Volume 3, no 10

 

 

10 juin 2011

 

Bonjour à tous,

Dans cette parution, je vous livre d’abord des pensées de Motivision.

Comme les vacances approchent, je vous invite à prendre connaissance de l’avis de vacances des bulletins de Santé-Estrie et du CAMO.

Vous trouverez aussi deux communiqués de presse à l’occasion de la Semaine des personnes handicapées et une invitation au 2e Karaokéthon d’un organisme de Sherbrooke. En espérant que ce journal vous plaise…

Francis

 

AUTHENTICITÉ

Inscris-moi au carnet des marginales, je ne me défilerai pas devant la vérité. Réflexion Francine Richard

Quand donc les raisons que tu me donnes seront tiennent? Réflexion Francine Richard

Tu as découvert des choses sur moi que j’ai longtemps cachées. Serait-ce que je deviens moi-même? Réflexion Francine Richard

Ne soyez pas impressionné par les autres et n’essayez pas de les copier. Personne ne peut être vous-même de façon aussi efficace et habile que vous le pouvez. John L. Mason

Une personne authentique et unique est toujours difficile à trouver, mais facile à reconnaître. John L. Mason

Ce qui éveille la passion et le zèle en nous est un indice de ce que sera notre destin. Ce que nous aimons est la manifestation de notre potentiel. Mike Murdock

Mon œil est attiré par bien des choses. Mon cœur n’est attiré que par quelques’unes …et ce sont celles-là que je poursuis. Tim Redmond

Ces magnifiques pensées sont tirés de www.motivision.ca!!!

 

LE R.E.P.M.R.Q. VOUS INFORME

Bonjour à tous les membres du réseau,

Étant donné que nous ne publierons pas le journal avant le mois d’août pour cause de vacances, ceux et celles qui ont écrit ou veulent écrire un article, vous pourrez quand même l’envoyer à Carole, mais ne sera pas publié avant la reprise de la publication. Je vous rappelle que pour la raison que vous connaissez, il n’y aura pas de journal pour les 2 prochains mois.

Bonne vacances à tous.

Chantal Nadeau, secrétaire du R.E.P.M.R.Q.

 

 

Bonjour,

Nous avons le plaisir de vous transmettre ci-joint le lien vers le plus récent numéro du bulletin Santé Estrie, soit celui de mai 2011.

Bonne lecture!

http://www.santeestrie.qc.ca/publication_documentation/documents/SANTE_ESTRIE_MAI2011.pdf

Meilleures salutations,

Julie Marceau, agente administrative
Pour :
Michel Baron, M.D.
Président-directeur général
Agence de la santé et des services sociaux de l’Estrie
Tél: 819 829-3400, poste 42508

 

 

Bonjour,

Le Comité d’adaptation de la main-d’oeuvre (CAMO) pour personnes handicapées vous propose son tout dernier Bulletin des partenaires (juin 2011).

Le Bulletin est disponible en différents formats sur le site Web du CAMO au www.camo.qc.ca/documentation/juin2011.php.

Le Bulletin est également disponible en LSQ au www.camo.qc.ca/lsq.

SOMMAIRE

  • Notre rapport d’activités 2010-2011
  • En route pour la phase 2 du projet Évaluation des compétences
  • Richard Anctil – Mobilité professionnelle : quand tout est possible!
  • Portrait de la 4e Journée Contact employeurs/personnes handicapées
  • En bref

Si vous ne recevez pas directement ce message, vous pouvez vous inscrire à notre liste de diffusion au [email protected].

Bonne lecture!

Éric Daigle
Conseiller – Information & Communications

CAMO pour personnes handicapées
514 522-3310, poste 118
1 888 522-3310, poste 118
[email protected]
www.camo.qc.ca

 

MESSAGE DE LA FQATED À L’OCCASION DE LA SEMAINE QUÉBÉCOISE DES PERSONNES HANDICAPÉES

Paru le mercredi 1er juin 2011 sur Fédération québécoise de l’autisme et des autres troubles envahissants du développement (FQDATED)

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

L’intégration des personnes autistes : pourquoi s’arrêter en chemin?

Montréal, le 1er juin 2011 – Pour réaliser le thème « Vivre à part entière » mis de l’avant pendant la Semaine québécoise des personnes handicapées, la Fédération québécoise de l’autisme souhaite qu’une réelle volonté politique se manifeste et que des actions concrètes pour des services adaptés aux personnes vulnérables soient mises de l’avant. C’est la seule voie qui leur permettra de développer leur autonomie et de jouer un rôle significatif dans leur communauté.

L’intégration des personnes autistes
Malgré un Plan d’action gouvernemental prometteur, Un geste porteur d’avenir, qui devait desservir tous les groupes d’âge, les personnes autistes, particulièrement les adolescents et les adultes, attendent toujours l’offre de services qui leur permettra de se réaliser pleinement.

Malgré une enquête du Protecteur du citoyen qui stipulait clairement que les insatisfactions des parents d’enfants autistes étaient fondées, malgré un bilan peu reluisant du MSSS qui mesurait les réalisations du Plan d’action, malgré un plan d’accès qui n’a pas donné les résultats escomptés, aucune mesure n’est mise en place pour redresser la situation. À ce bilan que les parents qualifient de désastreux, s’ajoute la remise en question de l’intégration scolaire des enfants handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. La Fédération québécoise de l’autisme profite de la Semaine québécoise des personnes handicapées pour rappeler que les personnes autistes ont aussi leur place dans la communauté et qu’elles peuvent y jouer un rôle actif!

Une autre façon de communiquer
Les troubles envahissants du développement, dont le plus connu est l’autisme, se manifestent généralement dans les trois premières années de l’enfance. Ils sont caractérisés par des déficits dans trois aspects du développement : les interactions sociales, la communication verbale et non verbale et les intérêts et comportements qui présentent un caractère restreint, répétitif ou stéréotypé.

– 30 –

Source : Jo-Ann Lauzon
514-270-7386
[email protected]

Source : http://www.inclusif.ca/index.php?numero_journal=710&id_article=2880#articles

 

MESSAGE DU ROPMM À L’OCCASION DE LA SEMAINE QUÉBÉCOISE DES PERSONNES HANDICAPÉES

Paru le mercredi 1er juin 2011 sur ROPMM

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Semaine québécoise des personnes handicapées :
Le ROPMM rappelle que l’inclusion sociale n’est pas gagnée!

Montréal, le 1er juin 2011 – Du 1er au 7 juin, c’est la Semaine québécoise des personnes handicapées (SQPH)! La SQPH vise à sensibiliser la population à l’importance d’inclure les personnes ayant des limitations fonctionnelles au sein de la société, à souligner le respect des différences et à faire connaître leur réalité.

À cette occasion, le Regroupement des organismes de promotion du Montréal métropolitain (ROPMM) rappelle que l’inclusion sociale n’est pas gagnée pour les personnes ayant des incapacités.

Par exemple, malgré le fait que bon nombre de ces personnes sont en mesure d’occuper un emploi, si on leur procure les adaptations dont elles ont besoin, 53 % d’entre elles seulement occupent un emploi par rapport à 75 % des personnes sans incapacité, en âge de travailler.

Autre exemple : plus de 47 % des personnes avec incapacités ont un revenu inférieur à 15 000 $ comparativement à un peu plus de 30 % pour les personnes sans incapacité.

Pour participer socialement, les personnes handicapées ont, aussi, souvent besoin de services sociaux comme de la réadaptation ou de l’accompagnement pour certaines activités. Or, à Montréal, les listes d’attente sont longues pour obtenir les services des établissements de santé et services sociaux.

Les personnes ayant des limitations fonctionnelles ont aussi besoin d’avoir accès à du transport, à des logements et à des commerces accessibles. Combien de logements et de commerces leur sont accessibles? Une minorité.

Le ROPMM est un regroupement d’une trentaine d’organismes engagés dans la promotion des intérêts et la défense des droits des personnes ayant une déficience motrice, visuelle, auditive, du langage et de la parole et organique, et de leur famille, à Montréal.

—- 30 —-

Mathieu Noël
Agent de communications
514-255-4888
[email protected]

Source : http://www.inclusif.ca/index.php?numero_journal=710&id_article=2889#articles