Volume 3, no 18

 

 

BULLETIN DE NOUVELLES

 

11 novembre 2011

 

Bonjour à tous,

Comment allez-vous? Moi, je vais très bien!

Dans ce journal, je vous parle du fameux changement d’heure, son origine et ses effets. Vous trouverez aussi bien d’autres nouvelles!

Francis Boulet

 

Bonjour,

Pour moi, ce numéro est différent.

Mercredi, le 2 novembre, mon père m’apprenait qu’il ne lui restait que 3‑4 mois à vivre… et il est décédé le 9. La conjointe de mon père s’occupera de tout à partir de Nanaimo, en Colombie-Britannique.

J’ai fait mon possible, mais je n’ai plus la tête à travailler. Je ne sais pas quand je serai apte à reprendre. Quand je me sentirai capable, je contacterai les personnes concernées.

Merci de votre compréhension.

Claudia Beauregard

 

CHANGEMENT D’HEURE

À partir de mars 2007, la norme nord-américaine pour l’heure avancée sera du deuxième dimanche de mars au premier dimanche de novembre. Pour plus de renseignements sur les effets aux ordinateurs, consulter ce site .

Les provinces canadiennes et territoires ont annoncé que cette norme remplacera leur pratique précédente (depuis 1987 à 2006, heure avancée fut du premier dimanche d’avril au dernier dimanche d’octobre).

Pour plus de renseignements, visitez http://www.meteomedia.com/glossary/ChangeHeure.

Quelle est l’origine du changement d’heure?

Samedi, 30 octobre 2010 20:16

Le changement d’heure est effectué 2 fois par an en France. Comment cela a t-il été décidé? Pourquoi a-t-on choisi de gagner ou perdre 1 heure?

La raison du changement d’heure est principalement destinée à faire des économies d’énergie (besoin d’éclairage plus tard et fonctionnement des industries et commerces pendant la période de jour qui est plus courte en hiver et plus longue en été).

D’après Wikipédia, cette possibilité a été évoquée pour la première fois par Benjamin Franklin en 1784.

Une première application des heures d’été et d’hiver a eu lieu en France pendant la Première guerre mondiale. Le système a été abandonné en 1945 puis remis en vigueur lors de la première crise du pétrole (1976). Pour faire accepter cette mesure que certains trouvaient trop représentative de la période de guerre, on nous abreuvait du slogan suivant à la télé : « En France on n’a pas de pétrole mais on a des idées ».

Tiré de http://rwandaises.fr/dernis-nouvelles-mainmenu-75/5024-quelle-est-lorigine-du-changement-dheure-.html.

 

SCIENCES ET TECHNOLOGIE

creedatAides technologiques, CREEDAT, pour tout savoir

Les nouvelles technologies améliorent considérablement le quotidien des personnes handicapées dans leur vie courante et professionnelle. Pouvoir bénéficier de leurs derniers apports est une chose essentielle, encore faut-il connaître les nouveaux produits dès leur apparition sur le marché et qu’ils puissent parfaitement correspondre aux besoins et particularités de la personne. C’est là qu’intervient le CREEDAT, Centre Régional d’Essai, d’Exposition et de Documentation sur les Aides Techniques de la Région PACA qui est une association dirigée par l’ergothérapeute Odile Marconnet…

Tiré de http://www.handimarseille.fr/le-magazine/sciences-et-techno/article/aides-technologiques-creedat-pour.

Note : Cette entrevue nous renseigne quant aux services disponibles dans les milieux de vie (résidence, travail) de nos cousins handicapés.

Tank Chair : le fauteuil roulant de combat

Même s’il s’appelle le Tank Chair, ce n’est pas un vraiment un fauteuil roulant de combat, enfin rien ne vous empêche de mettre un canon dessus. C’est surtout et avant tout un fauteuil roulant destiné à rendre un peu plus de liberté à tous ceux qui ont perdu l’usage de leurs jambes.

Monté sur des chenilles, ce fauteuil roulant peut passer partout et se frayer un chemin sur la neige, dans la boue, dans des terrains accidentés, passer à travers de petits buissons, etc. Rien ne semble l’arrêter. Conçu au départ, par un homme pour sa femme en fauteuil, l’inventeur du Tank Chair se propose de vous en fabriquer un sur mesure, cependant il ne faut pas être pressé car il croule sous les demandes.

Source : http://www.gizmodo.fr/2006/11/23/tank_chair_le_fauteuil_roulant.html

Sachez qu’il existe aussi une deuxième version du Tank Chair. Pour connaître les différences, cliquez sur http://www.gizmodo.fr/2008/01/11/tank_chair_v2_le_fauteuil_roulant_tousterrains_recoit_une_mise_a_jour.html#more-12332.

 Arrivée en 2012 du New Live, le fauteuil roulant franchisseur d’obstacles

Baptisé le New Live, ce fauteuil roulant électrique permet de franchir des obstacles et des bordures jusqu’à 18 centimètres de hauteur (grâce à ses six roues embarquées) devrait être disponible sur le marché dès le début de l’année 2012.

Le New Live a été créé par Monsieur Michel OHRUH confronté aux problèmes de sa fille Mégane handicapée. Il désirait créer un fauteuil roulant électrique compact, capable de franchir les trottoirs tout en étant ludique et polyvalent. C’est ainsi qu’est né le New Live en tant que projet suivi par les inévitables dépôts de brevets . Le New Live quitte maintenant son statut de concept et de projet pour devenir une réalisation concrète et tangible disponible pour 2012.

Si vous désirez en connaître les caractéristiques, voir http://www.handimobility.org/blog/?p=15306.

 

À VENDRE

 

 

 

 

TROUSSE

Les difficultés des jeunes handicapés à intégrer le marché du travail sont bien reconnues. Considérant que le manque d’outils adaptés lors du passage de l’école à l’emploi contribue à cette problématique, SPHERE-Québec a initié la création du projet pilote Imagine…ton avenir ! © . Le but du projet était de développer et d’expérimenter une boîte à outils qui permettrait aux intervenants de mettre les jeunes handicapés en contact avec leurs propres capacités en lien avec le marché du travail, et ce, pour augmenter leurs chances d’intégrer un emploi.

Au cours de la dernière année, SPHERE-Québec a eu l’opportunité de collaborer avec des partenaires ministériels et des enseignants du Manitoba, du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario et du Québec qui ont reçu le matériel pédagogique avec grand intérêt. Un peu plus de 140 élèves ont expérimenté les outils dans les classes d’adaptation scolaire de près de 30 enseignants de communautés francophones.

Il est par ailleurs réjouissant de constater que la motivation et la persévérance scolaire des élèves ont augmenté.

Pour permettre à plus d’intervenants – que ce soit dans le milieu scolaire ou d’autres milieux – de pouvoir en bénéficier, SPHERE-Québec met à la disposition de tous l’intégral du matériel de la boîte à outils. De plus, pour en optimiser l’efficacité, chacun pourra se prévaloir du rapport d’évaluation et des recommandations.

Bonne exploration!

Pour visionner la vidéo ou avoir une vue d’ensemble de ce projet, visitez http://www.sphere-qc.ca/fr/Trousse-Imagine/.

 

PREMIER CIRCUIT D’AUTOBUS ACCESSIBLE À LA SOCIÉTÉ DE TRANSPORT DE LAVAL

Paru le lundi 31 octobre 2011 sur CNW/Telbec

Source : www.newswire.ca/fr/story/868373/des-le-5-novembre-le-reseau-regulier-de-la-stl-gagne-en-accessibilite

Dès le 5 novembre, le réseau régulier de la STL gagne en accessibilité!

LAVAL, QC, le 31 oct. 2011 /CNW Telbec/ – Le président du conseil d’administration de la Société de transport de Laval (STL), M. Jean-Jacques Beldié, est fier d’annoncer que le réseau régulier de la STL gagnera en accessibilité, et ce, dès le 5 novembre. En effet, les personnes en fauteuil roulant, en triporteur ou en quadriporteur pourront désormais emprunter le réseau régulier de la STL, grâce à des autobus munis d’une rampe d’accès.

Ce service s’adresse aux usagers aptes à monter dans l’autobus et à en descendre de façon autonome, soit par eux-mêmes ou soit avec l’assistance de leur accompagnateur. Il ne remplace pas le service de transport adapté, lequel est toujours disponible pour les personnes qui le préfèrent ou dont des besoins particuliers l’exigent.

Le service sera déployé de façon graduelle et au fur et à mesure que la STL se dotera d’autobus avec rampe d’accès à l’avant. Pour l’instant, les arrêts accessibles sont identifiés par le pictogramme d’une chaise roulante sur le panneau d’arrêt de même que sur le site Internet de la STL.

Source : http://www.inclusif.ca/index.php?numero_journal=&id_article=3071

 

 ACTION DES FEMMES HANDICAPÉES (MONTRÉAL)

À l’adresse http://afh-montreal.org/handicapaufeminin/ vous trouverez une invitation spéciale pour participer au colloque des 24 et 25 novembre. Ce colloque sera l’occasion parfaite de faire la diffusion des résultats d’une recherche innovatrice permettant de connaitre la situation, les préoccupations et les besoins des femmes handicapées de toutes les régions du Québec et de célébrer les 25 années d’existence de l’organisme.

Extraits de http://afh-montreal.org/handicapaufeminin/.

 

des nouvelles d'ellesPUBLICATION DE L’ÉTUDE « LES FEMMES HANDICAPÉES DU QUÉBEC »

Le Conseil du statut de la femme rend publique aujourd’hui une étude intitulée Des nouvelles d’elles. Les femmes handicapées du Québec. À l’aide de statistiques et de données qualitatives, cet ouvrage permet d’apporter un éclairage pertinent sur les conditions de vie des quelque 420 000 Québécoises qui vivent avec une incapacité et sur la réalité des personnes de leur entourage. Qui sont-elles? Où vivent-elles? Avec qui vivent-elles? Que font-elles? Comment font-elles? Comment vont-elles? Que veulent-elles? En répondant à ces questions, le Conseil souhaite sensibiliser la population à la réalité de ces femmes et inspirer les décideurs dans l’élaboration ou la mise à jour de politiques sociales favorisant l’inclusion pleine et entière de ces femmes dans la société.

Ce document peut être lu en versions pdf intégrale (2,67 Mo) et html accessible sur le site Internet du Conseil http://www.csf.gouv.qc.ca/. Une version imprimée, une adaptation audio de même qu’un résumé des faits saillants en langue des signes québécoise (LSQ) et en alphabet braille sont également disponibles sur demande.

Source : http://www.csf.gouv.qc.ca/modules/AMS/archive.php

Document : http://www.csf.gouv.qc.ca/modules/fichierspublications/fichier-37-1464.pdf

 

RAYMOND CYR PARTAGE AVEC NOUS

Une vidéo pour le respect des espaces de stationnement réservés aux personnes handicapées :

http://www.dailymotion.com/video/x1ifi5_juste-une-place_creation

Une photo au titre éloquent :

http://www.facebook.com/photo.php?fbid=10150501567510031&set=o.252417390706&type=1&mid=5065

 

 UN FILM À VOIR

À la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Bref la personne la moins adaptée pour le job. Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement… Deux univers vont se télescoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra… Intouchables.

Critique vue sur Ecranlarge.com http://www.ecranlarge.com/movie_review-read-23732-138841.php  :

Le premier plaisir que l’on a en découvrant Intouchables, c’est avant la projection. Quand on lit le duo à l’affiche. Cela fait tout simplement plaisir de se dire que l’on ne va pas se taper un énième Eric & Ramzy, Boon et Poelvoorde, Clavier et Reno, Dubosc et son ego, Kad Merad (il se suffit à lui-même pour étriller un film). Bref, cela fait un bail que l’on sort des salles en se lamentant de ne jamais plus voir des alchimies dorénavant légendaires tel qu’un Lhermitte / Noiret dans Les Ripoux ou un Pierre Richard / Depardieu qui ont enchantées le « genre » de prédilection de notre cinéma dans les années 80. Après, il faut juger sur pièce comme on dit. Mais le pedigree de François Cluzet et celui Omar Sy ne pouvait qu’intriguer dans ce que la « confrontation » allait donner à l’écran.

 On va laisser tomber les superlatifs d’entrée pour simplement dire que cela marche à 200%. Les deux hommes/acteurs s’entendent comme larrons en foire jouant avec et de leur texte de la plus belle des manières. On en oublierait que tout cela est écrit à la virgule près par un autre duo, cette fois-ci derrière la caméra. C’est qu’il fallait bien deux réals pour engendrer ce petit bijou de rires francs et d’émotions palpables au détour de chaque plan. Ils ne sont en effet pas de trop pour relever une spécialité française limite moribonde qui se vautre derrière la forêt ch’ti ou celle des campings des Flots Bleus. Quelque chose qui sache attirer le plus grand nombre sans pour autant verser dans le populisme primaire. Un équilibre qu’avait su en son temps relever un Veber, un Zidi, un Jean-Marie Poiré ou un Bertrand Blier marquant sur la durée leur décennie respective. Eric Toledano et Olivier Nakache sont pour le coup bien en passe de prendre cette relève tant attendue et d’imposer définitivement leur style et leur griffe au sein de notre cinéma. On se souvient qu’ils avaient déjà engendré le très réussi Nos jours heureux qui jouait avec nos souvenirs d’enfance sans pour autant verser dans la nostalgie à tout crin. Tout le monde avait alors bien repéré le potentiel brut de pomme d’Omar qui se tapait (dans le film faut-il le préciser) la belle et en chair Balasko fille. Le même Omar que l’on retrouvait en ambulancier (euh pardon médecin urgentiste) dans Tellement proches, film moins abouti mais aux dialogues qui faisaient toujours autant mouche.

 Cette même écriture on la retrouve ici mais avec une prise de risque bien plus importante confinant sans doute à une certaine forme de maturité que réclamait cette histoire vraie d’une rencontre improbable. Celle entre un riche aristo devenu tétraplégique à la suite d’un accident de deltaplane et d’un jeune de banlieue. Tout les séparait mais finalement tout va les réunir. La mécanique est connue, éculée même (on pense à La chèvre et dans une moindre mesure au Diner de cons), mais cela marche comme aux premiers jours. La faute donc aux acteurs. Cluzet n’a jamais été aussi bon dans le genre que depuis Les Apprentis de Salvadori et son binôme avec le fils Depardieu. Et que dire d’Omar sinon que sans tirer la couverture à soi, il provoque tous les lauriers à commencer par celui du futur César du meilleur espoir masculin. Bref on rit, on sèche nos larmes naissantes et à la fin on remercie ces auteurs de nous avoir donné tant d’émotions en si peu de temps mais surtout d’avoir su prendre à bras le corps un sujet casse-gueule (comment rigoler d’un et avec un handicapé ? Réponse « pas de bras, pas de chocolat ») pour en faire un film à la sincérité désarmante et communicative qui fera date à n’en pas douter.

Note : Ce film est sorti en France le 2 novembre dernier. Surveillons son arrivée dans les salles du Québec!

Source : http://dd91.blogs.apf.asso.fr/archive/2011/11/01/intouchable-un-film-a-voir-des-demain-en-salle.html?mid=51

 

DOSSIER MÉDICATION

medicamentsMise à jour : 2010

Dernières actualités concernant les médicaments antipsychotiques (neuroleptiques)

Les médicaments neuroleptiques (ou antipsychotiques) sont généralement indiqués pour le contrôle des symptômes de la schizophrénie et du trouble bipolaire (voir Trouble bipolaire et médicaments). Certains antipsychotiques ont aussi des indications spécifiques (tel que le rispéridone pour certains symptômes de l’autisme). Mais ces médicaments sont aussi très couramment utilisés, hors autorisation de mise sur le marché (AMM, off-label en anglais), pour l’anxiété (voir Troubles anxieux et médicaments), la dépression, le trouble de personnalité borderline, le trouble déficitaire de l’attention et hyperactivité chez l’enfant, les symptômes d’agressivité dans la démence, le sevrage de substances, …

Source : http://www.psychomedia.qc.ca/sante-mentale/les-medicaments-neuroleptiques-ou-antipsychotiques

La cardio-aspirine en prévention secondaire

Laurence Dardenne

Mis en ligne le 20/06/2006

Il s’agit du médicament le moins cher dans la gamme des traitements anti-agrégants plaquettaires. Il en existe d’autres, comme nous l’explique le Pr Laloux.

Peut-on, dans une certaine mesure, prévenir l’AVC? Si la prévention passe nécessairement par une meilleure connaissance des facteurs de risque et signaux d’alerte, « Pour ma part, de nombreux médecins m’ont prescrit, vu mon âge avancé, une cardio-aspirine par jour; c’est, disent-ils, un excellent préventif », témoigne Albert, sur lalibre.be.

«La cardio-aspirine est effectivement un traitement de première intention pour la prévention secondaire après un AVC, nous confirme le Pr Patrice Laloux, président du Belgian Stroke Council. La dose est habituellement de 100 mg par jour, ce qui en fait un traitement d’un bon rapport coût bénéfice clinique pour le patient en termes de prévention. Il s’agit en effet du médicament le moins cher dans la gamme des traitements anti-agrégants plaquettaires. Pour la prévention secondaire de l’AVC, poursuit le Pr Laloux, il importe de prescrire un traitement anti-agrégant plaquettaire, c’est-à-dire qui évite l’agrégation des plaquettes sanguines les unes avec les autres et qui constitue le point de départ de la formation d’un caillot dans les artères cérébrales. »

Parmi ces traitements anti-agrégants plaquettaires, le traitement de première ligne est l’aspirine seule, en l’occurrence la cardio-aspirine.

D’après une récente étude parue dans The Lancet, l’association de l’aspirine avec une autre molécule anti-agrégante appelée le dipyridamole a montré une efficacité supérieure à l’aspirine seule pour la prévention à la fois d’un nouvel AVC, mais également d’un décès d’origine cardio-vasculaire et la survenue d’un infarctus du myocarde.

Toujours dans cette même classe des anti-agrégants plaquettaires, en troisième ligne, on trouve le clopidogrel. Beaucoup plus coûteux, celui-ci montre un effet bénéfique, bien que plus marginal que l’aspirine seule, pour la prévention des AVC.

Extrait de http://www.lalibre.be/societe/sciences-sante/article/292805/la-cardio-aspirine-en-prevention-secondaire.html.