Yoga assis, yoga debout, yoga guidé

ACTUALITÉ/SANTÉ

Yoga assis, yoga debout, yoga guidé

-Mathilde Tremblay, juin 2021-

Le yoga est une discipline reconnue pour s’adapter aux besoins de ses élèves. De nos jours, la technologie et la créativité des professeurs ont engendré de nouvelles formes de yoga accessible à tous.

yoga
S’étirer pour être en santé

Les étirements et les flexions pratiqués en yoga s’avèrent bénéfiques à de nombreux niveaux pour la santé des pratiquants. Ils permettent, entre autres, d’améliorer la posture du corps, d’augmenter la flexibilité et de faire circuler le sang dans l’ensemble de l’organisme. De plus, le yoga a pour principe d’accorder le mouvement avec la respiration. Ce travail respiratoire soulage l’anxiété vécue au quotidien. Le Journal of Physiotherapy and Physical Rehabilitation a d’ailleurs révélé à ce sujet qu’une seule pratique de yoga permet de réduire de 40% le niveau d’anxiété d’une personne. Ainsi, cette discipline permettrait de réduire les risques de développer les maladies associées au stress.

Yoga assis

Le yoga n’est pas réservé uniquement aux personnes capables de se tenir en équilibre sur une jambe pour faire la populaire posture de l’arbre ou en mesure de marcher sur les mains. De nos jours, on compte plus de 100 styles de yoga qui permettent à une grande variété d’individus d’y trouver leur compte. Le « Chair Yoga » ou yoga sur chaise est l’une de ces formes et il s’adresse aux personnes voulant pratiquer le yoga en position assise. Il est l’œuvre de Lakshmi Voelker, une professeure de yoga qui voulait rendre les bénéfices de cette discipline accessibles aux personnes ayant une limitation physique. En 1982, elle a inventé Lakshmi Voelker Chair Yoga pour ses participants qui souffraient d’arthrite. Aujourd’hui, le yoga sur chaise est offert dans de nombreux centres de yoga dont certains à Magog et à Sherbrooke.

Des professeurs spécialisés

Sunrise Medical, l’un des plus grands fabricants de produits adaptés aux personnes ayant une incapacité, lance toutefois une mise en garde aux futurs amateurs de yoga en situation de handicap. L’entreprise rappelle qu’il est préférable d’apprendre à pratiquer ce sport sous la supervision d’un.e thérapeute ou d’un.e enseignant.e spécialisé.e. En effet, les certifications et spécialisations dans l’art du yoga sont variées. Il est donc important de bien choisir son professeur en fonction de ses besoins. La Fédération francophone de yoga est l’une des références prisées au Québec pour obtenir de l’information sur les qualifications des professeurs. Les enseignant.es y sont listés en fonction de leur spécialisation : yoga en fauteuil roulant, parkinson, sclérose en plaque, fibromyalgie, etc.

« Eyes-Free Yoga »

Les débutants dans la pratique du yoga apprennent généralement en grande partie grâce au mimétisme. Néanmoins, les personnes non-voyantes ne peuvent pas utiliser cette technique pour comprendre les poses et orienter leur corps dans l’espace. Ce sport représente donc un défi de taille pour elles. Kyle Rector, Cynthia Bennett et Julie Klentz du département d’ingénierie et des sciences informatiques de l’Université de Washington se sont donc données pour mission de simplifier la pratique du yoga pour les non-voyant.es. Elles ont développé le « Eyes-Free Yoga », une application de yoga guidé pour les gens ayant un trouble visuel. En s’associant aux capteurs de mouvements qui se retrouvent dans la Kinect conçue par Microsoft, le programme pensé par les trois femmes est en mesure de donner des recommandations vocales au « joueur » pour corriger sa posture. « Eyes-Free Yoga » est une sorte de coach virtuel capable d’aider le participant à atteindre les angles et les positions de membres nécessaires à bien réussir les postures précises que le yoga requière.