Volume 5, no 2

 

 

À LIRE, BIEN AU CHAUD!

 

25 janvier 2013

 

Il fait tellement « frette » cette semaine! Espérons que ces nouvelles vous réchaufferont le cœur!

D’abord, Cathy Leblanc, membre de Handi-capable et conjointe de Francis, présente son groupe sur Facebook.

Suivent deux bonnes nouvelles : 100 % des dons versés en échange un disque compact pour aider les enfants handicapés du Québec! Un groupe de travail formé par le premier ministre canadien reconnaît que l’embauche des personnes handicapées pourrait être rentable.

Colette Jean, responsable des cafés-rencontres au sein de notre organisme, nous invite à surveiller nos courriels pour ne pas manquer celui de février!

Ne manquez pas les nombreuses découvertes de nos membres!

Finalement, personne ne célèbre son anniversaire d’ici la prochaine parution du journal.

Francis Boulet et Claudia Beauregard

 

NOUS ET L’HANDICAP

Nous et l’handicap est un groupe d’échanges virtuelles pour les personnes vivant avec un handicap physique.

J’ai créé ce groupe en septembre 2012, car il n’est pas toujours évident de parler du handicap et ce qui nous préoccupe au quotidien.

Nous et l’handicap propose des activités virtuelles comme des articles de nos chroniqueurs, des rendez-vous de chat et plus.

Rejoignez-nous sur Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/groups/117294255086114/?fref=ts.

Cathy Leblanc

 

alt POUR LA CAUSE DES ENFANTS HANDICAPÉS

Sur les ondes de Rouge FM, j’ai entendu que M. Jean Fabi – de la très connue famille Fabi de Sherbrooke – a produit un album pour aider la alt.

L’album intitulé I’ll see you in my dream regroupe 19 succès des années 50 à aujourd’hui.

En échange d’un don à la Société pour les enfants handicapés du Québec, le grand public peut se procurer l’album depuis mercredi via le site www.cdjeanfabi.com.

En procédant ainsi, l’homme d’affaires et organisateur d’événements caritatifs auprès des enfants, ne reçoit aucune somme d’argent. Tout va à la cause!

***

Parlant d’enfants, avez-vous lu l’histoire que Raymond raconte à son petit Vent d’ouest sur http://www.handi-capable.net/ecriture/605-raymond-cyr?

Fait intéressant, le conte est traduit en mitchif et en anglais!

Claudia Beauregard

 

L’EMBAUCHE D’EMPLOYÉS HANDICAPÉS POURRAIT ÊTRE RENTABLE

NORMAND RHÉAUME / AGENCE QMI
Publié le mercredi 16 janvier 2013, 11 h 49
alt 
PHOTO FOTOLIA

OTTAWA – Le gouvernement Harper a publié mercredi le rapport d’un groupe de travail qu’il a formé sur les possibilités d’emploi des personnes handicapées au Canada. On y affirme notamment que l’embauche d’employés souffrant d’incapacités physiques ou mentales pourrait s’avérer très rentable pour les entreprises.

Le document indique que 795 000 Canadiens handicapés aptes au travail sont sans emploi.

Près de la moitié de ces personnes ont fait des études postsecondaires.

« Nous devons trouver des moyens de collaborer avec ces personnes et de leur faire une place sur le marché du travail pour pouvoir mettre à profit leur éducation et leurs compétences », propose le rapport.

Le groupe de travail a consulté environ 200 entreprises au pays et signale que la plupart d’entre elles estiment que les coûts des besoins spéciaux des employés handicapés sont faibles ou nuls.

Lorsque les mesures d’adaptation ont entraîné des dépenses, le coût moyen par employeur s’élevait à 500 $.

D’autre part, le rapport donne quelques exemples dans l’hôtellerie et la restauration où le taux de roulement des employés handicapés est sensiblement plus bas que dans l’ensemble de l’effectif.

« Je suis très satisfait du travail important qu’a accompli groupe », a dit le ministre des Finances, Jim Flaherty.

« Notre gouvernement s’applique à aider un plus grand nombre de personnes handicapées à trouver un emploi en favorisant la création de milieux de travail inclusifs et en éliminant les obstacles à l’emploi, a-t-il ajouté. Cependant, nous ne pouvons pas y parvenir seuls. Les employeurs du secteur privé ont également un rôle clé à jouer dans l’embauche de personnes handicapées. »

*Cet article est une collaboration de Raymond Cyr.

 

LES alt-RENCONTRES SONT DE RETOUR!

Une fois par mois, je vais vous lancer une invitation, dans un lieu différent. En passant, je suis à l’écoute de vos suggestions. Nous privilégierons les endroits où l’on peut prendre un café en longueur et où les lieux sont totalement accessibles aux fauteuils roulants. Il n’est pas exclu que nous essayons de nouveaux endroits. Mon but est de vous faire connaître de p’tits restos ou cafés nouveaux et agréables.

La durée des rencontres est normalement de 1 h 30 environ.

Il sera très important de respecter l’heure d’arrivée, car les retours d’autobus, pour celles et ceux qui en ont besoin, sont prévus à une heure précise. Cela permettra à chacun de profiter du temps prévu pour la rencontre. Je vous remercie à l’avance pour nous accorder, à tous, ce privilège.

Surveillez vos courriels, car je vous aviserez deux semaines à l’avance et un ajout de transport adapté sera fait à chaque fois! ON s’occupe de vous!

En attendant le prochain rendez-vous, vous pouvez prendre connaissance du résumé de notre café-rencontre du 22 décembre dernier.

Colette Jean, pour les cafés-rencontres de Handi-capable

 

LES DÉCOUVERTES DE NOS MEMBRES

Colette Jean m’a transmis un fichier PowerPoint intitulé Grand corps malade – Sixième sens.

J’ai cherché un lien vers ce document agrémenté de photos d’athlètes paralympiques, mais je n’ai rien trouvé et il est impossible d’insérer un tel fichier dans le journal.

J’ai tout de même trouvé un lien où vous pouvez entendre la voix grave de Fabien Marsaud, ce slameur français. Si vous préférez lire le texte, vous le trouverez juste à côté.

Ce poème raconte notre réalité. Cette réalité des personnes handicapées qu’il découvre à la suite d’un plongeon dans une piscine dont le niveau de l’eau était trop bas. Il se déplace des vertèbres et est évacué en hélicoptère.

Bien qu’on lui ait annoncé qu’il resterait probablement paralysé, il retrouve l’usage de ses jambes en 1999 après une année de rééducation. C’est en référence à ce handicap – et aussi à sa grande taille (1,94 m) – qu’il a pris le nom de scène de Grand Corps Malade (GCM) en 2003.

Colette Jean et Claudia Beauregard

Question d’un lecteur : est-ce que Lance Armstrong est le plus grand tricheur de l’histoire du sport? Ben Johnson est pas loin derrière, en tout cas, mais si vous me demandez quels sont mes tricheurs préférés, alors là je n’hésite pas une seconde : l’équipe espagnole de basket en fauteuil roulant qui a gagné l’or aux Jeux paralympiques de Sydney. On devait découvrir que 10 des 12 joueurs de l’équipe n’étaient pas handicapés. J’ai ri, mais ri! Pas sûr que je vais rire autant ce soir en écoutant Lance Armstrong.

Extrait de : http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/pierre-foglia/201301/16/01-4612061-entre-18-et-24-ans.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B40_chroniques_373561_accueil_POS1

Vérification faite, Foglia se trompe : il ne s’agissait pas de handicapés en fauteuil roulant, mais de handicapés intellectuels. On avait demandé à ceux qui ne l’étaient pas d’avoir l’air un peu idiot… La supercherie a été vite éventée. Cela a eu pour conséquence l’exclusion des handicapés mentaux des jeux paralympiques sous prétexte qu’il était trop difficile de [vérifier] leur condition.

Pour plus de renseignements, lire http://sport.ca.msn.com/photos/galeriedephotos.aspx?cp-documentid=23245698&page=11 et http://www.rue89.com/rue89-sport/2012/08/30/disciplines-handicaps-triche-7-questions-sur-les-paralympiques-234957, réponse à la question 3.

Henriette Germain

Emmanuel Kelly est un jeune homme né en Irak. Ses graves déformations physiques ont été causées par l’utilisation des armes chimiques de Saddam Hussein.

Je vous invite à écouter sa performance lors de son audition à The X-Factor en septembre 2011, un concours ouvert à de jeunes talents.

Il a littéralement séduit les quatre juges qui se sont levés pour l’applaudir après sa prestation!

Sur le Web, Henriette a trouvé qu’il devait entreprendre cette année une tournée aux États-Unis et au Canada.

Lui et son frère, Ahmed, également handicapé, ont été adoptés par une travailleuse humanitaire Australienne qui les a découverts à l’orphelinat de Mère Teresa, à Bagdad.

Quant à son frère Ahmed, il a représenté l’Australie, au 50 mètres brasse, lors des derniers Jeux paralympiques.

Sources : http://en.wikipedia.org/wiki/Moira_Kelly_(humanitarian) et http://en.wikipedia.org/wiki/Ahmed_Kelly.

Henriette Germain et Claudia Beauregard

Madame Thery souffre d’une hémiplégie du côté droit depuis l’âge de 3 ans. Très active et en recherche constante d’un maximum d’autonomie, elle a testé de nombreux fauteuils et dispositifs différents durant sa vie.

Lors d’un voyage en Suisse, elle découvre le Swiss Trac. Ce dernier lui a plu et elle décide à présent, d’entreprendre les démarches pour l’importer en France. Un parcours long et difficile.

Extrait de http://www.hacavie.com/aides-techniques/articles/dispositif-de-traction-de-fauteuil-roulant-manuel-swiss-trac/.

Raymond Cyr