Volume 3, no 16

 

 

QUE DE BONNES NOUVELLES!

 

14 octobre 2011

 

Bonjour,

Aujourd’hui, je vous présente un grand ami auteur-conférencier, Sylvain Dion, de Motivision. Cet homme est très inspirant et lorsque nous sommes en sa présence, nous faisons le plein d’énergie!

Francis Boulet

 

À PROPOS DE SYLVAIN DION

En tant que conférencier, auteur et entrepreneur, Sylvain Dion étudie depuis plus de vingt années les principes de réussite et les enseignements de grands leaders tel que Anthony Robbins, Mark Victor Hansen, T. Harv Eker, Les Brown, Bob Proctor, et beaucoup d’autres.

Sylvain débuta sa carrière de conférencier en 2007, car auparavant plusieurs questions lui restaient sans réponse. À la recherche de résultats concrets et durables dans la vie des gens et surtout un désir intense de beaucoup plus que simplement inspirer et motiver son auditoire, Sylvain veut leur fournir les outils nécessaires pour transformer leur vie.

Nous avons tous des rêves et des désirs pour nos vies. Certaines de ces questions étaient : Pourquoi nous arrive-t-il que parfois nous obtenons ce que nous désirons et parfois c’est tout à fait le contraire? Pourquoi nous nous engageons dans la direction de nos objectifs pour souvent nous retrouver sur une tout autre voie, même en sachant que nous sommes capables de beaucoup mieux? Et plus important encore, comment pouvons-nous accomplir et atteindre les buts que nous nous fixons et vivre la vie que nous désirons?

La réponse à ces questions – Quels sont les facteurs qui font en sorte que certaines personnes réussissent très bien – c’est leur état d’être, leur focus, leurs stratégies, leurs comportements, croyances, valeurs et beaucoup d’autres facteurs internes qui déterminent notre expérience de la vie. Sylvain a créé ces formations et conférences pour donner aux gens et aux organisations ces aptitudes, attitudes et états d’être particuliers pour transformer leurs visions et intentions en réalités. La plupart des gens vivent leur vie croyant qu’ils doivent s’accepter tel qu’ils sont tout en faisant leur possible et faire face à la vie en se disant que « la vie est ainsi! » Les faits scientifiques sont que la réalité est subjective; donc, nous pouvons réellement créer notre vie de la façon que nous la désirons. Vous pouvez pour toujours transformer les aspects de votre personnalité qui ne vous servent plus et manifester les désirs profonds de votre cœur.

Voici ce que Sylvain a dit :

« Je ne suis pas intéressé à simplement motiver les gens pour les voir retourner à la maison et que leur vie graduellement revienne à la « normale », comme c’est le cas pour tant de personnes qui assistent à des conférences. »

 

QUELQUES PENSÉES SPIRITUELLES

On ferait beaucoup plus de choses si l’on en croyait moins d’impossibles. (ABEILLE)
Écouter les gens faibles, c’est commencer à s’affaiblir. (CONFUCIUS)
Un homme doit s’élever lui-même non s’appuyer sur les autres. (MARC‑AURÈLE)
Tout est possible à qui agit avec joie et amour, se voue tout à son affaire et a foi en sa réussite. (E. TOWNE)
Le droit et la force sont des identités. (LE BON)
Où il n’y a pas de force, aucun droit ne saurait subsister. (Idem)
On ne fait de grandes choses qu’autant qu’on sait se concentrer tout entier sur un objet. (NAPOLÉON)

Tiré de : http://www.motivision.ca/Spiritualite.htm

 

« ACTION » ET HANDI-CAPABLE

Au fil des années, Handi-capable a formé des travailleurs et travailleuses (projets de vie) handicapé(e)s qui se sont trouvé de l’emploi par la suite. Nous pouvons en être collectivement très fiers. Emploi-Québec nous a donc référé des personnes handicapées dont nous avons pris la formation en charge. Nos compétences furent ainsi mises à la disposition des nôtres et ensemble, nous pouvons maintenant témoigner de nos succès. Voici le nom du programme d’Emploi-Québec et son lien.

Le programme Action propose aux personnes participantes des activités variées et un accompagnement personnalisé dans des organismes à but non lucratif, partenaires d’Emploi-Québec.

Pour plus de renseignements, visitez http://www.mess.gouv.qc.ca/solidarite-sociale/programmes-mesures/action/index.asp.

Raymond Cyr

 

LA RENCONTRE DE LA TACAE, LE 29 SEPTEMBRE, EN QUELQUES TRAITS 

Besoin d’aide pour votre rapport d’impôt? Adressez-vous à Solution budget plus.
Cet organisme constate une forte augmentation de gens qui n’arrivent plus à payer leur facture d’électricité. On s’attend, en plus, à une prochaine hausse des tarifs d’Hydro Québec.

Si vous avez des problèmes avec la télé numérique, l’ACEF aimerait le savoir.

Les organismes de Sherbrooke qui aimeraient se faire connaître doivent s’adresser au Journal de rue de Sherbrooke.

La coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics demande que la commission parlementaire sur ce sujet soit ouverte à tous.

La ministre de la Sécurité du revenu juge que les normes et tarifs actuels sont bien comme ils sont. Ce à quoi les organismes s’opposent.

Il existe un jeu (Sur la corde raide) qui peut aider nos organismes à comprendre la pauvreté. (Voir le site du Collectif pour un Québec sans pauvreté.)

Le 5 octobre, l’Association des retraités de l’enseignement organisait une rencontre sur les inégalités en Santé.

Le 5 octobre se tenait la manifestation contre l’augmentation des frais de scolarité.

Le 21 octobre se tiendra la « nuit des sans-abri » au parc Camirand de Sherbrooke.

Pour découvrir une autre facette (pauvreté) de la ville de Sherbrooke, la TACAE organise la tournée d’autobus « L’Autre Sherbrooke ».

Le 15 novembre prochain, la TACAE se rencontre pour revoir la façon de poser ses actions.

À surveiller : plusieurs actions sont à venir cet hiver (2012).

Maurice Richard,
Représentant de Handi-capable à la TACAE

 

Solidarité Quart Monde organise une soirée le 17 octobre 2011 au Carrefour accès loisirs, 172, Élaine C. Poirier, à Sherbrooke, de 18 h 30 à 21 h 00. Au programme : soupe et café, témoignages, périodes de questions.

Le transport en commun est gratuit toute la journée.

Pour information : 819 812-1984

Line Marcoux

 

UNE 2E VIE UTILE POUR LES VIEUX VÉLOS

Jérôme Gaudreau

SHERBROOKE – Jusque-là inutiles dans le hangar des Estriens, 75 vélos faciliteront bientôt la vie des gens plus démunis du Sud grâce à la collecte de l’organisme Cyclo Nord-Sud.

Ils en espéraient 150, mais n’en ont reçu que la moitié. Ce dimanche au Centre de réadaptation de l’Estrie (CRE), les bénévoles accueillaient les généreux donateurs sous la pluie.

Pour ceux que se sont présentés à la collecte, ce n’est pas le mauvais temps qui aurait pu les arrêter. Plusieurs d’entre eux attendaient même l’événement avec impatience étant donné que ces vélos étaient devenus encombrants.

« Ça faisait quelques mois que je cherchais une collecte du genre pour me débarrasser de mon vieux vélo, admet Stéphane Coutu. Je ne voulais pas le jeter puisqu’il pouvait encore servir à d’autres. Le vélo est vieux, mais il demeure encore bon. Je ne m’en servais tout simplement plus. »

« Des ambulances de fortune! »

Stéphane Coutu peut maintenant se réjouir. On redonnera un look de jeunesse à sa vieille bécane et dans quelques semaines, elle sera envoyée dans un conteneur au Burkina Faso ou en Haïti. Un kit d’entretien y sera aussi ajouté.

« Pour moi, ce vélo ne vaut plus grand-chose à mes yeux. J’aurais pu avoir une poignée de dollars en échange, mais je tenais à le donner à une bonne cause. Et pour les plus démunis, il aura une plus grande valeur et sera plus utile! J’ai même entendu dire que dans certains pays, on se servait de ces vélos pour en faire des ambulances de fortune! » souligne M. Coutu, fier de s’en être finalement débarrassé.

Ce dernier n’était pas seul à se trouver dans cette situation.

« Moi, je ne vends rien : j’aime mieux donner, avance pour sa part Bruno Veilleux, parti de Cookshire-Eaton pour offrir un vélo à l’organisme. Et comme il ne servait plus à mon garçon, j’attendais une occasion du genre pour m’en débarrasser. »

Les bénévoles auraient cependant préféré voir plus de supports à vélo se vider dans le stationnement du CRE.

« Nous avons déjà atteint le chiffre des 140 dans le passé, informe la coordonnatrice Paule DeSerres du CRE. J’aurais voulu en recueillir une centaine, puisque c’est la cinquième fois que le Centre de réadaptation de l’Estrie organise l’événement. Même que la collecte existe depuis neuf ans à Sherbrooke. Les gens doivent savoir qu’il n’est pas trop tard. Nous en recueillons à l’année longue! »

Plus utile qu’à l’écocentre

Aux yeux de la coordonnatrice de Cyclo Nord-Sud, plusieurs vélos se retrouvent à l’écocentre alors qu’ils pourraient très bien être réparés et réutilisés.

« Il suffit parfois d’un trois quarts d’heure d’amour pour que le vélo puisse être réutilisable, rappelle Claude Beauséjour. Les gens ne devraient pas jeter leurs choux gras de cette façon. »

« C’est quand on voyage dans les pays plus démunis du Sud, comme le Nicaragua, qu’on se rend compte à quel point les vieux vélos peuvent être très utiles aux gens de la place, qui n’ont pas d’autres moyens pour se déplacer ou transporter de lourdes charges », clame la bénévole Claire B. Beauchesne.

Depuis l’an 2000, Cyclo Nord-Sud a fait parvenir environ 36 000 vélos aux plus démunis du Sud.

  

                                                                                                              

Sherbrooke, le 4 octobre 2011 – Une équipe de HOCKEY SUR LUGE à Sherbrooke en permanence. Voilà ce que Mme Roy a réussi à créer dans la dernière année. La directrice du Club de Hockey sur Luge Estrie est fière d’annoncer à la population que tout est en place pour que 2011 soit une année exceptionnelle en hockey adapté en Estrie. Elle invite la population à venir essayer ce sport adapté; un sport qui est aussi présentement en plein essor dans la province dans plusieurs autres régions.

Un sport pour tous les âges

Le hockey sur luge est un sport adapté qui utilise les mêmes règles et la même structure disciplinaire que le hockey régulier et qui fût inventé en Suède en 1960. Ce sport fût présenté pour la première fois au Jeux paralympiques de 1994. Les joueurs prennent place sur des traîneaux (luges) spécialement conçus au lieu de chausser des patins. Ces derniers tiennent deux bâtons dont une extrémité est munie d’une lame pour manier la rondelle et effectuer des tirs, et des pics en métal à l’autre extrémité pour leur permettre de se propulser sur la glace.

Le HOCKEY SUR LUGE s’adresse aux gens de tous les âges (enfants, adolescents ou adultes), qu’ils aient un handicap ou non.

Grâce à la grande générosité du Club Lions de Sherbrooke (zone 53, district U-4), des Clubs Optimistes de Fleurimont, Centre-Estrie Sherbrooke et de Rock-Forest notre Club de Hockey possède maintenant plusieurs luges et sacs d’équipement de protection pour permettre aux gens intéressés par le hockey sur luge d’essayer ce sport. Nous vous invitons cependant à apporter votre propre équipement de protection.

Mme Roy, vous invite à venir découvrir et essayer ce sport adapté le dimanche matin au Complexe Sportif Thibault GM (2959, boul. de l’Université), à Sherbrooke.

Essai gratuit via réservation.
Pour renseignement et essai :

Dorothée Roy,
Directrice du Club de Hockey sur Luge pour l’Estrie
819 565-3998
Courriel :
[email protected]

N. B. : Mme Roy est disponible pour entrevue.

Photographie de Jean Miller

 

UN ADOLESCENT ATTEINT DE LA PARALYSIE CÉRÉBRALE MET SUR PIED UNE ÉQUIPE DE HOCKEY SUR LUGE À SHERBROOKE

Paru le lundi 10 octobre 2011 sur SRC.CA/Estrie

Une première équipe de hockey sur luge à Sherbrooke

La première équipe de hockey sur luge en Estrie a commencé sa saison dimanche matin au Complexe Sportif Thibault de Sherbrooke.

Après un an et demi de démarches, Dorothée Roy, mère de Samuel Drouin atteint de paralysie cérébrale, a finalement atteint son objectif, celui de créer une ligue de Hockey sur luge à Sherbrooke.

L’équipe d’une quinzaine d’athlètes de tous âges, avec ou sans handicap, s’entraînera chaque dimanche jusqu’au mois de mai. D’ailleurs, il est possible de se rendre sur place pour tester ce sport. Il faut cependant réserver.

Un seul tournoi provincial est à l’horaire jusqu’à maintenant, le Challenge hivernal de Québec qui aura lieu les 4 et 5 mars prochain.

C’est grâce à la générosité de plusieurs commanditaires qu’il a été possible d’acheter les équipements nécessaires à la pratique de ce sport.

Source : www.radio-canada.ca/regions/estrie/2011/10/10/004-equipe-hockey-luge-sherbrooke.shtml

 

ACTION DE GRÂCE

action de grâceL’Action de grâce (avec ou sans « s ») ou Thanksgiving (en anglais) est une fête célébrée au Canada le deuxième lundi d’octobre et aux États-Unis le quatrième jeudi de novembre. Certains pays la célèbrent à d’autres dates.

Historiquement un jour de fête chrétienne durant lequel on remerciait Dieu par des prières et des réjouissances pour les bonheurs que l’on avait pu recevoir pendant l’année, cette célébration est désormais laïque en Amérique du Nord, les administrations et la plupart des entreprises étant fermées ce jour-là.

Pour certains peuples amérindiens, l’Action de grâce constitue une commémoration des guerres indiennes.

Extrait de : http://fr.wikipedia.org/wiki/Action_de_gr%C3%A2ce_(Thanksgiving)

 

ACTION DE GRÂCES ET JOUR DU SOUVENIR

Le jour de l’Action de grâces fut célébré au Canada pour la première fois après la Confédération le 15 avril 1872, à l’occasion de la guérison du prince de Galles (futur roi Édouard VII) d’une grave maladie.

On ne trouve plus mention de cette fête entre 1872 et 1879.

De 1879 à 1898 inclusivement, le jour de l’Action de grâces fut marqué chaque année un jeudi de novembre et de 1899 à 1907, un jeudi d’octobre, à l’exception des années 1901 et 1904, où l’on choisit à nouveau de le fêter un jeudi de novembre.

Tiré de : http://www.pch.gc.ca/pgm/ceem-cced/jfa-ha/action-fra.cfm

 

SOURDE, ELLE S’ENTEND PARLER POUR LA PREMIÈRE FOIS

Sarah ChurmanSarah Churman, une Américaine de 29 ans, est récemment devenue une star du YouTube. Sourde depuis la naissance, on la voit découvrir sa voix pour la première fois après la pose d’un implant dans le cerveau. Un moment terriblement émouvant.

Pour la plupart des gens, parler, discuter, écouter de la musique, crier ou encore chanter est totalement normal. Mais pour Sarah Churman, une Américaine sourde depuis la naissance, tout cela était inimaginable… jusqu’à la pose d’un implant auditif dans le cerveau il y a quelques semaines. Après quelques semaines de rétablissement, la jeune femme est revenue à l’hôpital pour activer son implant. Filmée par un ami, elle se retrouve rapidement submergée par l’émotion en entendant sa voix pour la première fois, à l’âge de 29 ans.

Pour connaître la suite, allez au http://www.gentside.com/insolite/sourde-elle-s-039-entend-parler-pour-la-premiere-fois_art28476.html. 

 

LE MUSÉE D’INVERNESS PRÉSENTERA LES 29 ET 30 OCTOBRE UNE EXPOSITION DESTINÉE AUX PERSONNES AYANT UNE DÉFICIENCE VISUELLE

Paru le mardi 4 octobre 2011 sur Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Les trophées Artis, Félix, Gémeaux, Génie, Jutra et Olivier, à découvrir avec les mains

Inverness, le 4 octobre 2011 – Dans le cadre de son exposition estivale « Soirée de Gala – les grands trophées », les Artis, Félix, Gémeaux, Génie, Jutra, Olivier et Masque, séjournent encore quelques semaines au Musée du bronze d’Inverness. L’équipe du musée a pensé, avant de remettre les trophées aux différents organismes prêteurs, d’enlever les vitrines et de rendre disponible au toucher toutes les œuvres de l’exposition. Les 29 et 30 octobre prochains, le musée ouvrira ses portes aux visiteurs ayant un handicap visuel qui, munis d’un gant de coton fourni par le musée, pourront explorer les grands trophées de ces galas diffusés à la télévision.

Rappelons que « Soirée de Gala » c’est 63 grandes distinctions des domaines du cinéma international, de la télévision, de la musique, des événements et du sport, du monde des affaires, du bénévolat et des arts. La maison de production Cinémaginaire a prêté pour l’occasion 17 prix, remportés par le film « Les invasions barbares » de Denys Arcand, dont deux « César », du cinéma français.

L’exposition est donc disponible, sur réservation pour les groupes ayant une déficience visuelle, les 29 et 30 octobre prochains. Les droits d’entrée sont de 6 $ par personne. Les accompagnateurs pourront entrer gratuitement.

-30-

Pour réservation et information :
Roxanne Huard, chargée de projet à la direction
Musée du bronze d’Inverness
1760, chemin Dublin, Inverness, Qc G0S 1K0
Tél. : 418 453-2101
[email protected]
www.museedubronze.com
www.facebook.com/museedubronze