Volume 3, no 5

 

 

CE N’EST PAS UN POISSON D’AVRIL!

 

1er avril 2011

 

Bonjour,

Comment allez-vous? Moi, je vais super! Ce journal comporte des nouvelles et des pensées.

Francis Boulet

 

CHAT DE MARC

N’oubliez pas le chat de Marc, le mardi, à 19 h.

 

PARTICIPEZ AU JOURNAL!

En tout temps, vous pouvez écrire dans le journal. Il vous suffit de me faire parvenir vos textes et/ou photos à [email protected]

Francis Boulet

 

AFHM INVITE LES QUÉBÉCOISES AYANT DES INCAPACITÉS À PARTICIPER À UNE RECHERCHE

Paru le mercredi 23 mars 2011 sur AFHM

Lancement d’une recherche sur la situation, les préoccupations et les besoins des femmes handicapées au Québec : constats, obstacles et défis

Action des femmes handicapées (Montréal) vous invite à vous joindre à elle afin de contribuer à dresser le portrait réel des femmes handicapées au Québec, et ce, en répondant au questionnaire disponible au www.surveymonkey.com/s/afhm 

Pour y répondre, vous devez être une femme qui s’identifie comme étant une femme avec un handicap (visible ou invisible), être âgée de 15 ans et plus et habiter dans une des 17 régions administratives du Québec depuis 3 mois et plus.

Ce projet de recherche permettra de se pencher sur les différentes préoccupations de la vie sociale et économique des femmes handicapées au Québec. Parmi les sujets abordés par cette recherche, notons l’habitation, la famille, l’employabilité, le transport, la santé, la maternité, la sécurité, la vie communautaire et l’engagement social. Les résultats de cette recherche seront dévoilés lors d’un Forum et permettront de créer des outils, des programmes et des services sur mesure pour les femmes handicapées.

Pour avoir des renseignements supplémentaires, de l’aide pour remplir le questionnaire ou pour le compléter par téléphone, veuillez communiquer avec Karine Chayer, chargée de projet à Action des femmes handicapées (Montréal) par téléphone au 514 861-6903 ou par courriel à [email protected]

Votre participation est très importante et nous vous en remercions!

Karine Chayer
Chargée de projet, Action des femmes handicapées (Montréal)
1355, boul. René-Lévesque Ouest, Studio 2
Montréal (Québec) H3G 1T3
514 861-6903

Raymond Cyr a remarqué cet article au http://www.inclusif.ca/index.php?numero_journal=&id_article=2762#articles

 

LES SENS

Prolongés, le plaisir et la douleur s’atténuent vite. (LE BON)

L’ensemble de nos sensations est tout ce que nous pouvons connaître du monde extérieur. (BINET)

Tous les êtres éprouvent des sensations, mais tous varient dans leur façon de sentir. (J. FIAUX)

Les sens sont des puissances rivales qui se disputent l’attention du maître de la maison. (Idem)

Dominer ses sens c’est être maître de soi. (Idem)

Les sens doivent être nos serviteurs, jamais nos maîtres. (Idem)

Certains animaux sont doués de sens beaucoup plus délicats que ceux de l’homme. (Idem)

Vous trouverez d’autres belles pensées sur le site www.motivision.ca

 

timbre 2011 LE TIMBRE GAGNANT 

Madame Miriane Majeau, gagnante du concours lancé par Postes Canada pour créer un timbre illustrant la santé mentale, explique que son propre garçon, qui est atteint d’un déficit de l’attention, l’a inspirée dans sa démarche artistique : « Lorsque les psychologues m’ont expliqué son problème, ils m’ont donné l’exemple d’un casse-tête et cette image m’est toujours restée. »

Avant même de jeter ses idées sur papier, la graphiste savait qu’elle ne voulait pas dépeindre le sujet de manière négative. « Les pièces du casse-tête sont représentées à l’aide de couleurs joyeuses et le visage du personnage est tourné vers la lumière. »

Bravo Miriane!

Henriette Germain

  

DÉNEIGEMENT

Photo et légende de Richard Lacroix publiée au http://www.facebook.com/photo.php?fbid=495491838181&set=a.120710163181.101162.550253181

déneigement

Avec la rapidité des cols-bleus à déneiger les trottoirs, les gens âgés doivent tout faire eux-mêmes.

Carole DupontCette photo a, entre autre, été commentée par une de nos membres :

Ça dépend, car les personnes âgées souvent marchent lentement, surtout sur la neige pour ne pas tomber. Mais à bien y penser, oui, sûrement que ça sera plus vite que les cols bleus; surtout si ceux-ci prennent des jours avant de bouger.

Carole Dupont  

 

L’AQRIPH COMMENTE LA MISE EN OEUVRE DES MESURES TOUCHANT LES SERVICES À DOMICILE DANS LE BILAN D’À PART ENTIÈRE

Paru le jeudi 10 mars 2011 sur AQRIPH

Lettre ouverte de l’AQRIPH

La mise en œuvre de la Politique À part entière :
Les travaux réalisés menacent le soutien à domicile des personnes handicapées

Québec, 10 mars 2011 – À la suite de la sortie du premier bilan de la mise en œuvre de la Politique À part entière le 16 février dernier, l’Alliance québécoise des regroupements régionaux pour l’intégration des personnes handicapées (AQRIPH) considère, à l’encontre de l’OPHQ, que le soutien à domicile pour les personnes handicapées est menacé et que le Plan global de mise en œuvre (PGMO) de l’OPHQ en est une des principales causes.

Rappelons tout d’abord que la Politique a ciblé comme résultats attendus, d’offrir aux personnes handicapées la possibilité de réaliser pleinement leurs activités permettant de vivre à domicile et d’offrir aux personnes handicapées la possibilité de se loger adéquatement selon leurs besoins spécifiques dans un lieu librement choisi. On voulait ainsi améliorer l’état de santé des personnes handicapées, réduire leur isolement et accroître leur participation citoyenne, en plus de généraliser la planification individualisée et coordonnée des services par divers moyens.

Dans le PGMO, la thématique des services à domicile, en plus d’être très peu présente, n’a pas identifié des moyens à la hauteur des résultats attendus. Une analyse détaillée de ce plan permet de recenser seulement sept moyens. Le premier est intéressant (M-301), il est d’augmenter annuellement les ressources consacrées aux services d’aide à domicile dans les diverses modalités de service, mais dans les faits, rien de concret et même de nets reculs. Les 6 autres (M-302-303-304-312-313-344) sont relatifs à des actions qui auraient été faites même sans la Politique ou qui ont une portée très peu probante.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) est le principal intéressé du dossier Soutien à domicile et n’a que ces sept engagements dont aucun n’a été réalisé au 31 mars 2010. On ne retrouve rien dans le PGMO pour pallier les importants besoins en matière de soutien à domicile. Pourtant, les lacunes n’ont jamais été aussi grandes que celles observées actuellement. De nombreux faits de l’actualité nous incitent à croire que, plus que jamais, le « maintien à domicile » des personnes handicapées est en péril.

  • Des coupures brutales dans les services se multiplient dans plusieurs régions;
  • Il y a un manque criant de ressources d’hébergement;
  • Diverses problématiques sont présentes concernant le Chèque emploi-service (personnel non formé, roulement de personnel, manque d’uniformité dans la gestion…);
  • La qualité des services n’est pas évaluée;
  • Les charges augmentent pour les aidants naturels et plusieurs sont épuisés;
  • Plusieurs jeunes personnes handicapées sont hébergées en CHSLD;
  • Le libre-choix n’est pas respecté…

Les moyens identifiés dans le PGMO ne sont pas à la hauteur et si la mise en œuvre de la Politique se poursuit sur la même lancée, jamais les résultats attendus ne seront atteints. Le seul résultat que nous aurons sera que les personnes handicapées devront être hébergées, faute de recevoir des services leur permettant de demeurer dans leur domicile. Ultimement, c’est la participation sociale des personnes qui est en jeu.

Sur l’hébergement, l’AQRIPH veut d’ailleurs souligner sa stupéfaction quant à un moyen inscrit comme réalisé de la part du MSSS. Afin d’améliorer la qualité des services dispensés aux personnes vulnérables hébergées dans un établissement public ou privé (Objectif 168) le moyen identifié est de poursuivre la démarche des visites d’appréciation de la qualité pour toutes les clientèles hébergées, notamment, les personnes ayant une déficience physique. (Moyen 123). Dans les faits, depuis l’adoption de la Politique, les visites ont diminué pour toutes les clientèles. En déficience physique : deux visites en 2009-2010 et aucune visite pour 2010-2011.

Dans le bilan, un moyen est inscrit comme réalisé lorsque l’ensemble des activités a été complété au 31 mars 2010 et qu’aucune autre activité n’est prévue. L’AQRIPH est consternée et s’inquiète beaucoup pour les personnes handicapées plus vulnérables qui sont hébergées. En 2008-2009, l’AQRIPH qui participait aux visites a vécu une situation avec urgence d’agir dans une ressource où étaient hébergées six personnes handicapées. La dignité de ces personnes était gravement atteinte. Ce sont les visites qui ont permis de l’identifier. Il n’y en a plus en déficience physique.

L’AQRIPH est inquiète pour cette clientèle. Comment l’OPHQ a pu accepter que cet engagement du MSSS prévu avec l’échéancier de 2013, soit considéré comme réalisé? Nous ne pouvons répondre à cette question, toute l’information concernant la réalisation des engagements est tenue secrète par l’OPHQ. Comme dans le dossier de l’éducation pour lequel l’AQRIPH a réagi par lettre ouverte le 3 mars dernier, nous trouvons que cette situation s’apparente à de la complaisance et vient apporter un éclairage nouveau sur le peu de poids des engagements donnés et pris par le MSSS dans le PGMO.

L’AQRIPH a déposé, le 24 février, une demande d’intervention auprès de tous les députés et ministres en invoquant que les résultats attendus de la Politique sont actuellement mis en péril. Nous avons demandé au gouvernement d’intervenir, car un changement de cap radical doit être effectué dans la mise en œuvre. La Politique est vouée à un cuisant échec de la manière dont sa mise en œuvre est actuellement menée. Les résultats attendus de la Politique, nous y croyons, et nous voulons rappeler par la présente lettre que des dix ans pour mettre en œuvre la Politique, il en reste huit. Il est temps d’agir…

L’AQRIPH est un organisme national de promotion des intérêts et de défense des droits des personnes handicapées et des familles. Elle est formée de 16 regroupements régionaux qui rassemblent près de 400 organismes de personnes handicapées et de parents.

Isabelle Tremblay, directrice générale de l’AQRIPH 418 694-0736

Raymond Cyr a remarqué cet article au http://www.inclusif.ca/index.php?numero_journal=687&id_article=2713