LA RENTRÉE!
2 septembre 2011
Bonjour,
Après une période de repos bien mérité, en septembre la vie recommence! Le retour à l’école, les marchands font des bons chiffres d’affaires, les organismes reprennent leurs activités, nos émissions préférées reviennent dans les cases horaires, etc.
Dans ce tourbillon, sommes-nous prêt à affronter l’automne? La lumière qui décroît? Même si nous avons un été extraordinaire, je trouve qu’il passe trop vite! J’aimerais tout emmagasiner la chaleur et le soleil! Hélas! Je ne dois qu’en conserver des souvenirs… vais-je rester dans ceux-ci jusqu’à l’été prochain? Non, il est temps d’entreprendre de nouveaux projets pour combattre la déprime automnale!
Attention! Il faut avoir des idées pour s’occuper, mais pas trop en débuter à la fois! Il est très facile de s’épuiser durant cette saison. Les dépressions saisonnières sont très fréquentes également. Elles font souvent des ravages, et sont essoufflantes à surmonter. Alors, activons-nous sagement! Je vous souhaite une merveilleuse Rentrée dans la joie et la sérénité…
Francis Boulet
JE VOUS PRÉSENTE
Septembre éditeur inc.
Qui sommes-nous
Fondée il y a 28 ans, Septembre éditeur s’est bâti une solide expertise dans la réalisation de matériel pédagogique destiné au préscolaire, au primaire et au secondaire ainsi que dans la publication d’ouvrages conseils et de référence consacrés à la formation, à l’orientation et à la carrière.
Matériel pédagogique
Depuis l’adoption du nouveau programme de formation de l’école québécoise, Septembre éditeur a développé Atouts, une collection novatrice de trousses d’apprentissage par projets destinées aux centres de la petite enfance, au préscolaire et au primaire.
Ainsi, chaque trousse propose un projet captivant élaboré selon les exigences des disciplines concernées et fournit le matériel de soutien nécessaire pour le réaliser : documentation imprimée, banque d’images, affiches, documents audiovisuels, cartes, jeux éducatifs, etc.
Source : http://www.septembre.com/qui/qui-sommes-nous.php
Francis Boulet
LE QUÉBEC A PERDU UN BON JACK, UN HOMME DE COEUR!
John Gilbert « Jack » Layton, CP (né le 18 juillet 1950 à Montréal, Québec, mort le 22 août 2011 à Toronto, Ontario) est un homme politique canadien, chef de l’opposition officielle à la Chambre des communes du Canada, du 2 mai 2011 à sa mort. Échevin et conseiller municipal de Toronto pendant les années 1980 et les années 1990, il était depuis 2003 le chef du Nouveau Parti démocratique du Canada (NPD), un parti politique considéré « de gauche » au Canada.
Fils d’un ministre progressiste-conservateur, Layton grandit à Hudson (Québec). Quand il arrive sur la scène publique municipale de Toronto, il est une des voix de gauche les plus fortes aux conseils municipal et métropolitain de la ville. En 1991, il se présente sans succès à la mairie de Toronto, mais devient plus tard chef de la Fédération canadienne des municipalités. En 2003, il est élu chef du NPD dès le premier tour. Sous sa chefferie, le NPD agrandit son appui de façon considérable : ses appuis doublent lors de l’élection de 2004 et il détient la balance du pouvoir sous Paul Martin. Layton est alors élu député de la circonscription de Toronto‑Danforth. Le NPD obtient des amendements majeurs, de teneur social-démocrate, au budget de 2005, qui sera surnommé « le premier budget néo-démocrate », mais fait chuter le gouvernement libéral suite au scandale des commandites.
Le NPD obtient encore plus de gains en 2006 et 2008, frôlant ses sommets historiques des années 1980 sous le chef Ed Broadbent. Mais il coiffe de loin cette réussite en 2011, mettant fin de façon spectaculaire à sa faiblesse historique au Québec, gagnant 103 sièges et devenant l’opposition officielle. Ce succès électoral sans précédent fait de Jack Layton le chef qui a le mieux réussi de l’histoire du NPD. Moins de quatre mois après cette victoire, il meurt des suites d’un cancer, à l’âge de 61 ans.
Tiré de : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jack_Layton
« ON DOIT CONTINUER L’OEUVRE DE JACK », DIT THOMAS MULCAIR
Mise à jour le mardi 23 août 2011 à 9 h 32 HAE
Les nombreux hommages et rassemblements spontanés à la mémoire de Jack Layton témoignent du profond respect dont bénéficiait le politicien de la part de toute la classe politique, et ce, particulièrement de son bras droit au Québec, Thomas Mulcair.
« La peine est évidente », a déclaré d’emblée le chef adjoint du Nouveau Parti démocratique, sur les ondes de RDI, au lendemain du décès de Jack Layton.
Thomas Mulcair se souviendra particulièrement de sa manière d’aborder le travail en équipe. Son chef avait deux mots d’ordre : travail d’équipe et respect.
« De nature, Jack avait tendance à bâtir un pont chaque fois qu’il y avait une division ou un clivage. D’autres essaient d’exploiter une division en politique. Pour Jack, c’était le contraire. Il marcherait un mille additionnel pieds nus pour éviter une chicane entre deux groupes ou deux personnes au sein du caucus. C’est ce que je vais retenir parce que ça se reflétait dans l’ensemble de son oeuvre politique », a affirmé M. Mulcair.
Faisant référence à la lettre que Jack Layton a adressée aux Canadiens et aux membres de son parti avant de partir, Thomas Mulcair a dit souhaiter que l’oeuvre entamée par son chef se perpétue.
« Jack ne supportait pas que dans un des pays les plus riches du monde on ait autant de gens qui vivent dans la pauvreté », a-t-il indiqué. Il s’agissait d’ailleurs du principal cheval de bataille de M. Layton lorsqu’il était conseiller municipal à Toronto.
« C’est ce genre de travail-là qu’on doit continuer. Si cette peine qui est énorme et qui nous attaque en ce moment va trouver une expression positive, ce sera dans la continuation du travail qui l’a toujours inspiré. »
– Thomas Mulcair, chef adjoint du NPD
Selon Thomas Mulcair, Jack Layton faisait preuve d’humilité et refusait toujours de répliquer aux attaques de ses adversaires, chose qu’il qualifie « d’inusitée en politique canadienne ». Dès que le ton haussait autour d’une table, il ne supportait pas.
« J’ai fait beaucoup de politique et de vie publique avant d’être un élu, et je n’ai jamais vu quelqu’un comme ça, c’est assez unique », a-t-il confié.
Interrogé sur les prochaines étapes à suivre pour les députés néo‑démocrates, notamment relativement à une éventuelle course au leadership, le chef adjoint affirme qu’il prendra le temps de faire son deuil.
« En ce moment, notre seule et unique préoccupation est de traiter ce deuil et cette peine […] et de s’occuper de sa famille personnelle et politique. Tout le reste pourra être discuté un autre moment », a-t-il conclu.
UN TÉMOIGNAGE INSPIRANT
Je vous invite à voir et écouter l’entrevue Yann Thomas au http://www.youtube.com/watch?v=bCtMPim8LXY&list=ULZL9oMGNzHsw&playnext=2.
Henriette Germain
ORIGINE DE LA FÊTE DU TRAVAIL
La journée internationale des travailleurs, fête des travailleurs ou fête du Travail, est une fête internationale annuelle célébrant les travailleurs. Elle est l’occasion d’importantes manifestations du mouvement ouvrier. Dans le monde arabe, elle est appelée fête des ouvriers.
Instaurée à l’origine comme journée annuelle de grève pour la réduction du temps de travail, elle est célébrée dans de nombreux pays du monde le 1er mai. En Amérique du Nord, elle est célébrée officiellement le premier lundi de septembre. Au Royaume-Uni et en Irlande, elle est décalée le premier lundi de mai. En Australie, elle est fêtée à différentes dates proches du printemps ou de l’automne.
Elle est souvent (mais pas toujours) instaurée comme jour férié légal. Elle est parfois associée à d’autres festivités ou traditions populaires.
Extrait de : http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte_du_Travail
J’espère que ce journal de la Rentrée vous a plu! Prenez note que Le journal de Francis reparaîtra aux deux semaines. Si vous désirez faire paraître un article dans le prochain journal, faites le parvenir à [email protected] avant le 12 septembre.
À bientôt!
Francis Boulet