Volume 3, no 15

 

 

L’AUTOMNE

 

30 septembre 2011

 

Bonjour à tous,

Comment allez-vous? Moi, je vais super bien!!

Voici un journal d’automne. Pour ma part, mon automne sera très occupé! En effet, je ferai un grand saut : je déménage à Drummondville pour vivre ma vie auprès de celle que j’aime. Parfois, il faut changer de vie pour évoluer davantage… Me voici rendu à cette étape, et j’en suis fier!

Malgré mon départ, je n’abandonne personne, je poursuis mon chemin. Pour répondre à votre question, je continue le journal et les envois de diaporamas (fichiers .pps), même si je serai beaucoup moins présent.

Je vous souhaite un joyeux automne et une belle vie!

À bientôt!

Francis Boulet

 

DE BELLES PENSÉES SUR LE DESTIN

Pour préparer une bonne destinée, il faut s’exercer à juger rapidement et sainement de l’effet que doit produire chacune de nos actions. (J. FIAUX)

Mieux vaut ne pas attendre que les choses tournent à notre gré, faisons-les concourir nous-mêmes à notre but, ce sera plus tôt et sûrement fait. (Idem)

L’occasion se présente souvent, mais nous ne sommes pas assez attentifs pour la saisir. (Idem)

N’exigeons pas trop de la vie : c’est nous qui la tissons. (SMILES)

Le succès, dans quelle carrière que ce soit, dépend plus du caractère que de l’intelligence. (J. PAYOT)

Le hasard est le nom sous lequel nous déguisons notre ignorance des causes. (ANAXAGORE)

Est-on sot, étourdi, prend-on mal ses mesures; on pense en être quitte en accusant le sort. (LA FONTAINE)

Ces pensées sont tirées de http://www.motivision.ca.

 

LE QUÉBEC EN COULEURS!

Parcourez le Québec en quatre temps : l’été, l’automne, l’hiver et le printemps. Profitez à votre gré de la chaleur du soleil estival, des chatoyantes couleurs de l’automne, des vivifiantes poudreries hivernales ou de la fébrilité du renouveau printanier. Quatre moments privilégiés pour devenir amoureux du Québec!

L’automne : flamboyant et vivifiant!

Une explosion de couleurs, de parfums et de saveurs salue l’automne, qui s’étend de septembre à décembre. Dès la fin de septembre, les forêts se colorent de teintes chaudes : rouge, jaune, orange… Les vignes et les vergers regorgent de fruits et les ciels traversés par des nuées d’oies des neiges offrent, avant l’hiver, un spectacle grandiose!

Vous pouvez lire la suite au http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/automne.html.

 

ACTIVITÉS ADAPTÉES À SHERBROOKE ET AILLEURS EN ESTRIE

Centre Le Galopin
Fondé en 1998, Le Galopin est un organisme sans but lucratif qui vise l’utilisation d’activités équestres à des fins thérapeutiques et rééducatives aidant des personnes à résoudre certains problèmes d’ordre social, psychologique ou psychomoteur.
 
Équipe de hockey sur luge
(819) 565-3998
 
Équitation thérapeutique
Vous trouverez sur le site de l’association canadienne d’équitation thérapeutique toute la liste des centres équestres accrédités.
 
Fondation des skieurs handicapés de l’Estrie
 
Les Apprentis Cowboys
Offrir des services de réadaptation et de thérapie assistée par le cheval à des cavaliers présentant des limitations d’ordre physique, intellectuelle, mentale, comportementale ou émotionnelle.
 
Loisirs adaptés de la MRC du Haut-St-François
 

 

JARDINS DE VILLE

À propos du jardin de Henriette et Raymond et d’autres en ville, dans un article du journal La Nouvelle paru le mercredi 21 septembre 2011 (vol 30, no 13, p. 7), on y lit que Nathalie Goguen, conseillère du district Beckett s’oppose à une future réglementation des jardins : « Il y a là une question d’autonomie alimentaire, mais le potager permet aussi de créer des relations communautaires et de faire de l’éducation, de transmettre un savoir qui se perd (…). Une question de beauté? Les gens qui ont un potager ont le souci du beau, et un légume, c’est aussi beau que bien des arrangements floraux qu’on peut voir sur certaines pelouses. »

Pour approfondir le sujet, vous pouvez lire cet autre article : http://www.cyberpresse.ca/la-tribune/la-nouvelle/actualites/201109/26/01-4451500-la-ville-pourrait-reglementer-lamenagement-des-potagers.php.

*Cet article est une contribution de Marie-Élodie Huon.

 

UNE PLAQUE COMMÉMORATIVE ET UNE ŒUVRE RÉALISÉE PAR DES ENFANTS AYANT UNE DÉFICIENCE VISUELLE

Montréal, le 16 septembre 2011 – Dans le cadre de son 150e anniversaire, l’Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB) dévoilait hier une plaque commémorative à un de ses partenaires importants, le Jardin botanique de Montréal, soulignant ainsi la contribution exceptionnelle de cette organisation à l’intégration des personnes ayant une déficience visuelle.

En créant la Cour des sens, un espace où tous les sens des visiteurs sont mis à contribution et en embauchant, année après année des jeunes ayant une déficience visuelle comme guide pour cet espace exceptionnel, le Jardin botanique de Montréal a fait preuve d’innovation pour l’intégration des personnes ayant une déficience visuelle au Québec.

Œuvre réalisée par des jeunes ayant une déficience visuelle

Par la même occasion, l’INLB a inauguré une œuvre collective réalisée à partir de dessins de dix jeunes ayant une déficience visuelle. Cette œuvre sera exposée en décembre à la bibliothèque Georges-Dor à Longueuil. « Cette œuvre est le plus bel exemple de détermination que l’on pouvait donner à nos jeunes. Malgré leur déficience visuelle, ils ont réalisé des dessins exceptionnels, évocateurs et remplis d’émotion. » a déclaré madame Line Ampleman, directrice générale de l’INLB.

Extraits du communiqué « Le 150e anniversaire de l’Institut Nazareth et Louis-Braille souligné au Jardin botanique de Montréal » paru le samedi 17 septembre 2011 sur La Criée.

Source : http://www.inclusif.ca/index.php?numero_journal=&id_article=3003#articles

 

L’ASSOCIATION MULTIETHNIQUE POUR L’INTÉGRATION DES PERSONNES HANDICAPÉES CÉLÈBRE SON 30E ANNIVERSAIRE

Montréal, le 15 septembre 2011 – L’AMEIPH a célébré son 30e anniversaire au cours d’une réception tenue à l’Hôtel de Ville. C’est Madame Mary Deros, membre du comité exécutif à la Ville de Montréal responsable des communautés d’origines diverses et de la jeunesse, qui accueillait l’association pour l’occasion.

Les invités, parmi lesquels on pouvait compter des membres, des bénévoles, des personnalités, des consuls et représentants d’organismes œuvrant tant dans le domaine de l’intégration qu’en faveur des personnes handicapées auront pu féliciter l’association pour son travail accompli depuis 30 ans.

Cette belle réception s’est ouverte en musique avec un groupe bien en cohérence avec le caractère multiculturel de l’AMEIPH, le groupe ethno-fusion SURKALÉN.

Plusieurs représentants d’organismes partenaires de l’AMEIPH ont pris la parole pour témoigner de leurs valeurs partagées et de leur collaboration étroite.

L’AMEIPH a été créée il y a 30 ans pour combler une lacune.

Extraits du communiqué paru le jeudi 15 septembre 2011 sur Association multiethnique pour l’intégration des personnes handicapées

Source : http://www.inclusif.ca/index.php?numero_journal=&id_article=2997#articles