROC ont déterminé des adresses communes au www.nonalaconvention.org pour faciliter la circulation et la compilation des réponses. Télécharger le document « Résolution d’appui pour rejeter la convention » pour les moyens de transmission.

 

S’INSCIRE AU BASSIN THÉRAPEUTIQUE!

Bonjour à tous les membres de Handi-capable,

Nous désirons vous informer que la période pour réserver des séances au bassin thérapeutique du CRE débutera mardi le 11 janvier. Les membres auront la priorité jusqu’au vendredi 21 janvier.

Le coût reste le même, soit 10 $ par séance.

Si vous avez besoin d’un accompagnateur présent dans la piscine s.v.p. veuillez le mentionner lorsque vous réserverez.

S.V.P. ne réserver que pour les dates dont vous êtes certains de pouvoir venir. De plus, merci d’avertir à l’avance lorsque vous devez annuler une date.

Voici les dates disponibles pour réservations :

Samedi 12, 19 février
5, 19 mars
2, 16, 30 avril
14, 28 mai
11 juin

Comme l’an dernier, les séances ont lieu de 13 h à 14 h 30.

Pour réserver, il suffit de téléphoner à Jean-François Denis au 819 346-8411, p. 43063 du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h.

Merci de votre intérêt pour l’activité et au plaisir de se rencontrer au bassin lors d’une séance.

Jean-François Denis

 

DÉCÈS DE GASTON L’HEUREUX

Gaston L'HeureuxLe Centre de réadaptation Lucie-Bruneau (CRLB) est en deuil de son porte-parole et allié, Gaston L’Heureux.

L’animateur décédé dimanche dernier à la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC) fulgurant a activement prêté sa voix à plusieurs organismes soutenant la cause des personnes vivant avec une déficience physique.

Paraplégique depuis un grave accident de voiture survenu en 2007 et diabétique, Gaston L’Heureux avait été admis au Centre de réadaptation Lucie-Bruneau en juillet 2007.

Il avait développé une profonde amitié avec les usagers et le personnel du Centre, qui a tenu à offrir ses condoléances à la famille, aux amis et aux proches de Gaston L’Heureux, mardi.

« Gaston est vite devenu un ami du Centre et a tenu rapidement à s’impliquer dans nos activités de promotion de l’intégration sociale des personnes handicapées. Il a donné une voix à notre clientèle, à ses besoins, et s’est impliqué de sorte que la population et les élus comprennent les obstacles vécus par celle-ci dans le quotidien, notamment l’accessibilité des lieux publics », a expliqué Alain Lefebvre, directeur général du CRLB par voie de communiqué.

Amis, proches et camarades de travail seront invités à rendre un dernier hommage à Gaston L’Heureux le 22 janvier au Complexe funéraire Mont-Royal, à Montréal.

Source : http://fr.canoe.ca/divertissement/celebrites/nouvelles/2011/01/11/16845921-qmi.html

 

LA BD « Y’A PAS DE MALAISE! » PRÉSENTÉE PAR FRANK MARGERIN

 

Y’a pas de malaise!

10 histoires de savoir-vivre au travail entre personnes valides et handicapées.

Découvrez le regard de Frank Margerin sur sa participation à la BD, sur le handicap et son lien avec l’association L’Hippocampe.

Bon visionnage au http://handiblog.over-blog.fr/article-la-bd-y-a-pas-de-malaise-presentee-par-frank-margerin-62210084.html!

Raymond Cyr