Volume 3, no 14

RÉSEAUX SOCIAUX ET AUTRES NOUVELLES

23 septembre 2011

Bonjour,

Plusieurs personnes ont des questions sur les réseaux sociaux. Je souhaite vous éclairer à ce sujet, en particulier sur Facebook.

Vous découvrirez, entre autre, qu’il y a du nouveau chez nous et à l’ARLPPHE.

Pour votre information, je reproduis l’essentiel du communiqué d’Éconologis. Ce programme est une façon sûre d’économiser l’énergie tout en améliorant le confort de votre résidence.

Francis Boulet

 

DOSSIER

Le principe

Avec plus de 350 millions d’utilisateurs, Facebook est le réseau social leader dans le monde. Chaque internaute peut créer son profil limité à un réseau d’amis qu’il a accepté. Ce réseau permet de partager son statut, des photos, des liens et des vidéos. Facebook est aussi utilisé par les entreprises, les artistes pour leur promotion grâce aux pages fans accessibles à tous.

Pourquoi il faut y être

La communauté est très importante, il est donc très facile d’y retrouver des membres de son entourage. C’est aussi un moyen de communiquer très efficace.

Vous trouverez des explications au sujet de neuf autres réseaux sociaux en consultant http://www.20minutes.fr/article/398400/A-la-Une-Les-10-sites-de-reseaux-sociaux-qu-il-faut-connaitre.php.

Avertissement à tous les utilisateurs de Facebook…
Facebook : vous êtes fichés… pour toujours!

« Vous accordez à Facebook le droit irrévocable, perpétuel, non-exclusif, transférable, transférable mondialement d’utiliser, copier, publier, diffuser, stocker, exécuter, transmettre, scanner, modifier, éditer, traduire, adapter, redistribuer n’importe quel contenu déposé sur le site »

« Votre contenu d’utilisateur peut être effacé du site à n’importe quel moment. Si vous l’effacez, le droit accordé à Facebook évoqué précédemment expiera automatiquement, mais notez que l’entreprise peut en conserver des copies archivées ».

Que ce soit pour retrouver des amis d’enfance ou faire de nouvelles connaissances, le passage obligé est la rédaction la plus complète possible de votre profil. Une activité qui n’est pas sans risque pour votre vie privée.

Plus vous fournissez de détails sur votre personnalité, plus vos chances d’entrer en contact avec des personnes partageant les mêmes goûts que vous augmentent.

Mais, car il y a un mais, ces données ont une valeur, non seulement pour Facebook (qui vous envoie ainsi de la publicité ciblée) mais aussi, par la même occasion, pour les spammeurs et autres voyeurs en tout genre qui peuvent ainsi se nourrir de vos indiscrétions. D’où l’importance d’imposer des réglages très fins sur les contenus que vous souhaitez partager et sur ceux qui peuvent y avoir accès.

D’autres personnes peuvent également se servir très adroitement des informations que vous publiez en ligne : les professionnels du recrutement, appelés aussi chasseurs de tête.

Même si certains résistent encore par principe, la plupart des recruteurs en France n’hésitent plus à chercher sur internet des informations personnelles sur les postulants à un emploi.

Faites passer ce message au plus grand nombre de personnes pour qu’il soit averti du danger que peut représenter Facebook…

Source : http://www.facebook.com/group.php?gid=51030469647

Un compte Facebook fermé

Le contenu que vous avez publié sur Facebook a été supprimé en raison d’une infraction à la Déclaration des droits et responsabilités publiée par Facebook. Les publications avec des contenus de nature graphique, sexuellement explicites ou avec des corps trop dénudés sont interdites sur Facebook.

Pour lire la suite, voir http://dard.exprimetoi.net/t586-avertissement-facebook.

DU CHANGEMENT CHEZ 

Le 1er septembre, une belle offre d’emploi débutant le 19 septembre a été faite à Marc Bourgault dans le secteur privé de l’économie.

La candidature de Marie-Élodie Huon a été présentée Trav’action comme la meilleure en tant qu’adjointe administrative au poste tenu par Marc. Du 2 au 16 septembre, elle a donc été initiée à son nouveau projet de vie par Marc et Raymond Cyr et elle est donc maintenant en emploi au temps plein chez Handi-capable.

Bonne chance et à Marc et Marie-Élodie!

DES NOUVELLES DE L’ARLPPHE

Depuis juin dernier, l’Association régionale pour le loisir et la promotion des personnes handicapées de l’Estrie (ARLPPHE) a son espace sur le net grâce à la collaboration du Conseil Sport Loisir de l’Estrie.

Nous vous invitons à consulter notre site Internet www.csle.qc.ca/fr/ARLPPHE.

Extrait de la une du journal que vous pouvez lire à http://www.csle.qc.ca/uploaddir/files/ARLPPHE/Publication/Aout_2011.pdf.

TOUTE UNE RÉUSSITE!

Raymond Cyr nous invite à prendre connaissance de l’histoire de réussite de Guillaume Parent.

Pour ce jeune homme de 31 ans, les barrières sont inexistantes. De plus, il souhaite devenir LA référence en épargne-invalidité, mis sur pied en 2008 par le gouvernement fédéral pour favoriser l’épargne à long terme en faveur des personnes handicapées.

Extraits de http://www.ensembleautravail.gouv.qc.ca/histoires-reussites/guillaume-parent.asp.

Un service gratuit, bon pour le confort et pour l’environnement

Sherbrooke, septembre 2011. – Le programme Éconologis poursuit ses activités. Cette année, plus de 600 foyers situés sur tout le territoire de l’Estrie pourront recevoir la visite d’un conseiller et d’un technicien en efficacité énergétique.

Éconologis a évolué depuis son lancement en 1999, de sorte que le programme comporte maintenant deux volets. Le premier volet inclut des conseils personnalisés, des travaux mineurs de calfeutrage et l’installation de produits liés à l’efficacité énergétique. Le deuxième volet prévoit la pose de thermostats électroniques, sous certaines conditions.

Pour la saison 2011-2012 : un réfrigérateur ENERGY STAR sera tiré parmi tous les ménages visités et résidant en Estrie.

Pour bénéficier du programme Éconologis, les gens doivent répondre à certains critères. Par exemple, ils doivent recevoir une facture d’énergie pour le chauffage. De plus, aucune visite ne doit avoir été effectuée à la même adresse au cours des cinq dernières années pour l’un ou l’autre des occupants. D’autres critères s’appliquent aussi, notamment à l’égard du revenu de la déclaration de revenus de 2010.

1 personne   22 637 $                                     3 personnes 34 646 $

2 personnes 28 182 $                                     4 personnes 42 065 $

(le seuil augmente pour les personnes supplémentaires)

Pour obtenir plus d’information, pour vérifier l’admissibilité et pour prendre rendez-vous, les gens doivent appeler au 819-563-1585.

Éconologis est un programme saisonnier du Bureau de l’efficacité et de l’innovation énergétiques du ministère des Ressources naturelles et de la Faune qui offre gratuitement des conseils et des produits liés à l’efficacité énergétique à la maison.

Hugo Payeur
Coordonnateur du programme Éconologis
819-563-8144