Volume 5, no 5

 

 

LES alt FEMMES alt D’ABORD!

 

8 mars 2013

 

Bonjour,

Comment allez-vous?

En cette Journée internationale des femmes, ce journal leur est surtout dédié; mais les hommes, lisez-le aussi! Nous parlerons de l’origine de cette Journée et de l’égalité des sexes. Francis présentera une amie coach super « énergétique ». Puis Colette Jean témoignera de son expérience de Médaillée de la Reine.

Raymond Cyr nous informe de la publication d’un livre qui lève le voile sur un tabou.

Des programmes d’aide pour vivre mieux et plus longtemps dans votre logis vous sont communiqués.

Claudia vous met au courant des cliniques d’impôts offertes aux sherbrookois.

Après le fait saillant de chez-nous, le Journal devient interactif, car il est question de sondages ainsi que d’une soirée casino au profit des personnes vivant avec une incapacité auditive et des femmes de la grande région sherbrookoise.

Pour terminer, n’oubliez pas d’avancer l’heure ce dimanche, 10 mars!

Claudia Beauregard et Francis Boulet

 

MOT DE FRANCIS

Lorsque j’étais plus jeune, pour moi, la Journée de la femme ne me disait rien. C’est peut-être à cause que j’ai été élevé dans l’ancienne mentalité? Heureusement, j’ouvre mes horizons.

C’est par du vécu et des reportages que je constate que vous, les dames, vous travaillez fort pour vous faire respecter et faire réaliser au monde que vous égales à nous, les hommes. Les préjugés entre les sexes ne devraient pas exister, car tous savent que nous avons besoin de chacun.

Je vous souhaite, mesdames, de profiter de votre journée. Quant à nous, les hommes, je vous laisse réaliser ce que toutes les femmes peuvent nous apporter et vice-versa.

Francis Boulet

JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA alt

La Journée internationale de la femme est célébrée le 8 mars et trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle en Europe et aux États-Unis, réclamant l’égalité des droits, de meilleures conditions de travail et le droit de vote. Elle est officialisée par les Nations unies en 1977, invitant chaque pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes.

La journée de la femme fait partie des 87 journées internationales initiées ou reconnues par l’ONU. C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de revendiquer l’égalité, de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société. Traditionnellement les groupes et associations de femmes militantes préparent des manifestations partout dans le monde, pour faire aboutir leurs revendications, améliorer la condition féminine, fêter les victoires et les avancées.

Son origine

En France, une légende veut que l’origine du 8 mars remonte à une manifestation d’ouvrières américaines du textile en 1857, événement qui n’a en réalité jamais eu lieu (aucun journal américain ne le relatant). Ce mythe est né en 1955 dans L’Humanité qui relate une manifestation de couturières new-yorkaises. Cette information est relayée chaque année par la presse militante du PCF, de la CGT et celle des « groupes femmes » du Mouvement de libération des femmes, puis reprise par les quotidiens nationaux. Il s’agit d’un clin d’oeil des féministes américaines qui, dans les années 1950, veulent à la fois intégrer cette journée dans le contexte américain et rendre un hommage à Clara Zetkin, 1857 étant son année de naissance.

Selon l’hypothèse de l’historienne Françoise Picq, l’initiative en revient à Madeleine Colin, féministe et secrétaire confédérale de la CGT : la commémoration étant depuis son origine encadrée par le PCF et ses organisations satellites, elle souhaite l’affranchir de cette tutelle communiste pour en faire la lutte des femmes travailleuses. L’origine de cette journée s’ancre donc bel et bien dans les luttes ouvrières et les nombreuses manifestations de femmes réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les hommes et les femmes, qui agitèrent l’Europe, au début du XXe siècle.

Par contre un événement historique s’est produit le 25 mars 1911 dans l’usine textile Triangle Shirtwaist de New York. Dans cette usine il y avait eu des grèves et des répressions en 1909, deux ans avant la tragédie où 146 personnes, la plupart des jeunes femmes d’origine italienne et juive de l’Europe de l’Est, y compris des filles de 12-13 ans, sont mortes à cause de l’incendie de l’usine, enfermées par les patrons, Max Blank et Isaac Harris, qui s’en sortirent en dédommageant 23 familles endeuillées de 75 $.

Cette histoire, officiellement rappelée par la ville de New York et par l’ONU, bien qu’elle ne soit pas à l’origine de la naissance de la Journée internationale de la femme, fait partie des épisodes les plus tragiques d’exploitation des femmes; c’est pourquoi elle a été citée ou commémorée dans les journées internationales des femmes, où l’on se réfère encore à la mémoire historique des luttes des femmes et du mouvement ouvrier international.

Tiré de http://fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9e_internationale_de_la_femme.

Journée de la femme? Journée des femmes!

Le site aufeminin.com a donné la parole à Joséphine Draï et Fabien Ducommun pour qu’ils nous fassent partager leur vision de l’égalité…

Une façon drôle et surprenante de comprendre ce qu’est la parité grâce aux 2 comédiens Joséphine Drai et Fabien Ducommun qui ont aussi imaginé et écrit ces petits films.

Pour en savoir davantage sur les premières journées de la femme qui ont marqué le début d’une longue lutte pour l’égalité et la paix, le rôle des Nations Unies, les thèmes de la Journée de la femme, la Journée de la femme dans le monde et découvrir des propos d’hommes qui aimaient les femmes, veuillez lire la suite sur http://www.aufeminin.com/carriere/journee-de-la-femme/journee-de-la-femme0.asp.

 

ANNIE LÉTOURNEAU

C’est avec plaisir que je vous présente Annie. Je l’ai rencontrée lors des séminaires d’affaires. Elle a acheté un de mes livres, mais ce qui m’a touché chez elle, c’est son énergie contagieuse! Lorsque nous rencontrons une personne seulement quelques minutes, mais que nous avons l’impression d’être rempli de forces positives, Annie est une de ces gens.

Annie Létourneau possède plus de 10 années d’expérience et a développé au fil des années une expertise en approches de communication ainsi qu’en motivation pour aider les gens à atteindre des résultats précis.

Pour plus de renseignements, visiter http://www.annieletourneau.com/.

 

TÉMOIGNAGE DE COLETTE JEAN

Le 12 février 2013 est un jour inoubliable pour toi. Que se passe-t-il?

Je reçois la médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II.

alt

Source : http://www.gg.ca/event.aspx?id=502&sc=1&lan=fra

Cette Médaille est, à l’origine, décernée par le gouverneur général du Canada, Son Excellence le très honorable David Lloyd Johnston.

alt

Source : http ://fr.wikipedia.org/wiki/Gouverneur_g%C3%A9n%C3%A9ral_du_Canada

Parmi des milliers de mises en candidature au Canada, dont plus de 550 médaillés au Québec, seuls quatre (4) candidats à Sherbrooke!

Et qui te remet cette Médaille?

Le sous-commissaire, M. Gabriel Caponi, et la directrice-adjointe des Recouvrements, Mme Johanne Bourbonnais, de l’Agence du revenu du Canada, bureau des services fiscaux de l’Estrie-Mauricie.

alt

Où a lieu la cérémonie?

À mon lieu de travail, l’Agence du revenu du Canada.

Qui est présent?

Seulement les récipiendaires et les employés de l’Agence du revenu du Canada.

J’aurais tant aimé pouvoir inviter trois personnes lors de cette remise du Gouverneur à la Cérémonie :

  • mon conjoint, Guy Dumoulin;
  • le directeur général de Handi-capable, Raymond Cyr;
  • et un membre de ma famille.

Je tiens à préciser que, sans eux, mes implications auraient été vaines.

Je prends le temps, ici, de les remercier de tout mon coeur pour leur appui et contributions.

Pourquoi mérites-tu cette distinction honorifique?

Eh bien, voici le texte qui a été lu lors de la cérémonie.

COLETTE JEAN

L’implication active de Colette auprès des gens de notre communauté remonte aussi loin que dans les années 70. C’est avec un groupe d’amis que Colette a fondé l’organisme La Fourmilière – maintenant appelé Handi-Capable – dont l’objectif est de briser l’isolement des personnes handicapées et promouvoir leur contribution sur le marché du travail. Après plus de 38 ans, Colette siège toujours sur ce conseil d’administration et s’investie toujours aussi activement.

L’association sherbrookoise Handi-Apte peut également compter sur le dévouement et la générosité de Colette. Membre de ce regroupement depuis 34 ans, Colette s’engage à promouvoir l’autonomie à domicile des personnes handicapées et leur offrir une qualité de vie dans un logement adapté à leurs besoins. Encore aujourd’hui, elle offre son temps pour certaines activités, dans le peu de temps qu’elle dispose.

En plus de ces deux (2) implications humanitaires, Colette se passionne depuis toujours pour le chant et la musique :

  • Organisatrice de spectacles à sa polyvalente;
  • Chanteuse pour les résidents de l’Institut de gériatrie de l’hôpital d’Youville;
  • Chanteuse lors des mariages et baptêmes dans sa paroisse;
  • Organisatrice et chanteuse lors des départs à la retraite de nos employés.

Voilà autant d’occasions qui ont permis à Colette d’égayer la vie des gens qui l’entourent.

Colette croit au plein potentiel de chaque individu. Ses convictions profondes amènent les gens qu’elle côtoie à se dépasser et voir au-delà de leurs limites.

Femme de coeur. Femme de courage. Femme de générosité.

Colette, nous sommes heureux aujourd’hui de reconnaître ta contribution dans notre communauté et te remettre cette distinction honorifique bien méritée.

P.-S. Le texte ne m’a pas été remis avant l’événement, mais j’aurai aimé y apporter quelques modifications et certains ajouts dans d’autres cas.

Que reçois-tu en plus de la Médaille?

Un cadre commémoratif

alt

sur lequel est inscrit :

Colette Jean
Par ordre de Sa Majesté La Reine,
la Médaille du jubilé de diamant vous est présentée
en commémoration du soixantième anniversaire
de l’accession de Sa Majesté au Trône et en reconnaissance
de votre contribution au service du Canada.
Gouverneur général du Canada
1952 – 2012

Une photo de la femme honorée

alt

Après la remise des médailles aux récipiendaires.

À voir le désordre de son bureau, nul doute que la nouvelle présidente de Handi-Capable travaille fort!

*Entrevue de Claudia Beauregard avec Colette Jean, présidente de Handi-Capable

 

Peu après la dernière parution, Raymond Cyr a fait parvenir cet article au Journal.

livreUN LIVRE LÈVE LE VOILE SUR UN TABOU

Lundi 25 février 2013 David Dubois

INTERVIEW • Catherine Agthe Diserens dévoile au grand public une facette méconnue de la vie des personnes en situation de handicap.

Sexualité et handicaps [Entre tout et rien…], de Catherine Agthe Diserens, parcourt subtilement la question des besoins affectifs et sexuels des personnes en situation de handicap, entre réflexions et témoignages. L’auteure des quelque deux cents pages, fraîchement parues au début de l’année aux Éditions Saint-Augustin, ne manque pas de légitimité dans le domaine: sexo-pédagogue spécialisée et formatrice pour adultes en Suisse, en France et en Belgique, elle préside également l’association genevoise Sexualité et handicaps pluriels (SEHP). Elle est d’ailleurs l’initiatrice de l’unique formation en assistance sexuelle pour la Suisse romande, achevée à l’été 2009 par dix personnes; aucune autre formation n’est envisagée pour le moment.

Les assistants sexuels? Ils ont pour objectif d’augmenter l’autonomie sexuelle, parfois inexistante, chez la personne en situation de handicap. Celle-ci doit être majeure, et si elle est sous tutelle, sa requête sera analysée avec les référents légaux. Depuis juin 2009, près de cent cinquante demandes ont été formulées en Suisse romande, sans compter celles en provenance de France, l’assistance sexuelle y étant prohibée. « Davantage qu’un catalogue de prestations définies, il s’agit de proposer un accompagnement en phase avec les émotions et les attentes sensorielles et érotiques des bénéficiaires », explique Catherine Agthe Diserens. Interview.

Quelles raisons vous ont poussée à rédiger ce livre?

Catherine Agthe Diserens : L’opportunité d’écrire librement pour sensibiliser le grand public à la sexualité des personnes en situation de handicap. Jusqu’ici, je n’avais réalisé que des ouvrages et articles destinés aux professionnels du milieu. Sexualité et handicaps a permis de me libérer de la norme scientifique et d’écrire pour toute personne attirée par ce sujet. J’ai beaucoup aimé.

Juxtaposer les termes sexualité et handicaps implique-t-il qu’il existe une sexualité spécifique de la personne handicapée?

Nullement. Je parle de la sexualité humaine en général et des handicaps – actuellement quatre natures du handicap sont établies : physique, sensorielle, mentale et psychique – qui en conditionnent l’accès. La sexualité des personnes handicapées est évoquée afin d’améliorer leur bien-être dans ce domaine. La sexualité est une pulsion de vie importante, bien que tout le monde ne s’y réalise pas. Elle se place généralement derrière nos besoins vitaux: boire, manger et dormir. De quel droit les personnes en situation de handicap en seraient privées?

Pourquoi passer par une assistance sexuelle?

Parce qu’elle est indispensable suivant l’ampleur du handicap, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, certains professionnels du sexe ont eux-mêmes leurs limites face aux personnes handicapées, celles qui bavent ou qui convulsent par exemple. De plus, les lieux de prostitution sont parfois difficiles d’accès, particulièrement pour les handicaps physiques. Par ailleurs, la prestation du travailleur sexuel est tarifée en fonction du temps, ce qui engendre un prix démesuré car la tâche à effectuer avec une personne handicapée requiert en général une heure à heure trente. L’assistant sexuel quant à lui pratique un tarif fixe de 150 francs, quelles que soient les attentes. Il est également important de préciser que les besoins d’une personne en situation de handicap et la manière de les combler peuvent être très différents d’une situation «ordinaire», d’où la nécessité d’un service particulier. Enfin, l’assistance sexuelle assure une certaine transparence et diminue le risque d’abus à l’encontre de la personne handicapée. En dépit de ces observations, il est nécessaire de mentionner que nous collaborons régulièrement avec des professionnels du sexe.

Quel est l’obstacle principal à l’assistance sexuelle pour une personne en situation de handicap?

La personne en situation de handicap qui n’a peu ou pas d’autonomie sexuelle doit faire appel à des tiers de tous bords – professionnels ou non – qui se mêlent de sa vie intime. Ainsi, la sexualité de la personne handicapée confronte le tiers à ses représentations, qui sont susceptibles d’influencer sa décision. Le véritable obstacle dépend donc du tiers, si celui-ci banalise ou dramatise la demande: les deux extrêmes sont dangereux.

Extrait de http://www.lecourrier.ch/106280/sexualite_et_handicaps_un_livre_leve_le_voile_sur_un_tabou.

 

alt UN SERVICE GRATUIT EN EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

Vous êtes propriétaire ou locataire? Vous aimeriez obtenir des services gratuits pour améliorer l’efficacité énergétique de votre domicile? Le programme Éconologis est peut-être pour vous.

Éconologis est un programme en efficacité énergétique destiné aux ménages à revenu modeste. Il permet de profiter, gratuitement, de conseils personnalisés et même de l’installation de thermostats électroniques.

Critères d’admissibilité

  • Recevoir une facture d’énergie pour le chauffage;
  • Aucune visite ne doit avoir été effectuée au cours des cinq dernières années pour l’un ou l’autre des occupants;
  • Le revenu de votre ménage (déclaration de revenus de 2011) ne doit pas dépasser :

1 personne   23 298 $

3 personnes 35 657 $

2 personnes 29 004 $

4 personnes 43 292 $

Le seuil augmente pour les personnes supplémentaires.

Pour obtenir plus d’information, pour vérifier l’admissibilité et pour prendre rendez-vous, les gens doivent appeler au 819 563-1585.

Le programme Éconologis comporte deux volets. Le premier volet inclut des conseils personnalisés, des travaux mineurs de calfeutrage et l’installation de produits liés à l’efficacité énergétique. Par exemple, cela peut être un coupe-froid installé sur une porte d’entrée, un plastique sur une fenêtre, un pommeau de douche à débit réduit, des ampoules fluorescentes compactes, etc. Le deuxième volet prévoit la pose de thermostats électroniques, sous certaines conditions.

Pour la saison 2012-2013 : un réfrigérateur ENERGY STAR sera tiré parmi tous les ménages visités et résidant en Estrie.

Éconologis est un programme saisonnier du ministère des Ressources naturelles. Il se termine le 31 mars prochain.

Sources : http://www.efficaciteenergetique.mrnf.gouv.qc.ca/mon-habitation/econologis/ et http://www.cdcsherbrooke.org/bbpress/topic.php?id=1887#post-2217

 

CONNAISSEZ-VOUS LE alt?

Le programme Logements adaptés pour aînés autonomes (LAAA) a pour but d’aider financièrement les personnes de 65 ans ou plus, à faible revenu, qui ont besoin d’apporter des modifications mineures à leur maison ou à leur logement pour continuer à y vivre de façon autonome et sécuritaire.

Il semble que ce programme est très peu connu. Il s’adresse à des personnes de 65 ans et plus qui ont des revenus modestes. Les travaux admissibles sont ceux qui permettent de faciliter les activités de la vie quotidienne ou d’accroître la sécurité de la personne visée. Comme certains de nos membres sont peut-être admissibles ou pourraient en connaître d’autres qui le sont, j’ai demandé à Claudia de vous transmettre un peu d’information sur ce programme.

Le montant maximum de la subvention est de 3 500 $.

Pour de plus amples renseignements, consulter

http://www.habitation.gouv.qc.ca/fileadmin/internet/documents/depliant_laaa.pdf ou communiquer avec

Paul Rioux
Technicien en restauration
Ville de Sherbrooke
Téléphone : 819 823-8000, poste 5928
Courriel : [email protected]

Des travaux seront faits chez moi ce printemps dans le cadre de ce programme. Je pourrai alors vous montrer des photos de l’état des lieux avant et après les travaux.

Henriette Germain

 

CLINIQUES D’IMPÔTS

alt offre des cliniques d’impôts aux gens à faible revenu qui désirent faire compléter leurs déclarations d’impôt par une équipe de bénévoles formés par l’Agence du revenu du Canada et Revenu Québec.

Les critères d’admissibilité sont les suivants

Revenu maximal de :

  • 20 000 $ pour personne seule
  • 26 000 $ pour un couple
  • 30 000 $ pour une famille de 4
  • 2 000 $ par enfant additionnel

Aucun revenu de location ou de travailleur autonome ne sera accepté

Maximum de 1 000 $ en revenus d’intérêt

CARTE DE MEMBRE DE SOLUTIONS BUDGET PLUS OBLIGATOIRE (7$ par personne, argent comptant seulement)

Quand? Mars et avril 2012, du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h

SANS RENDEZ-VOUS

Où? 79, rue Wellington nord, bureau 203

Pour information, composer le 819 562-8656

Source : http://www.solutionsbudgetplus.com/site/impots.html

alt offre également des cliniques d’impôts à toutes les personnes demeurant sur le territoire de la Ville de Sherbrooke.

Le service est offert en français, anglais et espagnol.

Quand? Tout le mois de mars

Où? Bureau K1-1028 de la Faculté d’administration

Fonctionnement? Remettre au comité les documents exigés :

  • T4
  • T2202A
  • Relevé 1 ou 5
  • Déclaration de l’année précédente
  • Dernier avis de cotisation

Coût? 25 $, afin de couvrir l’ensemble des dépenses administratives

Pour plus de renseignements, consulter www.usherbrooke.ca ou écrire à [email protected].

Source : http://www.maillonressources.com/maillonressources/emploi-et-besoins-financiers/budget-et-impots/clinique-dimpot-udes.html

 

LES FAITS SAILLANTS CHEZ alt

Jeudi 28 février 2013 : Tel que Colette le leur recommandait (visibilité de notre organisme), Raymond et Marie-Élodie sont allés représenter Handi-Capable au dîner-conférence organisé à l’Université de Sherbrooke par Centraide Estrie.

Monsieur Bernard Sévigny, maire de la Ville de Sherbrooke y était le conférencier invité. Le sujet traité était La pauvreté et l’inclusion sociale : le rôle de Sherbrooke et des municipalités. S’en suivit une période de questions et commentaires.

Raymond est intervenu le premier (pancarte de Handi-Capable en main) pour parler de notre mission d’aide aux personnes handicapées physiques « de les rendre plus heureux ».

Nous avons remercié Monsieur Sévigny pour la progression (apparente) des emplois pour personnes handicapées à la Ville et pour notre accès au parc versus les jardins adaptés, tout en soulignant notre ferme désir que ces initiatives urbaines continuent.

Mercredi 6 mars 2013 : Erwan, le fils de Marie-Élodie Huon et Raymond Cyr célèbre son premier anniversaire de naissance. Bonne fête Erwan!

 

 

SAVIEZ-VOUS QUE

Au Canada plus d’un million de personnes vivent avec des limitations?

Plus la personne est lourdement handicapée, plus elle est pauvre? Et que par le fait même, elle appauvrit sa famille ou son conjoint?

Quelle est la position du Parti vert sur l’aide aux Canadiens handicapés?

Quel est votre point de vue de parti politique par rapport à la pauvreté des personnes lourdement handicapées qui n’accéderont jamais à l’emploi?

Voilà les questions que j’ai posées au alt à la suite de leur sondage.

Maurice Richard

 

PARTICIPANTS RECHERCHÉS

Bonjour à tous,

En préparation pour la réalisation de ce qui sera probablement la plus complète des études en lien avec les personnes handicapées.

Mon entreprise est à la recherche de participants :

  • Âgés de 18 à 64 ans
  • Ayant un handicap physique, visuel, auditif, organique
  • Disposés à répondre à environs 8 sondages (15 mins. / sondage) sur une période de 6 mois

Une somme de 100 $ sera remise à chaque participant qui aura complété tous les sondages.

Bien que notre entreprise connaîtra les noms des participants, pour les fins de la remise de 100 $ l’ensemble des résultats demeurera anonyme.

Les personnes intéressées peuvent écrire à [email protected].

Merci.

Source : https://www.facebook.com/jacques.theberge1

*Collaboration de Raymond Cyr

 

SOIRÉE CASINO

Le samedi 16 mars 2013, il y aura une soirée casino à l’école secondaire du Phare de 20 h à 23 h qui servira de financement pour alt et alt.

Les billets sont disponibles à l’Association des Sourds de l’Estrie au coût de 20 $.

Les billets vendus par l’Association des Sourds de l’Estrie nous rapportent 10 $ par billet. Donc, c’est une belle occasion pour l’association d’amasser des fonds pour notre cause.

Encouragez-nous et merci à vous!

Robert Bibeau
339, rue King Est, bureau 100
Téléphone et ATS : 819 563-1186
Télécopieur : 819 563-3476
Courriel : [email protected]

Source : http://www.cdcsherbrooke.org/bbpress/topic.php?id=1948#post-2291

 

Nous espérons que ce journal vous a plu.