Volume 5, no 4

 

 

COURAGE, SANTÉ ET AUTRES

 

22 février 2013

 

Bonjour,

Comment allez-vous?

Le présent journal parle du courage sous diverses formes.

Francis partage d’abord un article de M. Daniel Giguère, coach pour les entrepreneurs.

Selon moi (Francis), dès que nous réalisons quelque chose, nous sommes un(e) entrepreneur(e). J’en profite donc pour faire un clin d’oeil à notre amie Colette Jean! Avec son courage et sa volonté, elle supporte depuis 30 ans les personnes handicapées physiques. Ses implications lui ont valu recevoir une médaille d’honneur! Je vous présente une autre personne très inspirante.

Aurez-vous le courage de relever un défi d’une durée de six semaines? Dans ce cas, sachez que vos efforts seront récompensés par un meilleur état de votre santé!

Parlant de santé, remarquez que Marie-Élodie et Erwan ont été représentants de l’un de nos services.

De plus, sachez qu’un nouveau programme de la Ville de Sherbrooke pourrait vous sauver la vie ou celle de l’un de vos proches!

Raymond Cyr relève des créations dignes d’intérêt pour petits et jeunes adultes.

J’espère que vous aurez du temps pour fureter parmi les intéressantes découvertes de nos membres!

Nous souhaitons que ce journal vous plaise!

Nous restons à l’écoute de vos suggestions.

Francis Boulet et Claudia Beauregard

 

DEVINETTE

Quelle différence a-t-il entre prendre en pitié une personne et la trouver courageuse?

La pitié diminue et paralyse.

Le courage apporte espoir et fierté.

Francis Boulet

 

COURAGE

14 octobre 2012

Une des plus belles qualités d’un entrepreneur, c’est le courage. On nous montre facilement les succès, les accomplissements d’une entreprise, mais beaucoup moins souvent le courage qui en a été à l’origine. Steve Jobs en parlait en termes d’une certaine dose de folie, une folie assumée.

Une des belles expressions du courage se passe dans le changement : Le courage de changer les choses que je peux changer, si bien exprimé et répandu dans la prière de la sérénité. Voici donc quelques exemples de courage vécus régulièrement par des entrepreneurs :

Le courage de congédier

Je connais peu d’entrepreneurs qui aiment vraiment congédier. Pourtant, la plupart diront qu’être à refaire, ils le feraient plus rapidement. J’ai rencontré la semaine dernière un président qui avait réussi à se départir d’un associé désagréable. Il me dit : « J’ai beaucoup grandi dans cette aventure. » WOW. Jamais je n’ai entendu un mot en mal de cette relation difficile. Ayant acheté une nouvelle entreprise, son nouveau joueur clé, un ingénieur, lui a demandé d’être actionnaire. Il lui a proposé de regarder les distinctions entre un entrepreneur et un gestionnaire et de se situer sur ce qu’il était vraiment. La question a été réglée en peu de temps. Ce président m’inspire, son courage lui a permis de grandir et d’agir maintenant avec sagesse.

Le courage de risquer gros

Une femme d’affaires me dit qu’elle avait hypothéqué sa maison pour réaliser un projet d’affaires qui lui tient à coeur. Seule, sans conjoint, de grands enfants, un certain confort financier, elle risque beaucoup par conviction de réussir dans la nouvelle voie qu’elle se donne. Combien j’ai entendu d’entrepreneurs me dire : « J’ai tout mis dans cette aventure! J’ai quitté un emploi payant, avec fond de pension et sécurité pour partir mon entreprise! » Ça prend une bonne dose de courage pour faire cela.

Le courage d’admettre ses erreurs

J’ai un ami qui, au début de son entreprise avais mis plusieurs centaines de milliers de dollars dans un plan marketing et développement d’emballage de ses produits. Il a vite compris qu’il faisait fausse route et a décidé de passer cela aux pertes et recommencer. Aujourd’hui, son entreprise est présente dans plus de 35 pays et un chiffre d’affaires de plus de 35 millions de dollars. S’il n’avait pas eu le courage d’admettre cette erreur et de changer de direction, où en serait-il?

Et vous?

Vous avez un geste courageux à partager?

Vous avez été inspiré par le courage de certaines personnes?

Pourquoi ne pas partager simplement en quelques mots ces gestes de courage qui nous permettent à tous de s’inspirer et de grandir?

Bonne semaine à honorer le courage des entrepreneurs!

Daniel Giguère

Source : http://www.danielgiguere.ca/2012/10/courage.html

 

C’EST TOUT À SON HONNEUR!

Le 12 février dernier, Colette Jean, membre de Handi-Capable depuis sa fondation s’est vu décernée la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II! Pourquoi a-t-elle reçu cette distinction honorifique? Pour son dévouement auprès des personnes handicapées!

En attendant de lire son témoignage, j’ai retracé un article qui nous dévoile sa belle personnalité sur notre site :

Colette JeanJe me présente comme étant une personne très chaleureuse née en 1960. Le contact avec les autres m’alimente au plus haut point. C’est vital pour moi!

Je suis une femme engagée dans la société et j’aime prendre part aux activités particulièrement symboliques.

Je travaille à temps plein (…) les vingt dernières années ont été consacrées au fonctionnarisme fédéral. Je ne suis pas fière d’être fonctionnaire par condescendance, mais plutôt fière d’être une personne handicapée qui représente chaque jour la visibilité au travail de personnes qui veulent apporter un plus dans la société pour faire avancer la cause. Ce n’est pas un travail facile de tous les jours, mais c’est gratifiant et valorisant pour moi.

J’ai fait des études universitaires et, en soi, c’est une grande réalisation de ma vie qui s’est déroulée sous ce chapitre. Je considère que je suis une « handi-capable », car je milite depuis plusieurs années pour l’intégration, l’avancement et le maintien des acquis des personnes ayant un handicap.

Je me demande parfois : qu’est-ce que j’aurai laissé en héritage à mes proches, incluant mes amis, quand j’aurai abdiqué, un jour, ce monde? Je me dis toujours que la réponse est que j’aurai fait de mon mieux pour qu’il n’y ait plus de différence entre les personnes handicapées et les non handicapées, pour qu’on arrive à ne plus voir les différences…

Extraits de http://www.handi-capable.net/membres-du-reseau/47-colette-jean.

Francis Boulet

Voici une athlète handicapée très inspirante :

alt : LA RAGE DE VAINCRE

Date de diffusion : 20 avril 1997

Bien qu’elle ait perdu l’usage de ses jambes dans un accident à l’âge de 13 ans, l’athlète québécoise Chantal Petitclerc ne s’est jamais laissée abattre. Depuis sa première course en fauteuil roulant dans une chaise bricolée pour l’occasion, elle a cumulé records et médailles en participant à plusieurs Jeux paralympiques et olympiques, ainsi qu’à de nombreuses compétitions internationales. Elle est aussi devenue une figure emblématique de la lutte pour la reconnaissance de son sport comme discipline olympique.

Dans cette entrevue qu’elle accorde à l’animatrice Isabelle Albert quelques mois après les Jeux d’Atlanta en 1997, elle raconte son parcours et sa détermination de vaincre. Elle considère que les athlètes handicapés devraient être acceptés comme des athlètes à part entière, un fauteuil roulant n’étant ni plus ni moins que l’équivalent d’un kayak, d’un cheval ou d’un vélo.

Elle se qualifie pour les Jeux paralympiques de Pékin. Mais au printemps 2008, elle essuie un douloureux revers en apprenant que sa participation aux Jeux olympiques est refusée. Le Comité olympique chinois a en effet décidé d’exclure du programme les courses de 800 et de 1 500 mètres en fauteuil roulant.

Source : http://archives.radio-canada.ca/sports/olympisme/clips/15294/

 

INVITATION POUR TOUTES ET TOUS

Les défis vous motivent? Vous avez pris du retard dans vos résolutions 2013? Il est temps de passer à l’action!

Bon nombre d’entre vous désirez améliorer vos habitudes de vie en cessant de fumer, en mangeant mieux ou en bougeant davantage. Deux moyens simples existent afin de vous soutenir dans vos efforts et vous aider à atteindre vos objectifs.

En participant au alt ou au alt vous profitez de six semaines de motivation, du 1er mars au 11 avril 2013, pour améliorer les habitudes de vie de votre choix. Le message des défis est simple : cessez de fumer, mangez mieux, bougez plus et prenez soin de vous! Voilà des habitudes de vie gagnantes qui favorisent une meilleure santé physique et mentale!

Inscrivez-vous avant le 1er mars 2013 (seul, en famille, avec un ami, avec un collègue ou en équipe) au défi de votre choix et profitez de plusieurs outils, ressources et courriels d’encouragement qui conviennent à vos besoins pour relever avec succès votre défi. C’est gratuit, motivant et les participants courent même la chance de gagner l’un des nombreux prix offerts. Joignez-vous à ce vaste mouvement pour améliorer vos habitudes de vie!

Pour plus d’informations sur les défis, visitez les sites Internet www.defitabac.ca et www.defisante.ca.

Merci de votre collaboration!

Isabelle Mathieu, agente administrative, (819) 829-3400, poste 42106

alt

alt
300, rue King Est, bureau 300
Sherbrooke (Québec) J1G 1B1
Téléphone : (819) 566-7861
Télécopieur : (819) 569-8894

*Cet article est une collaboration de Marie-Élodie Huon

 

LE FAIT SAILLANT CHEZ alt

12 février 2013 En après-midi, Marie-Élodie et son fils, Erwan, ont représenté l’Amicale des parents handicapés physiques en étant présent à l’activité organisée par le Collectif pour le libre choix à l’occasion de la Journée pour la santé sexuelle et reproductive.

 

alt PROGRAMME SECOURS ADAPTÉ alt
UN OUTIL QUI SERVIRA PEUT-ÊTRE À SAUVER UNE VIE!

C’EST QUOI?

Ce programme permet aux personnes qui habitent à Sherbrooke d’être secourues adéquatement en cas d’évacuation d’urgence causée par un sinistre : incendie, désastre naturel, etc.

Si vous avez une déficience physique qui risque de vous ralentir en cas d’évacuation d’urgence, vous pouvez vous inscrire au programme Secours adapté. Une fois que vous serez inscrit, votre dossier sera transmis à la centrale 911. Si la centrale reçoit un appel d’urgence pour intervenir sur les lieux de votre résidence, elle sera en mesure de transmettre aux pompiers ou aux policiers vos coordonnées et différentes informations à votre sujet leur permettant d’intervenir efficacement pour vous secourir.

CLIENTÈLE CIBLE

  • Personnes qui ont une incapacité grave et très grave habitant une maison unifamiliale ou un multi-logements.

LE PROGRAMME FONCTIONNERA

  • Inscription sur une base volontaire.
  • Les données seront confidentielles.
  • Inscription gratuite.

POURQUOI?

  • Pour la sécurité des personnes handicapées lors d’une évacuation.
  • Pour aider les intervenants à réagir rapidement et à sauver des vies. Ils peuvent ainsi mieux planifier et mettre en action leur intervention.
  • En cas d’urgence, une personne handicapée n’est pas toujours en mesure de signaler sa présence. Le programme Secours adapté donne l’information à votre place dans les moments critiques.

Pour communiquer avec la responsable du dossier

  • Pour davantage de précisions sur le fonctionnement du programme.

Contactez

Promotion handicap Estrie
187, rue Laurier / Bureau 105
Sherbrooke (Québec)     J1H 4Z4
819 565-7708

*Cet article est une collaboration de Raymond Cyr et Claudia Beauregard

 

POUR LES 8 À 12 ANS…

Réalisations digne de mention : une innovation pour les enfants paraplégiques

parcUn enfant paraplégique qui se rend seul au parc, monte dans les modules de jeux et s’amuse avec les enfants sans incapacité. Rêve ou réalité? « Actuellement, il existe des terrains de jeux qui sont accessibles aux enfants qui se déplacent en fauteuil roulant, mais ceux-ci ne peuvent accéder qu’à 10 à 30 % des modules. Et lorsqu’ils jouent dans ces structures, ils ont besoin d’aide pour être transférés de leur fauteuil au module » affirme Tanya Nazywalskyj, une jeune Gatinoise qui a étudié le sujet dans le cadre de son baccalauréat en technologie appliquée. Comme projet de fin d’études, elle a créé un terrain de jeux modulaire où 90 % des activités sont accessibles pour les enfants qui se déplacent en fauteuil roulant. Son invention, baptisée ISO PLAY, fait partie des 50 meilleures au palmarès du concours international James Dyson Award 2012.

« L’idée était de créer un environnement où les enfants handicapés et ceux sans incapacité pourraient jouer ensemble, de façon autonome. Un enfant de huit à douze ans, le public cible de mon projet, ne veut pas attendre son parent pour aller jouer au parc avec ses amis » explique la créatrice. Après avoir consulté nombre de spécialistes, Tanya a donc conçu un terrain de jeux inclusif de 2 600 pieds carrés, présenté sous forme de modules indépendants permettant différentes configurations (pour un terrain de jeux plus ou moins grand) ou l’ajout à un terrain de jeu existant. Le terrain comprend des glissoires, des balançoires, des cordes pour grimper et un parc de planche à roulettes.

De toute évidence, la jeune diplômée a pensé à une foule de détails pratiques. Pour la sécurité des enfants, par exemple, elle a choisi un caoutchouc particulier (le EPDM) pour couvrir les surfaces. « Le EPDM agit comme un coussin. Alors, si un enfant tombe d’une hauteur de cinq pieds, il ne devrait pas se blesser. De plus, dans les glissoires, ce matériel crée une friction entre la surface et les roues du fauteuil, ce qui empêche celui-ci de rouler trop rapidement » explique Tanya.

Mettra-t-elle ce produit sur le marché? « Oui, j’aimerais faire avancer ISO PLAY jusqu’à le manufacturer. Par contre, je n’ai pas encore trouvé de fournisseur qui pourrait m’aider financièrement à concrétiser le projet. » Alors, les municipalités ne pourront pas commander ce terrain de jeu demain matin, mais un jour peut-être…

alt

Ce module permet aux enfants paraplégiques et aux enfants sans incapacité de jouer ensemble. Les premiers s’amusent sous la structure en se tirant avec les bras, alors que les seconds montent dessus.

Source : http://www.ophq.gouv.qc.ca/documentation-et-publications/publications/express-o/volume-7-numero-3-8-fevrier-2013/realisations-digne-de-mention/une-innovation.html

*Cet article est une collaboration de Raymond Cyr

… ET LES 21 ANS ET PLUS

Vers un centre de jour en Matawinie

Qu’arrive-t-il lorsqu’une personne ayant des incapacités graves ne peut plus fréquenter l’école parce qu’elle a atteint l’âge de 21 ans? Pour celle-ci, l’accès à des activités professionnelles est difficilement envisageable. Dès lors, peu d’occasions de développement et de socialisation s’offrent à elle, ce qui peut engendrer une perte d’acquis et un isolement social. Parfois, un membre de la famille ou un proche quitte son emploi pour s’occuper d’elle, entraînant ainsi de lourdes conséquences pour l’ensemble de la famille. Heureusement, une solution existe : un centre de jour.

C’est ce que compte mettre en place un comité de Matawinie composé du CHSLD Heather, de l’Association des personnes handicapées de la Matawinie, du Centre de réadaptation en déficience physique Le Bouclier, du Centre de réadaptation La Myriade, de Parrainage civique Lanaudière et de l’Office des personnes handicapées du Québec. Le centre de jour qu’ils veulent créer offrirait aux personnes handicapées des services de réadaptation, de stimulation et de loisir dans un environnement conçu en fonction de leurs besoins, possédant les équipements adéquats (salle multisensorielle, vélos adaptés, équipements de jardinage et de cuisine, etc.), et disposant d’une gamme de services destinés à maintenir leurs acquis, à les stimuler et à les soutenir dans leur participation sociale. Pour les familles et les proches aidants, qui pourraient ainsi profiter de moments de répit, le centre de jour serait également un lieu de socialisation leur permettant de sortir de leur isolement, avec des activités telles qu’un café-rencontre, des soirées d’informations, etc.

MatawinieLa première étape de ce vaste projet en Matawinie a été franchie dernièrement avec l’inauguration, en novembre 2012, d’une salle de stimulation multisensorielle, située à même les installations du CHSLD Heather, à Rawdon. Un investissement de 22 000 $ a permis d’équiper cette salle appelée Le jardin d’étoiles avec de la fibre optique, des tubes de bulles, une boule miroir, un bain de balles, des projecteurs, des miroirs, un hamac, etc.

Source : http://www.ophq.gouv.qc.ca/documentation-et-publications/publications/express-o/volume-7-numero-3-8-fevrier-2013/actualites/vers-un-centre-de-jour-en-matawinie.html

*Cet article est une collaboration de Raymond Cyr

 

LES DÉCOUVERTES DE NOS MEMBRES

Vous en avez assez des catastrophes et de toutes les mauvaises nouvelles que nous annoncent les médias? Lisez les Reporters d’Espoirs qui nous rapportent ce qui se publie à propos de projets porteurs de solutions partout dans le monde : http://www.reportersdespoirs.org/wordpress/category/actualite/.
 
livre
Selon Jean-Claude Guillebaud, qui vient de publier Une autre vie est possible : comment retrouver l’espérance, le pessimisme mène à l’inaction et nous condamne à subir une vie qui nous est imposée tandis que l’optimisme nous porte à agir pour rendre le monde meilleur.

Pour entendre une entrevue de l’auteur : http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2013/CBF/PlusOnEstDeFousPlusOnLit201302071306_3.asx.

Henriette Germain

Je vous invite à lire un très beau texte que j’ai trouvé sur le site du Centre d’activités pour le maintien de l’équilibre émotionnel de Montréal-Nord (CAMÉÉ), un groupe d’entraide en santé mentale. L’Amour en moi apporte une grande leçon de vie.
 
Saviez-vous que, chaque année, le ministère du Conseil exécutif rédige un document qui traite un plan d’action à l’égard des personnes handicapées? Vous pouvez prendre connaissance de celui de 2012-2013 à http://www.mce.gouv.qc.ca/publications/plan-action-personnes-handicapees.pdf.

Francis Boulet

Voyez un enfant et son chien d’assistance sur http://biertijd.com/mediaplayer/?itemid=38469.

Raymond Cyr

 

AVEZ-VOUS DES IDÉES?

Vous êtes toutes et tous invité(e)s à participer au chat que j’anime le mardi soir, de 19 h à 20 h.

Je suis ouvert à toutes vos suggestions de thèmes. Faites-les-moi parvenir à [email protected].

Francis Boulet p.p. Claudia Beauregard

 

NOS MEILLEURS SOUHAITS D’ANNIVERSAIRE À…

alt Cristian Taño, né un 6 mars