Volume 4, no 21

 

 

NOËL EST À NOTRE PORTE!

 

21 décembre 2012

 

Bonjour tout le monde!

D’abord, Maurice Richard nous informe d’une importante pétition à signer d’ici le 31 décembre.

Puis, Raymond Cyr vous invite à participer à une étude réalisée par Handi-capable.

Nous vous suggérons quelques sites de cartes virtuelles.

Nous vous conseillons des activités à faire pendant la période des Fêtes. Il y a en a pour les personnes qui aiment sortir et pour celles qui sont plus casanières.

Noël est une fête au cours de laquelle les enfants occupent une grande place. Ce journal leur fait une place ainsi qu’à leurs parents!

Finalement, découvrez deux personnes qui seront heureuses de fêter cette année!

Joyeux Noël à toutes et tous!

Francis Boulet et Claudia Beauregard

 

DATES À RETENIR!

Le bureau sera fermé du samedi 22 décembre 2012 au dimanche 6 janvier 2013.

Prenez note que les chats reviendront les 8 et 10 janvier 2013.

Quant au journal, il sera de retour le 11 janvier 2013.

 

PÉTITION : UN DERNIER SPRINT

Le printemps dernier nous lancions une pétition sur le site de l’Assemblée nationale dans le but d’améliorer les revenus des personnes handicapées qui n’accéderont jamais au marché de l’emploi.

Avec la dissolution de la chambre pour les élections, le site fut fermé.

La bonne nouvelle c’est que la pétition est de retour jusqu’à la fin du mois de décembre.

Fort de plus de 1 700 votes à la fermeture, nous visons atteindre plus de 4 000 signatures d’ici le 31 décembre 2012.

Pour ceux qui n’auraient pas signé la pétition je vous invite à vous rendre sur https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-3317/index.html pour passer à l’action.

Merci de signer!

Maurice Richard

 

UNE ÉTUDE DE alt

Entre 2010 et 2012, Handi-capable a enquêté sur les modes de communication de groupe d’âge : les plus de 40 ans et les moins de 40 ans.

Vous êtes invité(e)s à prendre connaissance du document Enquête 2010-2012 sur la communication de deux groupes d’âge chez Handi-capable et à participer à cette étude en transmettant vos commentaires à [email protected].

Merci de votre intérêt!

Raymond Cyr, directeur-coordonnateur

 

CARTES VIRTUELLES

Il vous reste des cartes de Noël à envoyer? Pas de problème!

Voici d’excellents sites de cartes virtuelles gratuites :

Pour quelques sous par jour, vous pouvez aussi personnaliser les étonnantes cartes de Jackie Lawson.

 

ACTIVITÉS DES FÊTES

Marché de la Gare de Sherbrooke

Jusqu’au 31 décembre, au 720, Place de la Gare, à Sherbrooke (arrondissement Mont-Bellevue) le Marché de Noël 2012 du marché de la Gare de Sherbrooke émerveille visiteurs et passants avec un immense arbre de Noël… un des plus gros au Canada qui sera illuminé de 30 000 lumières DEL. Ce gigantesque arbre de Noël, situé au cœur d’une forêt enchantée à côté de la terrasse du restaurateur Savoroso, fera de la période des Fêtes un moment inoubliable à apprécier en famille et entre amis!

Nouveau cet hiver : le sentier glacé réfrigéré

Du jeudi 22 novembre 2012 au 10 mars 2013, la population et les visiteurs pourront patiner sur le sentier glacé réfrigéré du marché de la Gare de Sherbrooke tous les jours, beau temps mauvais temps, de 11 h à 23 h. Sur place, un espace chauffé est aménagé pour que les patineurs puissent chausser leurs patins. D’une superficie de 650 m2, soit 154 mètres de longueur, le sentier permettra ainsi de rendre le site du marché de la Gare accessible pendant toute la saison hivernale.

Tiré de http://www.destinationsherbrooke.com/fr/visiteurs/quoi-faire/spectacles-et-evenements/marche-de-noel.aspx.

Le Village illuminé alt 2012

alt alt

Une brillante idée pour une activité en famille pendant le temps des Fêtes.

En quête d’une expérience unique? Venez découvrir le Village à la lueur de milliers de lumières qui mettent en valeur l’architecture d’une quarantaine de bâtiments, créant ainsi un décor féérique. Lors de votre promenade à pied certains villageois se feront un plaisir d’agrémenter votre soirée en vous piquant une jasette, en chantant ou en jouant un air joyeux!

Vous pourrez visiter la maison de la Mère et du Père Noël, l’atelier des lutins, le magasin général ainsi que les artisans du Marché de Noël à l’intérieur de certaines maisons.

Pour s’amuser un brin, les enfants auront la possibilité d’aller jouer dans la cour d’école où une glissoire et des jeux traditionnels les y attendront.

Si les conditions atmosphériques le permettent, des tours de carriole vous seront offerts.

Vous serez à même de vous régaler en dégustant un repas typique du temps des Fêtes avec notre forfait visite et repas, et ce, en écoutant de la musique traditionnelle jouée par les musiciens du Village. Vous pourrez de même grignoter nos produits faits sur place à la boulangerie et à la beignerie.

De plus :

– Forfait Noël d’antan, comprenant la visite et le repas et la messe de Noël en latin : 21 et 22 décembre 2012;

– Réveillon du jour de l’An, le 31 décembre avec notre forfait souper et soirée;

– Conte de Noël : Le Noël d’Hansel et Gretel. Prestations livrées par les jeunes de la Maison Marie-Rivier et la relève Gospangels à la Salle communautaire, les 21, 22 et 23 décembre (représentations: 18 h, 19 h et 20 h),

– Spectacles à la chapelle de la chorale de la Tablée populaire, L’Envol du Choeur : 28 et 30 décembre à 20 h.

Le Village illuminé Desjardins 2012 vous accueillera du 14 au 16 décembre et du 21 au 31 décembre (fermé le 25 décembre). Les heures d’ouverture sont de 17 h à 22 h (les guichets ferment à 21 h).

Tiré de http://www.villagequebecois.com/Attractions/Illuminated-Village/Le-Village-illumine-Desjardins.aspx.

Nocturnes de la crèche

Comme tous les ans, la crèche de la cathédrale est présentée du premier dimanche de l’Avent (samedi 8 décembre 2012) à la fête de la Présentation au Temple (samedi 27 janvier 2013).

Durant cette période, vous pouvez déposer en ligne un Message de Paix au pied de la crèche de Notre-Dame de Paris.

Pour ce faire, visiter http://www.notredamedeparis.fr/spip.php?article1518.

Note : L’encadré se situe vers les 2/3 de la page.

crecheÀ l’occasion du grand jubilé des 850 ans de Notre-Dame de Paris, une crèche tout à fait exceptionnelle sera présentée cette année à près de deux millions de fidèles, pèlerins et visiteurs venus du monde entier à la cathédrale autour de ces fêtes de Noël 2013.

Cette grande crèche sicilienne animée, de plus de 25 mètres carrés, a été conçue par Salvatore MILAZZO, maître artisan renommé de la ville de Caltagirone (Italie), sous la direction artistique de Michele SALVETTERI, architecte. Elle a pris place au pied du mur Nord de la clôture du chœur, sous les scènes de l’enfance du Christ sculptées au XIVe siècle.

Films

Alors que l’on nous prédit la fin du monde, voici trois films remplis d’espoir.

film 1Irena Sendler : Un courage inoubliable (biographie, 2010) – Irena Sendler, une assistante sociale durant la seconde guerre mondiale en Pologne, est arrêtée par les Nazis pour avoir protégé et sauvé la vie de plus de 2 500 enfants juifs en les sortants du ghetto de Varsovie.

 

 

 

film 2Joyeux Noël (drame, 2006) – Lorsque la guerre surgit au creux de l’été 1914, elle surprend et emporte dans son tourbillon des millions d’hommes. Et puis arrive Noël, avec sa neige et son cortège de cadeaux des familles et des États majors. Ce soir là, un événement considérable va bouleverser le destin de quatre personnages : un pasteur écossais, un lieutenant français, un ténor allemand et une soprano danoise. À la faveur de la nuit de Noël 1914, ils vont se retrouver au coeur d’une fraternisation sans précédent entre les soldats des tranchées françaises, écossaises et allemandes.
 
film 3La vie est belle (comédie dramatique, 1999) – Ce film extraordinaire raconte l’histoire de Guido, un garçon de table aussi charmant que maladroit dont l’imagination débordante et le grand sens de l’humour l’aident à conquérir la femme de ses rêves et à mener une vie merveilleuse entourée des siens. Confronté à une terrible menace, Guido comprend que ce sont ces mêmes qualités qui pourront sauver son fils et sa femme d’un destin funeste! Saluée par des critiques élogieuses, cette œuvre exceptionnelle d’une richesse unique élèvera votre âme et comblera votre coeur!
 

Note : Tous ces films sont disponibles au Superclub Vidéotron.

 

DOSSIER ENFANCE ET HANDICAP

Les enfants handicapés risquent davantage d’être confrontés à la violence

Par rapport aux enfants n’ayant pas d’incapacité, les enfants handicapés ont une probabilité presque quatre fois plus grande d’être confrontés à la violence. C’est ce que révèle une étude commandée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), analysant des données sur plus de 18 000 enfants vivant dans des pays à haut revenu (Espagne, États-Unis, Finlande, France, Israël, Royaume-Uni et Suède).

Publiée en juillet dernier dans la réputée revue médicale The Lancet, cette étude conclut que les enfants handicapés encourent aussi presque trois fois plus de risques d’être victimes d’actes de violence sexuelle. Il semble que les enfants ayant un trouble de santé mentale ou une déficience intellectuelle soient les plus vulnérables à cet égard, avec un risque 4,6 fois plus élevé par rapport à ceux qui ne sont pas handicapés.

Le rapport Vivre avec une incapacité au Québec (2010), produit par l’Institut de la statistique du Québec en collaboration avec l’Office des personnes handicapées du Québec, rapporte également des données fort préoccupantes à ce sujet. Selon ce rapport, 45 % des enfants québécois handicapés ont été agressés ou attaqués par d’autres enfants au cours d’une période de douze mois.

Facteurs de risque

Selon l’OMS, la stigmatisation, la discrimination et le manque d’information concernant les incapacités, de même que l’absence de soutien social aux personnes s’occupant des enfants handicapés, sont les facteurs qui exposent ceux-ci à un risque accru de violence. En effet, tel que le rapportait Express-Oen octobre 2011, les préjugés sont souvent fondés sur une mauvaise connaissance, laquelle peut entraîner des attitudes ou des comportements discriminatoires. Les préjugés peuvent donc être à l’origine d’actes de violence envers les enfants handicapés.

De plus, les résultats de l’étude suggèrent que le placement des enfants handicapés en institution les rend aussi plus vulnérables. Bien sûr, dans ces milieux et ailleurs, les enfants ayant une incapacité sensorielle sont davantage susceptibles d’être victimes de violence, puisqu’il leur est plus difficile de révéler les abus.

Pour savoir comment prévenir les actes de violence, lire le reste de l’article sur http://www.ophq.gouv.qc.ca/documentation-et-publications/publications-de-loffice/express-o/volume-6-numero-18-3-decembre-2012/dossier-special/les-enfants-handicapes-risquent.html.

Jeux et jouets adaptés

En septembre dernier, Raymond Cyr m’a fait parvenir un courriel concernant Ôterciel qui propose des jeux et des jouets spécifiques, adaptés à chaque âge et à chaque sens. Malheureusement, ils n’expédient pas ailleurs.

J’ai donc fait des recherches afin de connaître de quoi nous disposons, et j’ai découvert le site ouvert par une maman, Maruja (« Macha ») Sener, après le décès de sa fille Amandine atteinte d’une amyotrophie spinale infantile de type I (maladie de Werdnig-Hoffmann). Une section est consacrée aux jeux et jouets.

Je vous invite à consulter http://www.myonet.org/jeuxjouets.html, même s’il n’y a pas d’enfant handicapés dans votre famille. Vous y découvrirez des jouets symbolisant très bien notre quotidien de personne handicapée!

Vous êtes un parent handicapé?

Permettez-nous de vous présenter notre Amicale des parents handicapés physiques.

Pour que la société sache que peu importe le handicap nous pouvons vouloir des enfants et les aimez et les soignez aussi bien que n’importe qui.

Rejoignez-nous sur Facebook à https://www.facebook.com/#!/AmicaleDesParentsHandicapesPhysiques?fref=ts.

*Cet article est une collaboration de Raymond Cyr et Claudia Beauregard.

 

DES GENS HEUREUX POUR LES FÊTES!

Handicapé mais au volant d’un 40 tonnes

Publié le lundi 3 décembre 2012 à 11 h 00

SOISSONS (Aisne). Malgré une amputation fémorale, Michel Driss a pu reprendre son métier de routier. Les transports Bréger ont parié sur sa motivation et l’ont recruté.

Pendant 23 ans, Michel Driss a parcouru les routes de l’Europe au volant d’un poids lourd, un métier qu’il pensait ne jamais reprendre après avoir subi plusieurs pontages artériels, dont le dernier pratiqué en 2004, avec à la clé le statut de travailleur handicapé.

Avec un même moteur essentiel à ce redémarrage, celui d’une motivation partagée d’un employeur et d’un candidat à l’embauche, c’est pourtant ce qui est arrivé. Michel Driss a signé un contrat à durée indéterminée (CDI) aux transports Bréger, société installée en zone industrielle des Étomelles qui emploie aujourd’hui vingt-neuf salariés.

« C’était inespéré »

L’histoire de ce retour dans la cabine d’un camion de 40 tonnes est d’autant plus remarquable que cette rencontre s’est faite à l’initiative d’Alexandre Devilliers, le directeur d’agence de Bréger à Soissons.

« Afin de mettre en place une nouvelle ligne pour Renault entre Metz et Rouen, j’avais besoin de recruter six conducteurs en CDI et il m’a semblé naturel de réserver au moins l’un de ces postes à un travailleur handicapé », explique Alexandre Devilliers qui a donc pris contact avec Cap Emploi.

Bertrand Doudoux, conseiller en insertion à Cap Emploi 02 a immédiatement pensé à Michel Driss, l’un des travailleurs handicapés dont il assurait le suivi.

« Pour moi, c’était inespéré. J’avais presque tourné la page par rapport à mon ancien métier », confie Michel Driss.

Pour le directeur d’agence de Bréger, le premier contact avec le candidat au poste créé a été très positif.

alt

« L’entretien m’a permis de sentir la motivation et l’envie de reprendre le travail de Michel Driss », souligne Alexandre Devilliers.

Extrait de http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/handicape-mais-au-volant-dun-40-tonnes.

Le pouvoir de la pensée

Reportage du mardi 18 décembre 2012

Déplacer des objets par la force de la pensée; voilà le rêve impossible de bien des scientifiques. Un rêve maintenant réalisé grâce à une équipe de chercheurs de l’École de médecine de l’Université de Pittsburgh. Ils ont redonné un bras à une femme quadraplégique. Voyez le reportage de Lise Villeneuve.

Source : http://www.radio-canada.ca/emissions/telejournal_18h/2012-2013/Reportage.asp?idDoc=264023#leplayer

*Cet article est une collaboration de Raymond Cyr et Claudia Beauregard.

 

NOS MEILLEURS SOUHAITS D’ANNIVERSAIRE À…

alt Henriette Germain, née un 21 décembre
alt Luc Vallée, né un 23 décembre